Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 11-03-2024 à 10:18
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET D'APPUI AU DEVELOPPEMENT DU SECONDAIRE ET DES COMPETENCES POUR LA CROISSANCE ET L'EMPLOI
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATIONS D’INTERET N° 002/ASMI/PADESCE/UCP/CG/SPM/2024 DU 06/03/24 POUR LE RECRUTEMENT D’UNE FIRME CHARGEE DE L’EVALUATION EXTERNE DE L’ATTEINTE DES INDICATEURS DE DECAISSEMENT(DLIS) DU PADESCE POUR LA TROISIEME ET QUATRIEME ANNEE.No de Crédit :6745 -CM ; N° du Projet : P 17561 ; référence STEP : CM-MINEFOP/MINESEC-407686-CS-CQS
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un financement de la Banque Mondiale pour couvrir les coûts du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Secondaire et des Compétences pour la Croissance et l’Emploi, et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : « Recrutement d’une firme chargée de l’évaluation externe de l’atteinte des indicateurs de décaissement (DLIs) du PADESCE pour la troisième et la quatrième année ».

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les services de consultants consistent en :
-          Etablir le niveau d’attente des résultats soumis à vérification ; 
-          Vérifier les documents produits, certifier leur conformité, cohérence et qualité par rapport aux exigences décrites dans le protocole de vérification ;
-          Vérifier l’effectivité des dépenses engagées au titre du Programme de Dépenses Éligibles (PDE) conformément aux dispositions des Accords de financement ;
-          Vérifier sur le terrain l’effectivité des résultats des DLIs prévus dans le PAD pour la troisième année ;
-          Identifier les facteurs déterminants positivement et négativement les performances réalisées ;
-          Proposer des recommandations à l’attention des maitres d’ouvrage et de la Banque Mondiale pour l’allocation des ressources pour l’année subséquente et l’atteinte des résultats ;
-          élaborer un rapport de certification des résultats présentés par le MINESEC et MINEFOP qui sera transmis à l’unité de coordination du projet PADESCE et à la Banque Mondiale pour soutenir l’autorisation de décaissement sur les parties conditionnelles. Le rapport inclura, au cas échéant, toutes les réserves soulevées par ledit cabinet ainsi que les recommandations générales et spécifiques pour améliorer la pertinence et l’efficacité des ILDs.

3.Participation et origine New(Additif)

Le Coordonnateur Général, invite les Consultants à manifester leur intérêt en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.

4.Remises des offres New(Additif)

Les manifestations d'intérêt doivent être déposées en six (06) exemplaires, à l'adresse ci-dessous en personne, par courrier, par fax ou par e-mail au plus tard le 25 mars 2024 à 16h 00, heure locale. Elles doivent être transmises avec la mention :

« Avis de Sollicitation à Manifestations d’intérêt/Services de Consultants en vue du Recrutement d’une firme chargée de l’évaluation externe de l’atteinte des indicateurs de décaissement (DLIs) du PADESCE pour la troisième et la quatrième année »

A l’attention de Madame le Coordonnateur Général
Unité de Coordination du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Secondaire et des Compétences pour la Croissance et l’Emploi (PADESCE), située au quartier nkol-eton face au dispensaire
Téléphone : (+237) 651 44 04 51 / 698 31 88 31
Email : contact@padesce.cm avec copie à bolie.bama@padesce.cm, blg_ee89@padesce.cm, guillaume.nzukam@padesce.cm.

5.Composition du dossier New(Additif)

Profil du Consultant :
-          Être une agence/firme/cabinet/organisation enregistrée opérant sous les règlements internationaux ou les règles de la république Cameroun.
-          Avoir des expertises en statistiques et en suivi-évaluation des projets éducatifs avec une expérience confirmée d’au moins cinq (5) années dans le domaine du conseil, de l’assistance en éducation pour la vérification du niveau d’atteinte des Indicateurs Liés au Décaissement (ILD), dans l'audit et la vérification indépendante de résultats ou l’évaluation de performances d’institutions ou structures reconnues ;
-          Avoir réalisé au moins trois (03) missions dans l’évaluation de processus et de résultats au cours des dix (10) dernières années.
-          Avoir réalisé des missions de vérifications du niveau d’atteinte des Indicateurs Liés au Décaissement (ILD) des projets financés par les partenaires techniques et financiers sera un atout.

6.Critères d'évaluation New(Additif)

L’attention des consultants intéressés est appelée sur la Section III, paragraphes, 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de passation des marchés pour les emprunteurs FPI » de la Banque mondiale, édition de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017 et Août 2018 (« Règlement »), énonçant la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d'intérêts.
Les consultants peuvent s'associer à d'autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives, mais doivent indiquer clairement si l'association se présente sous la forme d'un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant. Dans le cas d'un groupement solidaire, tous les partenaires du groupement sont solidairement responsables de l'intégralité du contrat. Un Consultant sera sélectionné selon la méthode fondée sur les Qualifications du Consultant (SQC) telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés.
Les Termes de Référence de la mission peuvent être retirés à l’Unité de Coordination du Projet ou sur simple demande par courriel à l’adresse ci-dessous.

7.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : 09 h 00 à 16 h 00, heure locale.

YAOUNDE Le 06-03-2024
Le COORDONNATEUR GÉNÉRAL
MBENOUN SOPHIE