Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 05-03-2024 à 15:58
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME ADMINISTRATIVE
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°S2/43/002/AMI/MINFOPRA/SG/DAG/SMa/BSCEM/2024 DU 13 FEV 2024 POUR LA PRE QUALIFICATION EN VUE DE LA MISE EN ŒUVRE EN LIGNE D’UNE PLATEFORME D’AUTHENTIFICATION DES PARCHEMINS PROPRES A L’ETAT DU CAMEROUN PHASE III.  
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Dans un contexte marqué par des réclamations corporatives divers,  le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative a anticipé, conformément au Décret n°20212/537 du 19 novembre 2012 qui lui confère la primeur dans le traitement des actes de carrière majeurs des fonctionnaires et des Agents de l’Etat relevant du Code du Travail.

Ce besoin de célérité et de traitement diligent des dossiers des Fonctionnaires et des Agents de l’Etat passe par une politique de dématérialisation de certaines procédures. C’est dans ce contexte que le Ministère de la Fonction Publique et de la Reforme Administrative, sous l’impulsion de son Chef de Département a entrepris depuis 2022, la mise en œuvre d’une plateforme visant à vérifier en un clic l’authenticité des parchemins et titres délivrés par toutes les institutions compétentes en la matière. Il s’agit non seulement de garantir l’entrée à la fonction publique aux seuls candidats méritant mais plus encore réduire à sa plus simple expression le délai de traitement d’un dossier.

Dans sa phase III, ce projet vient donc terminer le processus de reprise de données dans les institutions restantes pour rendre pleinement opérationnel la plateforme de vérification des diplômes.

       Afin de constituer une liste restreinte des prestataires devant participer à l’Appel d’Offres National Restreint  relatif à la réalisation de la plateforme de procédures et de services numériques au MINFOPRA, un Appel à Manifestation d’Intérêt est lancé à l’intention des Entreprises et/ou de groupements d’Entreprises désireux de fournir cette prestation.

 

2.Objet New(Additif)

Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt a pour objet la pré-qualification des Entreprises et/ou de groupements d’Entreprises agréés pour la réalisation de travaux de mise en œuvre d’une plateforme de vérification en ligne de l’authenticité des parchemins propres l’Etat du Cameroun au MINFOPRA, sur financement du Budget d’Investissement  de l’Etat, Exercice 2024 et suivants.

 

3.Consistance des prestations New(Additif)

La présente mission consistera à réaliser un ensemble de prestations regroupées en sept (07) activités à savoir :

- Activités 1 « analyse de l’existant » ;

 -Activités 2 « Fourniture du matériel et installation » ;

-Activités 3 « Reprise des données » ;

-Activités 4 « Interfaçage » ;

-Activités 5 « Formation technique » ;

-Activités 6 « Formation des utilisateurs » ;

- Activité 7 « Maintenance ».

 

4.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel à Manifestation d’Intérêt s’adresse aux Entreprises ou groupements d’Entreprises de droit camerounais justifiant d’une bonne expérience dans les domaines de Web dynamique et solutions informatiques de gestions des projets, des références dans les domaines du développement d’applications web, développement des applications mobiles et gestions des aspects collatéraux de la conception, de la réalisation et de l’hébergement de portail web.  

 

5.Financement New(Additif)

La présente prestation est financée par le Budget d’Investissement Public du MINFOPRA, Exercice 2024. Le montant prévisionnel de la prestation est de   Deux-cent-cinquante millions  (250 000 000) CFA

 

6.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidatures comporteront les volumes : 1 et 2, rédigés en Français ou en Anglais. Ils devront être remis en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies marquées comme tels, sous plis fermé et scellé à la Direction des Affaires Générales (Service des Marchés) du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, sise au 5ème étage du bâtiment principal porte 506 au plus tard, le 07 MARS 2024 à 10H, (heure locale), avec la mention :

 «AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°S2/43/002/AAMI/MINFOPRA/SG/DAG/SMa/BSCEM/2024 DU 13 FEV 2024 POUR LA PRE QUALIFICATION EN VUE DE LA MISE EN ŒUVRE EN LIGNE D’UNE PLATEFORME D’AUTHENTIFICATION DES PARCHEMINS PROPRES A L’ETAT DU CAMEROUN PHASE III .   

