Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 08-09-2023 à 14:27
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL
Avis d’Appel d’Offres National Restreint N° 001/AONR/CES/SG/2023 du 04 septembre 2023 POUR LA MAITRISE D’OEUVRE DE SUIVI DU PROJET DE CONSTRUCTION DE LA RESIDENCE DU PRESIDENT DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL A YAOUNDE PHASE II : BLOC VILLA PRINCIPALEFinancement : Budget du Conseil Economique et Social
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de la construction de son complexe siège, le Conseil Economique et Social  lance un Appel d’Offres National restreint pour la maitrise d’œuvre de suivi du projet de construction de la résidence du Président du Conseil Economique et Social à Yaoundé phase II : bloc villa principale
Le présent appel d’offres fait suite à la sollicitation à manifestation d’intérêt N°001 du 05 juillet publié le 06 juillet 2023.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations comprennent notamment : La mission de contrôle et de surveillance des travaux de construction de la résidence du Président du Conseil Economique et Social. Elle est en fonction de la durée des travaux de construction, de décoration et d’ameublement, et correspond à la présence effective sur le site pour le Chef de mission et les autres experts indispensables à la mission, et a un (01) mois de rédaction du rapport final ;

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de : cent quarante millions (140 000 000)  de Francs CFA TTC.

4.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à est restreinte à la liste des candidats pré-qualifiés.

5.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le budget du Conseil Economique et Social, exercice 2023 et suivant sur la ligne d’imputation budgétaire n° 57 05 096 01 310010 523211

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Secrétariat Général du CES BP 1058 Yaoundé sis à MBALLA II TEL/FAX : 222 21 26 70 dès publication du présent avis.

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être acquis à l’Agence comptable auprès du CES BP 1058 Yaoundé sis à MBALLA II TEL/FAX : 222 21 26 70 dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) francs CFA payable l’Agence comptable du CES BP 1058 Yaoundé sis à MBALLA II TEL/FAX : 222 21 26 70.

8.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, conformes aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres, devra être déposée contre récépissé au  Secrétariat du CES, sis à MBALLA II, Téléphone : 222 212 670, au plus tard le 21 septembre 2023 à 11H00, heure locale, portant les mentions suivantes :

« Avis d’Appel d’Offres National Restreint N°001/AONR/CES/SG/2023 du 04 septembre 2023 pour la maitrise d’œuvre du projet de construction de la résidence du Président du Conseil Economique et Social à Yaoundé phase II : bloc villa principale.
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »

Seuls les soumissionnaires peuvent assister  à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée.
Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 80/100 des points.

9.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum  prévu par le Maître d’Ouvrage ou le Maître d’Ouvrage Délégué pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de treize (13) mois.

10.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d’un montant de deux millions huit cents mille (2 800 000) Francs CFA; il est au plus égal à 2% du coût prévisionnel toutes taxes comprises (TTC) du marché conformément à l’arrêté n° 093/CAB/PM du 05 novembre 2002 en vigueur, et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'offre.

11.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service  émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être datées de moins  de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.

12.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en deux (02) temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps le 21 septembre 2023 à 12H00, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.

13.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères d’évaluation sont constitués de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels. Ces critères ont pour objet d’identifier et de rejeter les offres incomplètes ou non conformes pour l’essentiel aux conditions fixées dans le Dossier d’Appel d’Offres relatives notamment à la recevabilité des pièces administratives, à la conformité de l’offre technique aux termes de Référence du DAO et à la qualification des candidats.

Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentiels. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.
Les critères éliminatoires sont les suivants :

  • Absence ou non-conformité d’une des pièces administratives requises, un délai de 48 heures est accordé aux soumissionnaires pour produire ou pour remplacer la pièce exigée dossier administratif incomplet ou non conforme en cas de non régularisation dans un délai de quarante-huit heures accordé aux soumissionnaires ;
  • Absence de la caution de soumission ;
  • Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
  • Présence inopportune du montant de la soumission dans les enveloppes A ou B ;
  • Offre non conforme aux prescriptions du DAO, et non produites en sept (07) exemplaires ;
  • Note technique inférieure à quatre-vingts sur cent (80/100) points ;
  • d’un prix unitaire quantifié  dans le bordereau des prix unitaires, le DQE et le SDPU;
  • Absence de la déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un marché au cours des trois (03) dernières années, et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établie annuellement par le MINMAP.

Critères essentiels
Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les prestations, objet de l’appel d’offres. Ces critères porteront sur :

  • La présentation générale de l’offre
  • Les références des soumissionnaires dans les prestations similaires au cours des cinq (05) dernières années ;
  • La quantité, les qualifications et expériences du personnel ;
  • Les moyens logistiques et matériels à mobiliser ;
  • L’organisation méthodologique de travail, connaissance du site, planning et suggestions techniques;
  • Chiffre d’affaires moyen des cinq (05) dernières années : le soumissionnaire doit présenter un bilan certifies par un expert comptable des cinq (05) dernières années et un chiffre d’affaires moyen au cours des cinq (05) dernières années d’au moins Cinquante millions (50 000 000) Francs CFA;
  • La capacité financière supérieure ou égale à Cinquante millions (50 000 000) Francs CFA. 
  • Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour  juger de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les prestations, objet de l’appel d’offres. Ceux-ci doivent être déterminés en fonction de la nature et de la consistance des prestations à réaliser.
14.Attribution New(Additif)

Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres etquidisposedescapacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la  mieux-disante.

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant  quatre-vingt-dix  (90) jours, à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat du Secrétaire Général du Conseil Economique et Social.

YAOUNDE Le 04-09-2023
Le PRÉSIDENT
AYANG LUC