Le présent Appel d’Offres fait suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt N°000002/AMI/CAMPOST/DG/DCF/2023 du 04 avril 2023 pour la réalisation des travaux d’inventaire des immobilisations de la Cameroon Postal Services (CAMPOST), publié le 05 mai 2023 dans le JDM N°2804.
Le candidat retenu à l’issue de cet Appel d’Offres Restreint s’engage à réaliser les tâches ci-après :
Compter physiquement et de façon exhaustive les immobilisations de la CAMPOST, les localiser géographiquement et indiquer leur degré d’obsolescence et d’usage ;
Mentionner l’état de chaque immobilisation au moment de l’inventaire physique (en fonctionnement, à reformer ou à mettre aux rebuts) ;
Procéder à l’estampillage des différentes immobilisations à l’aide des étiquettes personnalisées CAMPOST à codes-barres (étiquettes en aluminium anodisé pour les matériels exposés/étiquettes en polypropylène ultra résistant pour les autres immobilisations) ;
Répertorier les immobilisations acquises dans le cadre du projet EPOST ;
Valoriser à dire d’expert et à l’aide de la documentation existante les immobilisations acquises dans le cadre du projet EPOST ;
Faire une refonte du fichier des immobilisations ;
Calculer les amortissements à date de toutes les immobilisations, y compris celles issues du projet EPOST ;
Proposer des écritures de régularisation de la comptabilité afin qu’elle soit conforme au fichier des immobilisations ;
Rapprocher les données de l’inventaire avec celles du fichier des immobilisations à telle enseigne qu’il ne préexiste aucun écart ;
Elaborer des modèles de fiches de détenteur, de mise en service et de sortie des immobilisations ;
Fournir un logiciel d’automatisation des inventaires physiques des immobilisations ;
Former le personnel à l’utilisation du logiciel d’automatisation des inventaires physiques des immobilisations ;
Intégrer toutes les données d’inventaire dans le logiciel de gestion des immobilisations préexistant et assister la CAMPOST dans son paramétrage pour des mises à jour automatiques du fichier des immobilisations.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de trois cent trois millions neuf cent quarante-cinq mille (303 945 000) FCFA Toutes Taxes Comprises.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux cabinets pré-qualifiés ci-après:
N° |
Noms des candidats pré-qualifiés |
Adresses |
1. |
GROUPEMENT PRICEWATERHOUSECOOPERS-ORYX CONSULTING SARL |
BP 5689 DOUALA RCCM : RC/DLA/1982/B/8804 NIU : M0068200001277T |
2. |
GROUPEMENT MOORE STEPHENS-GRANT THORNTON AUDIT ET CONSEILS |
BP 3883 DOUALA RCCM : RC/DLA/2018/B/1792 NIU : M020200013310Q |
3. |
MAZARS CAMEROUN SA |
BP 3791 DOUALA RCCM : RC/DLA/2002/B/029840 NIU : M100200015898P |
Les prestations objets du présent Appel d'Offres sont financées par le Budget CAMPOST, Exercice 2023
Imputation budgétaire 632410000000 «HONORAIRES DES PROFESSIONS REGLEMENTAIRES COMPTABLES».
Le Dossier d’Appel d’Offres restreint peut être consulté aux heures ouvrables, à la Cellule de la Gestion des Marchés de la Cameroon Postal Services (CAMPOST), sise au 3e étage (porte 317) de l’immeuble siège Boulevard du 20 Mai, Tél : (237) 222 50 7263, dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres Restreint peut être obtenu à la Cellule de la Gestion des Marchés de la Cameroon Postal Services (CAMPOST), sise au 3e étage (porte 317) de l’immeuble siège Boulevard du 20 Mai, Tél : (237) 222 50 7263, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de deux cent mille (200 000) francs CFA, payable au compte d’affectation spéciale des marchés n°335 988 0000 189 de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) ouvert à la BICEC, dans les agences de tous les chefs-lieux de Région et celles des villes de Limbé et Dschang.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objets du présent Appel d’Offres Restreint est de cent vingt (120) jours à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances et dont le nom figure dans la pièce 12 du DAO, d’un montant de six millions soixante-dix-huit mille neuf cents (6 078 900) francs CFA FCFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres Restreint.
Les pièces administratives requises devront, impérativement, être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet, …), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres, ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d’Appel d’Offres Restreint sera déclarée irrecevable ; notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de 1er ordre agréée par le Ministre chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres Restreint, entraînera le rejet de l’offre.
L’ouverture des plis se fera en deux (02) temps. L’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 08 septembre 2023 à 14H00 par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la Cameroon Postal Services (CAMPOST) dans la salle de réunion de ladite Commission sise au 4e étage porte 414 de l’immeuble siège de la CAMPOST, Boulevard du 20 Mai.
Les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 70 points sur 100.
1. Critères éliminatoires
- Absence d’une pièce du dossier administratif ou sa non-conformité 48 heures après ouverture des plis ;
- Fausse (s) déclaration (s) ou pièce falsifiée ;
- Absence de l’attestation d’inscription à l’ordre des experts comptables ;
- Présence d’informations financières dans l’offre technique ;
- Absence du sous détail des prix dans l’offre financière ;
- Non-production d’une déclaration sur l’honneur attestant le non-abandon d’un marché au cours des trois (03) dernières années ;
- Note technique inférieure à 70 points sur 100 ;
- Non disposition/conformité des étiquettes (étiquettes en aluminium anodisé pour matériels techniques exposés et d’emplacements, d’une part, des étiquettes en polypropylène ultra résistant pour les matériels, les mobiliers de bureau et les matériels informatiques, d’autre part) ;
- Absence d’une licence permanente dans le temps et sans aucune limitation fonctionnelle pour le logiciel d’automatisation de l’inventaire physique des immobilisations à l’aide d’étiquettes à code-barres personnalisées.
12.2 Critères essentiels
Le dossier de candidature sera évalué sur 100 points et selon les critères ci-dessous :
N° |
Critères d’Evaluation |
Notes |
1 |
Présentation du dossier |
05 |
2 |
Chiffre d’affaires annuel d’au moins cinq cent millions (500 000 000) FCFA au cours des trois (03) dernières années (2019-2020-2021) |
10 |
3 |
Qualité technique de la proposition |
30 |
4 |
Qualifications et compétence des experts proposés |
30 |
5 |
Expérience du cabinet dans la réalisation des inventaires des immobilisations |
20 |
6 |
Moyens logistiques |
05 |
TOTAL |
100 |
Les critères et sous-critères essentiels sont détaillés, dans le Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO).
Le seuil de qualification des offres techniques pour chaque offre est fixé à 70 points sur 100.
Pour le calcul des scores financiers Sf :
Sf= 100 x Fm/F.
Les poids respectifs attribués aux propositions techniques et financières sont :
T=0,7 et F=0,3.
La note globale définitive Ng de l’offre du soumissionnaire sera obtenue par formule :
Ng= (Nt x 0.70) + (Nf x 0.30).
Méthode de sélection du consultant
Le consultant sera choisi selon la méthode du mieux disant. Cette appréciation globale étant déterminée par un système de pondération de 70 points sur 100 et 30 points sur 100 respectivement sur les notes des offres techniques et financières.
Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre technique aura été jugée conforme et dont l’offre sera la mieux disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant un délai de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Cameroon Postal Services (CAMPOST), Cellule de la Gestion des Marchés, sise au 3e étage (porte 317) de l’immeuble siège Boulevard du 20 Mai, Tél : (237) 222 50 7263/222 50 7430, dès publication du présent avis.