Le Directeur Général de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD), lance un Appel d'Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour la fourniture des unités de transformation de noix de cajounécessaire au développement de la chaîne de valeur de cette spéculation en forte expansion dans les localités du septentrion.
Les prestations objets du présent Appel d’Offres comprennent la fourniture, le transport, la mise en service et la formation des utilisateurs pour deux (02) chaines de transformation et une unité de torréfaction et d’ensachage de la noix de cajou à l’IRAD composée de :
A/ Chaine de transformation de noix de cajou en amende de cajou
- Machine de calibrage de noix brute
- Chaudière
- Décortiqueuse
- Trieuse
- Séchoir
- Chariot de séchage
- Humidificateur
- Eplucheuse
- Trieuse d’amende de cajou
- Machine d’emballage
B/ unité de torréfaction, d’aromatisation et d’ensachage
- Torréfacteur électrique
- Machine de refroidissement
- Machine à aromatiser
- Machine d’emballage
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de deux cent millions (200.000.000) F.CFA.
Les fournitures sont constituées en un lot unique
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toutes les entreprises spécialisées dans le domaine et régulièrement installées au Cameroun.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le Budget de l’Appui Spécial pour la Noix de Cajou (ASNC) de l’exercice 2023.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables (8 heures à 15 heures 30), lundi à vendredi à l’exception des jours fériés) au Service Des Marchés de l’IRAD sis à Nkolbisson, BP 2123 Yaoundé, Tel : 699.59.84.14 dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu au Service des Marchés de l’IRAD sise à Nkolbisson, BP 2123 Yaoundé, Tel : 699.59.84.14, dès publication du présent avis sur présentation de l’original de la quittance de la somme de FCFA cent cinquante mille (150.000) non remboursable, versée au compte Spécial CAS-ARMP N°335988 ouvert à la BICEC (toutes les agences), à titre de frais d’achat du Dossier d’Appel d’Offres.
Chaque offre rédigée en Français ou en Anglais, en sept (07) exemplaires (un original et six (06) copies) marqués comme tels, et consistant en une partie administrative, une partie technique et une partie financière sous pli fermé (système de double enveloppe), scellée et cachetée, sera déposée au Service des Marchés de l’IRAD, au plus tard le …05/10/2023………….. à …12….heures précises, contre récépissé, et devra porter la mention :
APPEL D’OFFRE NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE
N°006/AONO/IRAD/DG/DAAF/SDBF/SM/BPDM/CIPM/2023 DU …………
POUR LA FOURNITURE DES UNITES DE TRANSFORMATION DE NOIX DE CAJOU A L’INSTITUT DE RECHERCHE AGRICOLE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRAD).
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Le délai maximum prévu par le Maître d’ouvrage pour la livraison des fournitures objet du présent Appel d’Offres est de quatre-vingt (80) jours. La livraison se fera à la Direction Générale de l’IRAD.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission de FCFA 4 000 000 (quatre millions), établie par une banque de premier ordre, une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce12 du DAO, et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence du cautionnement de soumission délivrée par un établissement financier ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des Finances.
L’ouverture des plis se fera en un temps
L'ouverture des pièces administratives des offres techniques et Financières aura lieu le …05/10/2023….……… à …13.… heures par la Commission Interne de Passation des marchés placée auprès de l’IRAD dans la salle de Conférence de la Direction Générale sise à Nkolbisson. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier.
1. Critères éliminatoires
Il s'agit notamment :
- Absence ou non-conformité de la caution de soumission ;
- Absence ou non-conformité après 48h de l’une des pièces du dossier Administratif à l’exception de la caution de soumission ;
- Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
- Non satisfaction de 5 des 6 critères essentiels
- Absence de délai d’exécution des prestations ou délai d’exécution des prestations supérieur au délai maximum prescrit ;
- Absence du prospectus et/ou fiches techniques décrivant toutes les caractéristiques techniques de la fourniture proposée ;
- Non satisfaction de 80% caractéristiques techniques majeures ci-après :
Entrée |
1t/j (matière première) |
Matière première |
Noix de cajou crues |
Produit fini |
Noix de cajou blanches |
Travailleurs d’opération de ligne entière |
7-8 personnes |
Consommation d’eau |
Max 1m3/ j |
Consommation d’énergie |
365 KW∙h/j - 486,5 KW∙h/j |
L’ensemble de la ligne couvre une zone de 500m² (y compris les matières premières et la zone de stockage des produits finis) |
2. Critères essentiels
Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
1. Présentation de l’offre (sommaire reliure intercalaire des couleurs) : ouiqnonq
2. Le chiffre d’affaires moyen réalisé au cours des huit (08) dernières années ≥ 200 millions : ouiqnonq
3.Absence des références d’au moins trois marchés similaires (fourniture du matériel agricole) exécutés au cours des huit (08) dernières années d’un montant cumulé ≥ 200 millions : ouiqnonq
4. Service après-vente : ouiqnonq
5. Garantie ≥ 1 an : ouiqnonq
6. CCAP et descriptif des fournisseurs signé et paraphé daté et cacheté à la fin des documents : ouiqnonq
Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre sera jugée techniquement qualifiée et moins disant.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Service Des Marchés de l’IRAD sise à Nkolbisson, BP 2123 Yaoundé, Tel : 699.59.84.14.