 

A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

 

 

7.Composition du dossier New(Additif)

Les entreprises qui souhaiteraient manifester leur intérêt à réaliser les prestations décrites ci-dessus devront fournir les pièces ci-après présentées en deux (02) volumes :

VIII.1 Volume A (Pièces administratives)

Le « Volume A » comportera les pièces administratives suivantes et datées de moins de trois (03) mois à l’ouverture des plis :

  1. Une lettre de déclaration de manifestation d’intérêt du candidat faisant apparaître sa raison sociale, son adresse et, le cas échéant les pouvoirs délégués au(x) signataire(s) ;
  2. Une attestation de non-redevance en cours de validité ;
  3. Un certificat  de non exclusion des marchés publics (ARMP) ;
  4. Une attestation de non faillite délivrée par le Greffe du Tribunal de Première Instance du domicile ;
  5. Un extrait du registre de commerce ;
  6. Une déclaration sur l’honneur de n’avoir jamais abandonné une prestation.

En cas de groupement, une attestation de non faillite doit être fournie par chacun des candidats qui constituent le groupement.

VIII.2 Volume B (Dossier Technique)

VIII.2.1 Expérience du Cabinet

Le dossier technique devra comprendre :

  1. La présentation de l’entreprise ou du BET ;
  2. La liste du personnel clé à mettre en œuvre dans la cadre de la mission et ses attributions.
  3. Les références du candidat (le bureau présentera ses références dans un tableau synoptique faisant ressortir, la date de réalisation, la prestation réalisée, le coût  et le bénéficiaire) ;
  4. Les contrats ou les bons de commandes et procès-verbaux de réception se rapportant aux prestations effectuées ainsi que tous autres documents susceptibles de faciliter une meilleure compréhension et la justification des prestations réalisées.

 

NB : pour chaque personnel, bien vouloir fournir les documents suivants :

¾   une copie certifiée conforme  du diplôme ;

¾   une attestation de présentation de l’original du diplôme signée par une autorité compétente ;

¾    un curriculum vitae actualisé ;

¾   Une attestation de disponibilité le cas échéant.

 

 

VIII.2.2 profil du personnel

         Le soumissionnaire devra disposer d’au moins cinq contrats dans la réalisation de ce type de prestation et s’engager à embaucher avant le début des prestations, le personnel technique compétent et nécessaire à la bonne exécution des missions. Le minimum d’équipe à mobiliser est la suivante :

  • Ø Un Chef  de Mission (Bac+5 au moins en informatique) ayant au moins 10 ans d’expérience et 05 projets similaires ;
  • Ø Un informaticien Senior en développement de logiciel  (Bac+5 au moins) ayant au moins 10 ans d’expérience et 05 projets similaires ;
  • Ø Un Spécialiste en sécurité des systèmes d’information (BAC+5 au moins) ayant 05 ans d’expérience et 04 projets similaires,
  • Ø Un spécialiste en gestion des bases de données (Bac+5 au moins) ayant au moins 05 ans d’expérience et 04 projets similaires ;
  • Ø Ingénieur des travaux (Bac + 3 au moins en en archivage) disposant au moins 05 ans d’expérience et 04 projets similaires ;

 

   GRILLE D’EVALUATION :

La grille d’évaluation est composée des éléments ci-après :

a)    Présentation générale (05 points)

Document relié, paginé, différentes parties séparées par des intercalaires.

 

b)   Expérience et références de l’Entreprise : (20 points) :

Le candidat qui doit avoir une existence établie et présenter des références pour être pris en compte dans l’évaluation, chaque référence devra être justifié par l’extrait du contrat comportant la première et la dernière page, les attestations de service fait ou les procès-verbaux de réception ou recettes techniques correspondants délivrés par les organes compétents (les documents devront être clairs et lisibles).

- nombre de contrats (04 points) :le candidat bénéficiera d’un (01) point par contrat public et un demi (0,5) point par contrat privé ;

- expérience en gestion de base de données (04 points) : le candidat devra justifier de quatre expériences d’au moins cinq (05) ans dans la gestion de base de données;

- expérience en développement d’applications (04 points) : le candidat devra justifier de quatre expériences d’au moins cinq (05) ans dans le développement d’applications dont au moins une d’un montant similaire ;

- expérience (04 points) : le candidat devra justifier d’une expérience dans l’archivage électronique de documents ou la numérisation d’un montant supérieur ou égal au montant du marché ;

- références mondiales (04 points) : le candidat bénéficiera de la totalité des points, en cas de production d’une référence dans une Administration Publique Africaine ou à l’international.

c)    Méthodologie et compréhension (20 points) :

    L’entreprise devra fournir une documentation sur sa compréhension de sa mission, ainsi que sur le déroulement des travaux.

