Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 30-08-2023 à 11:22
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA
CONCOURS RELATIF A LA SELECTION DES ŒUVRES D’ART A IMPLANTER AUX ENTREES EST ET OUEST DE LA VILLE DE DOUALA
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

L’objectif de ce concours est de doter la Ville de Douala des pièces graphiques, maquettes et éléments financiers en vue de la construction aux accès Est et Ouest de monuments d’envergure. Ceux-ci auront un effet sur l’attractivité de la Ville de Douala et par là permettront plus particulièrement aux doualais et autres touristes de s’imprégner de la culture des peuples autochtones de la Ville de Douala.

L’accès à la Ville de Douala se fait soit par l’une des pénétrantes (Est, Ouest), soit par une route régionale (RP 14).
Les Pénétrantes Est et Ouest sont en cours d’aménagement avec un profil en travers type qui présente une section en 3*2 voies servant respectivement de voies de desserte et de voies d’entrées. Elles permettent la liaison entre plusieurs arrondissements de la Ville, entre Douala et d’autres Villes camerounaises et africaines justifiées en partie par la présence du Port Autonome de Douala.
Outre ces aménagements routiers, il est judicieux de les compléter par un apport artistique pour rendre les accès plus attractifs.
Pour y parvenir, il est opportun de prendre l’attache auprès d’artisans et d’artistes pour des propositions d’œuvres d’art singulières, innovantes et intégrées aux aménagements routiers, ceci par Voie de concours.

2.Consistance des prestations New(Additif)

La proposition se doit d’être jolie visuellement pour agrémenter au mieux ces deux pénétrantes de la Ville.
Le Volet culturel
Les représentations artistiques devront prendre en compte l’histoire de la Ville de Douala, des peuples autochtones. De même que les personnages emblématiques qui ont marqué la Ville de Douala. 
Le Volet concernant la localisation 
Cet aspect concerne l’accessibilité, la sécurisation, et la visibilité des œuvres. En effet, le monument devra être à la fois disponible, visible, accessible par les doualais ou les touristes. Mais également, il faudra intégrer la sécurisation de ces sites et la sécurité des usagers.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Pour chacune des entrées, un lauréat sera choisi et ce dernier recevra une somme d’un million (1 000 000) francs CFA à la promulgation des résultats et de cinq cent mille (500 000) FCFA pour l’accompagnement du prestataire qui sera en charge de la réalisation de l’œuvre d’art.

4.Participation et origine New(Additif)

Ce concours s’adresse aux artistes amateurs ou professionnels opérant dans le domaine de peinture artistique ou du dessin, de la sculpture, des arts plastiques.
Les candidats peuvent répondre individuellement ou en équipe (groupements de professionnels ou association reconnue).
En cas de participation en équipe, le responsable d’équipe devra être formellement désigné. Il sera considéré comme l’interlocuteur unique des organisateurs du concours. Tous les membres d’une même équipe sont considérés comme co-auteurs de l’aménagement proposé.

5.Consultation du Dossier New(Additif)

Jury
Le jury présidé a pour objectif de rendre un avis au Maître d’Ouvrage. Il est chargé d’apporter un avis collégial averti, fondé sur l’expérience et le professionnalisme des personnes qui le composent pour la sélection des candidats puis pour le choix du meilleur projet.
Le Secrétariat Technique chargé de la vérification et de l’exhaustivité des pièces avant leur présentation devant le jury.
Les membres du jury et du Secrétariat Technique seront désignés par décision municipale.
Modalités de participation
Les candidats pourront acquérir les pièces du concours auprès de la Sous-Direction de Passation des Marchés ou sur le site internet de la Communauté Urbaine de Douala;
Aussi la participation à ce concours implique l’acceptation sans restriction du présent règlement sans possibilité de réclamations éventuelles à la suite des résultats.
Par ailleurs, les candidats s’engagent à garantir sur l’honneur la sincérité et la véracité des informations qu’ils fournissent. Toute imprécision ou omission susceptible d’introduire un jugement erroné entraînera le rejet du dossier de candidature.
Chaque participant peut présenter une ou deux propositions d’aménagement.
Le dossier du concours peut être consulté aux heures ouvrables, à l’adresse suivante dès publication du présent avis:
Communauté Urbaine de Douala – 
Point de contact : Sous-Direction de Passation des Marchés Publics Bonanjo 1049, Rue Pasteur (Immeuble Rose derrière le Restaurant Le BOJ), BP 43 Douala - Cameroun
Téléphone / Télécopieur : (+237) 243 42 69 40
Adresse internet générale du maître d’ouvrage (URL) : http://www.douala.cm
Courrier électronique (e-mail) : info@douala.cm / societe@douala.com.

