L’Administrateur du Fonds de Développement des filières Cacao et Café (FODECC) lance un Appel d’Offres International Restreint en vue du recrutement d’un Cabinet ou Bureau d’Etude pour le déploiement national des activités du Guichet Producteurs au Cameroun pour le compte du Fonds de Développement des filières Cacao et Café (FODECC) en deux (02) lots indépendants.
Le présent Appel d’Offres fait suite à l’Avis International de Sollicitation à Manifestation d’intérêt N°001/AISMI/FODECC/2023 du 10 mai 2023publié dans le Journal des Marchés (JDM) N°2807 du 10 mai 2023.
L’extension nationale de la plateforme digitale Guichet Producteurs du FODECC vise les objectifs suivants :
Lot N°1 :
- Améliorer le fonctionnement des applications de la plateforme digitale Guichet Producteurs sur la base des leçons apprises du pilote du Moungo ;
- Etendre l’exploitation de la plateforme à au moins 300 000 nouveaux producteurs et bons d’achat électroniques
- Ajouter de nouvelles fonctionnalités au dispositif, notamment celles incluant les subventions de catégorie 2 (équipements et machines) et 3 (infrastructures productives), les plans d’affaires, les particularités du guichet de transition agroécologique…. ;
- Possibilité d’ouvrir à toutes les spéculations agropastorales progressivement en fonction des besoins identifiés et validés par la création de campagnes pour chacune et une autogestion intégrée à une seule base de données
- Ajouter des interfaces programmatiques d’applications au dispositif pour en permettre son exploitation contrôlée par des applications tierces.
- Former sur l’utilisation des applications pour les différentes parties prenantes et sur la prise en main programmatique du CMS pour les équipes techniques du FODECC et du MINADER
Lot N°2 :
Extension de l’opérationnalité de la plateforme Guichet Producteurs avec tous les acteurs œuvrant dans les moyens de paiement n’usant pas de numéraire.
Il devra permettre la modernisation, le suivi et l’automatisation du flux financier entre le FODECC, les opérateurs financiers (Banque, microfinance, etc…), les opérateurs de la monétique et les différents bénéficiaires.
De plus des développements tiers seront nécessaires notamment :
La gestion des incidents
Le chat
Le système de communication descendant
L’interopérabilité avec les plateformes SIG.
Le coût prévisionnel des prestations à l’issue des Etudes préalables est de :
Lot N°1 : d’un milliard (1 000 000 000) F CFA.
Lot N°2 : Cinq cent millions (500 000 000) F CFA.
Les prestations sont en deux (02) lots indépendants.
Toutefois aucun soumissionnaire ne saurait être attributaire de plus d’un lot.
Faisant suite au Communiqué N°001/CR/FODECC/ADM/DAF/SAJRH/2023 du 25 juin 2023 portant publication du résultat de l’Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt N°001/AISMI/FODECC/2023 du 10 mai 2023pour la préqualification des entreprises pour le déploiement des activités du Guichet Producteurs au Cameroun pour le compte du Fonds de Développement des filières Cacao et Café (FODECC). La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux candidats inscrits sur la liste ci-après :
Lot N°1 :
N° |
SOUMISSIONNAIRE |
Téléphone |
Pays |
1 |
EDENRED BELGIUM |
Tél : 0407 034 269 |
Belgique |
2 |
AEF AUDIT CONSEIL SARL |
Tél : 676 95 41 74 |
Cameroun |
3 |
COMPETENCE SAS |
Tél : 620 21 35 40 |
Cameroun |
Lot N°2 :
N° |
SOUMISSIONNAIRE |
Téléphone |
Pays |
1 |
EDENRED BELGIUM |
Tél : 0407 034 269 |
Belgique |
2 |
AEF AUDIT CONSEIL SARL |
Tél : 676 95 41 74 |
Cameroun |
3 |
COMPETENCE SAS |
Tél : 620 21 35 40 |
Cameroun |
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres, seront financées par le budget du FODECC de l’exercice 2023 sur la ligne d’imputation budgétaire 2023 114 00 10 20 10 01.
Le Dossier peut être consulté aux heures et jours ouvrables au Secrétariat de l’Administrateur du FODECC sis au Boulevard Jean Paul II Golf-Yaoundé, 2ième étage, téléphone 222 21 88 26-mail : contact@fodecc.cm et la version électronique sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm dès publication du présent Avis.
Le Dossier peut être obtenu ou retiré aux jours et heures ouvrables au Secrétariat de l’Administrateur du FODECC sis au Boulevard Jean Paul II Golf-Yaoundé, 2ième étage, téléphone 222 21 88 26, -mail : contact@fodecc.cm, dès la publication du présent Avis, contre présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de cinq cent mille F CFA (500 000) au « Compte Spécial de CAS- ARMP » ouvert à la BICEC sous le n° 33598860001 – 94.