- compréhension de la mission et approche méthodologique (10 points) ;

- planification globale et organisation (10 points).

d)   Qualifications et références du personnel : (45 points) :

1- Chef de Mission (12 points)

1.1

Diplôme : BAC+5 au moins en informatique ou domaines ou réseau (02 points)

< Bac+5

= Bac+5

> Bac+5

0 points

02 points

02 points

 

        1.2

 

Certifications dans la gestion de de projet  (02 points)

Aucune certification

Une certification

0 point

02 points

1.3

Expérience : expérience minimale de 10 ans (04) points

 

Entre 10 et 15 ans

>15 ans

0 point

04 points

04 points

1.4

Références : nombre de projets (04 points) le candidat engrangera 0,8 point par projet

         

 

 

 

 

 

2- informaticien senior en développement de logiciel (10 points)

2.1

Diplôme BAC+5 au moins en informatique ou domaines connexes (02 points)

< Bac+5

= Bac+5

> Bac+5

0 points

02 points

02 points

2.2

Expérience minimale de 07 ans (04) points

 

Entre 07 et 10 ans

>10 ans

0 point

04 points

04 points

2.3

Références : nombre de projets (04 points) le candidat engrangera 0,8 point par projet

 

3- spécialiste en sécurité des systèmes d’information (08 points)

3.1

Diplôme BAC+5 au moins en informatique ou domaines connexes (2 points)

< Bac+5

= Bac+5

> Bac+5

0 points

02 points

02 points

3.2

Expérience minimale de 05 ans (02) points

 

Entre 05 et 07 ans

>07 ans

0 point

03 points

03 points

3.3

Références : nombre de projets (04 points) le candidat engrangera 1 point par projet

 

 

4- spécialiste en gestion des bases de données  (08 points)

4.1

Diplôme BAC+5 au moins en informatique ou domaines connexes (01 point)

< Bac+5

= Bac+5

> Bac+5

0 points

01 point

01 point

4.2

Expérience minimale de 05 ans (03 points)

 

Entre 05 et 07 ans

>07 ans

0 point

03 points

03 points

4.3

Certifications dans la gestion de base de données (02 points)

Aucune certification

Une certification

0 point

02 points

4.4

Références : nombre de projets (02 point) le candidat engrangera 0,5 point par projet

         

 

5- un ingénieur des travaux (BAC+3 au moins) en archivage (07 points)

5.1

Diplôme BAC+3 au moins en documentation, archivage ou domaines connexes (01 point)

< Bac+3

= Bac+3

> Bac+3

0 points

01 point

01 point

5.2

Expérience minimale de 05 ans (01) point

 

Entre 05 et 07 ans

>07 ans

0 point

03 points

03 points

5.3

Certifications dans la gestion de base de données (01 point)

Aucune certification

Une certification

0 point

01 point

5.4

Références : nombre de projets (02 points) le candidat engrangera 0,5 point par projet

         

 

e) Moyens logistiques et techniques de l’entreprise : (10 points)

L’entreprise devra posséder, en propre ou en jouissance de :

- serveurs : 01 point;

- ordinateurs complets ou portables: 04 points (0,5 point par matériel) ;

- scanners, imprimantes et photocopieurs : 04 points (0.5 point par scanner)

NB : 02 scanners, 02 imprimantes et 02 photocopieurs minimum ;

- pick-up ou autre véhicule de liaisons : 01 point (0,5 point par véhicule) ;

 

 

8.Critères d'évaluation New(Additif)

Le soumissionnaire devra remplir les critères ci-après :

  1. Être une Entreprise de droit camerounais ;
  2. Justifier des capacités administratives et techniques requises, notamment :
  • Présenter un dossier administratif conforme aux spécifications du point VIII.1 ci-dessous ;
  • Avoir réalisé au moins deux (02) prestations similaires ;
  • Disposer du personnel conforme aux points VIII.2.

VI.1 Critères éliminatoires

-       Pièce du dossier administratif  non conforme après 48 heures accordées ;

-       Fausse déclaration, pièces falsifiées ;

-       Absence d’un personnel clé du projet ;

-       Note technique inférieure à 70 points sur 100

VI.2 Critères essentiels

L’offre technique fera l’objet d’une évaluation sur 100 points suivant les critères ci-après :

-       Présentation générale………………………………02 points

-       Références…………………………………….…….. 20 points

-       Personnel……………………………………………..60 points

-       Méthodologie et compréhension et de la mission et présentation, de méthodologie du chronogramme et de l’organisation du travail …………………………………….…………………….10 points

-       Moyens logistiques et techniques………………….8 points

Seuls les candidats qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation, une note technique supérieure ou égale à 70 points sur 100 seront retenus.

VII.DELAI D ’EXECUTION

      Le délai d’exécution de la prestation sera proposé par chaque soumissionnaire et constituera un des éléments de l’offre. Il ne devra dépasser 08 mois.

 

9.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires ainsi que les termes de références liés au présent Appel à Manifestation d’Intérêt peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales (Service des Marchés) du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, sise au 5ème étage du bâtiment principal porte 506 Tél : 222 22 05 23.

YAOUNDE Le 13-02-2024
Le MINISTRE
LE JOSEPH