6.Remises des offres New(Additif)

Composition des offres

Les offres devront être remises sous un pli comportant deux (02) dossiers :

  • Dossier Technique : il sera constitué
    • d’une copie de la Carte Nationale d’Identité du candidat ou de son passeport, une image du projet sur 80cm*120cm accompagnée éventuellement d’une maquette,
    • d’un bref descriptif technique (matériaux, etc.), du titre de l’œuvre et d’une courte explicitation artistique (tant sur le volet esthétique que culturel) de maximum 350 caractères.
    • Une sélection photo de 5 œuvres maximum déjà réalisées par l’artiste, accompagnées éventuellement d'une courte description. Tout type d’œuvre est accepté tant qu'il démontre de l’esthétique de l’art contemporain urbain. Les photos des œuvres doivent obligatoirement avoir une résolution Haute Définition (300 dpi est l’idéal) afin de pouvoir en apprécier la qualité. 
    • Une attestation sur l’honneur du candidat en toute bonne foi reconnaissant être auteur ou co-auteur des œuvres présentées dans le dossier et déclare disposer des droits de propriété intellectuelle. L’œuvre doit être originale et ne doit participer qu’à ce concours jusqu’à la promulgation des résultats.
  • Dossier financier ; constitué du coût de la réalisation du projet proposé ainsi que le Devis Quantitatif et Estimatif, le Bordereau des prix.

Présentation

Chaque offre rédigée en langue française ou anglaise, en trois (03) exemplaires (un original, une copie marquée comme telle, plus une copie  et une copie présentée sous forme de panneaux de format 80 cm x 120 cm sur support rigide et en couleur) pour le dossier technique.

Le Maître d’ouvrage n’admet que la remise des offres sur support papier et électronique (Clé USB). La transmission électronique n’est pas admise.

La remise des offres s’effectuera par envoi postal (services coursiers, permettant de donner date et heure certaines de réception et de garantir la confidentialité des documents) soit par remise directe contre récépissé de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 15h30 du lundi au vendredi (sauf jours fériés) à l’adresse indiquée ci-dessous:

Communauté Urbaine de Douala

A l’attention de la Sous-Direction des Marchés Publics 

Sous-Direction des Marchés Publics Bonanjo 1049, Rue Pasteur (Immeuble Rose derrière le Restaurant Le BOJ), BP 43 Douala – Cameroun, Tél / Fax : (+237) 243 42 69 40 

 

DATE ET HEURE DE REMISE DES OFFRES (A RESPECTER IMPERATIVEMENT) :

06/10/2023 à 10 heures précises, heure locale

Les envois seront acheminés sous la seule responsabilité des concurrents. Le maître d’ouvrage ne peut être tenu responsable du dépassement du délai de remise des projets.

Les plis qui seraient remis ou dont l’avis de réception seraient délivrés après la date et l’heure limites seront déclarés irrecevables.

7.Delai de Livraison New(Additif)

Le concours se déroulera en trois mois et en trois phases subdivisées comme suit :

  • Le dépôt du projet d’œuvre d’art en un mois après la signature du présent concours,
  • L’étape de présélection des projets conformes par le secrétariat technique en un mois,
  • La finale et la divulgation des résultats.
8.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les candidats seront notés comme suit :

-          Dossier Technique (30 points)

  • Pièce CNI:   3 points
  • Bref descriptif technique (titre de l’oeuvre, explication):               09 points
  • Sélection de 05 oeuvres réalisées par l’artiste (celles ayant fait l’objet de distinction sont un atout)  15points
  • Attestation sur l’honneur  3 points 

-          Dossier financier (20 points)

  • Bordereau des prix 10 points
  • Devis Quantitatif et Estimatif 10 points 

-          Présentation devant le jury (50 points) 

L’absence d’une pièce du dossier entrainera le rejet de la candidature.

 

4. Propriété intellectuelle et publicité

La Communauté Urbaine de Douala conserve la pleine et entière propriété des prestations du lauréat du concours sous réserve des dispositions législatives et règlementaires relatives à la propriété artistique et/ou industrielle. Toutefois, l’utilisation des prestations ne donnera pas lieu à redevance.

9.Renseignements Complémentaires New(Additif)

N/S

DOUALA Le 28-08-2023
Le MAIRE
MBASSA NDINE Roger