Les Offres rédigées en français ou en anglais et présentées en six (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies, devront parvenir sous pli fermé au secrétariat de l’Administrateur du FODECC sis au Boulevard Jean Paul II Golf-Yaoundé, 2ième étage, téléphone 222 21 88 26, E-mail : contact@fodecc.cm, au plus tard le 29 Septembre 2023 à 13 heures, heure locale et devra porter la mention :
« APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL RESTREINT N°001/AOIR/FODECC/CSPM/CCCM-SPI/2023 DU 23 AOUT 2023
EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN CABINET OU BUREAU D’ETUDE POUR LE DEPLOIEMENT NATIONAL DES ACTIVITES DU GUICHET PRODUCTEURS AU CAMEROUN PAR LE FONDS DE DEVELOPPEMENT DES FILIERES CACAO ET CAFE (FODECC) EN DEUX LOTS INDEPENDANTS »
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Le mode de Recevabilité des offres est en Off ou en On line sur la plateforme Coleps disponible aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
La période d’exécution est de :
Lot N°1 : six (06) mois.
Lot N°2 : six (06) mois.
Cette estimation prend en compte le temps nécessaire pour la production des rapports.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives délivrées par les services émetteurs, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurances agréée par le Ministre en charge des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du présent Dossier d’Appel d’Offres d’un montant de :
Lot N°1 : 20 000 000 (vingt millions) Francs CFA
Lot N°2 : 10 000 000 (dix millions) FCFA
La durée de validité de ce cautionnement est de cent vingt (120) jours à compter de la date limite fixée pour la validité des offres.
Les pièces du Dossier administratif requises doivent être produites en originales ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs ou une autorité administrative, conformément au listing prévu au Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des Offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
L’absence d’une caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurances agréée par le Ministre en charge des Finances entraînera le rejet de l’Offre.
Les offres sont placées dans deux (02) enveloppes dont une contenant les pièces administratives et les offres techniques, distincte de celle contenant l’offre financière. En plus du nombre d’exemplaires de l’offre financière requis par le Règlement Particulier d’Appel d’Offres, le soumissionnaire est tenu de présenter un exemplaire de cette offre financière dans une enveloppe scellée et marquée comme tel pour servir d’offre témoin destinée à l’Organisme de régulation des Marchés Publics pour conservation. Le défaut de présentation de cette offre témoin entraîne l’irrecevabilité de l’offre du candidat concerné.
L’ouverture des Plis se fera en deux (02) temps. L’ouverture des Dossiers Administratifs et des Offres Techniques interviendra dans un premier temps. Elle sera suivie dans un second temps de l’ouverture des Offres Financières des soumissionnaires.
L’ouverture des Dossiers Administratifs et des Offres Techniques aura lieu le 29 septembre 2023 à 14 heures par la Commission Spéciale de Passation des Marchés du FODECC dans la salle de conférence de l’immeuble Siège du FODECC, sis au Boulevard Jean Paul II Golf-Yaoundé.
L’ouverture des Offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 70 points sur 100 et ayant satisfait à tous les critères éliminatoires.
Seuls peuvent y assister, les soumissionnaires ou leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du Dossier.
-1 Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires Lot N°1 et Lot n°2 du présent Appel d’Offres sont les suivants :
Absence ou non-conformité d’une pièce administrative après un délai de 48 heures accordé par la CSPM ;
Absence de la caution de soumission;
Fausses déclarations ou pièces falsifiées ;
Note technique inférieure à 70 points sur 100 ;
Présence des informations financières dans les pièces administratives ou l’Offre technique ;
Offre produite en nombre insuffisant ou uniquement en copies ;
Absence de présentation de l’offre financière témoin destinée à l’ARMP dans une enveloppe séparée scellée et marquée comme tel ;
14-2 Critères Essentiels :
L’évaluation de l’Offre Technique Lot N°1 et Lot n°2 portera sur les critères essentiels suivants :
Présentation générale de l’Offre : 03 points
Expérience et références de l’entreprise : 10 points
Organisation et méthodologie : 20 points
Moyens logistiques et matériel : 07 points
Qualification et compétences techniques et professionnelles du personnel clé : 60 points
TOTAL : 100 POINTS
Méthode de sélection du Cabinet ou du Bureau d’Etudes :
Le Marché sera attribué au Soumissionnaire dont l’Offre aura été évaluée la mieux disante et ayant satisfait à tous les critères éliminatoires.
Le score financier se calculera selon la formule suivante :
SF = 100 x Fm/F,
SF étant le score financier,
FM la proposition financière la moins disante et
F le montant de la proposition considérée.
Les poids respectifs attribués aux propositions technique et financière sont :
T=0,80 et F= 0,20
La note globale est : 0,80 x St + 0,20 x Sf.
Les candidats ne peuvent pas être attributaire de plus d’un lot.
Les Soumissionnaires restent engagés par leurs Offres pendant une période de cent vingt (120) jours à compter de la date limite fixée pour la validité des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Secrétariat de l’Administrateur du FODECC sis au Boulevard Jean Paul II Bastos-Yaoundé, 2ième étage de l’immeuble Siège, téléphone 222 21 88 24.
Dénonciation et Corruption
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler 1517, numéro vert de la Commission Nationale Anti-corruption.