Le Ministre des Postes et Télécommunications lance un Appel d’Offres National Ouvert pour la réalisation des travaux de finalisation de l’amphithéâtre de 700 places à l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications de Yaoundé (SUP’PTIC).
Les travaux comprennent notamment :
- les travaux préliminaires ;
- les travaux de béton armé et de maçonneries ;
- le crépissage des murs suivant plans ;
- l’étanchéité (charpente, couverture et plafond) ;
- la fourniture et pose des ouvertures y compris serrureries ;
- les travaux de plomberie et sanitaire ;
- les travaux de menuiseries (métallique et bois) ;
- les travaux de revêtement ;
- les travaux d’électricité (Courants forts, courants faibles et sécurité incendie) ;
- les travaux de TIC ;
- la fourniture et la pose des climatiseurs ;
- les finitions ;
- les travaux de VRD;
- etc.
Le coût prévisionnel de l’opération est de quatre cent cinquante millions (450 000 000) Francs CFA.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises nationales du domaine des Bâtiments et Travaux Publics.
Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont financés par le Budget du CAS FST, exercice 2023 et suivants, sur la ligne d’imputation budgétaire N° 57 45 130 02 220021 523111 « bâtiments administratifs à usage de bureau l’administration centrale».
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales (Service des Marchés Publics) sise au 1er étage de l’immeuble abritant le Ministère des Postes et Télécommunications, porte 162, dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu à la Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, sis au 1er étage de l’immeuble abritant les services centraux du Ministère des Postes et Télécommunications (porte 162, Tél. 222.23.36.41), dès publication du présent avis, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor public d’une somme non remboursable de deux cent mille (200.000) FCFA.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir au Service des Marchés du MINPOSTEL sis au 1er étage de l’immeuble abritant les services du Ministère des Postes & Télécommunications, porte 162, au plus tard le 22 septembre 2023 à 14 heures et devra porter la mention :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 00000023/AONO/MPT/CIPM/2023 DU 22 AOUT 2023 POUR LA REALISATION DES TRAVAUX DE FINALISATION DE L’AMPHITHEATRE DE 700 PLACES A L’ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES POSTES ET TELECOMMUNICATIONS DE YAOUNDE (SUP’PTIC).
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement ».
Le délai prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présent appel d’offres est de six (6) mois.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission ou un chèque banque établi par un établissement financier de premier ordre agréée par le Ministère des Finances valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres et de montant de neuf millions (9.000.000) FCFA.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète ou non conforme conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable.
L’ouverture des plis se fera en un (1) temps. L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques et financières aura lieu le 22 septembre 2023 à 15 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés placée auprès du MINPOSTEL, dans la salle de réunions, sise au 3ème étage de l’immeuble siège de la CAMPOST (porte 308).
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
1. Critères éliminatoires
- Absence ou non-conformité d’une pièce administrative, 48 h après l’ouverture des plis ;
- Absence de la caution de soumission à l’ouverture des plis ou caution de soumission n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée;
- Fausse déclaration, pièce falsifiée ou non authentique ;
- Offre financière incomplète ;
- Absence d’un prix unitaire quantifié dans le BPU ;
- Absence de la déclaration sur l'honneur de non abandon de marchés publics et ne pas figurer dans la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le Ministère des Marchés Publics ;
- N’avoir pas satisfait au moins un total de 28 sous critères sur l’ensemble des 36 sous critères essentiels.
2. Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite sur 36 sous critères sur la base des critères essentiels ci-dessous :
Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre aura été jugée conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et évaluée la moins disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère des Postes et Télécommunications, Direction des Affaires Générales (Service de la maintenance 1er étage, porte 130)./-
NB : Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler