L’Administrateur du Fonds de Développement des filières Cacao et Café (FODECC) lance un Appel d’Offres National Restreint en procédure d’urgence en vue du recrutement d’une entreprise pour la rédaction du Manuel d’opérationnalisation des procédures du Guichet de Transition Agro écologique au Fonds de Développement des Filières Cacao et Café (FODECC).
Le présent Appel d’Offres fait suite à l’Avis de Sollicitation N°007/ASMI/FODECC/2023 du 23 Août 2023 publié dans le Journal des Marchés (JDM) N°2879 du 24 août 2023.
La mission consiste:
De façon générale à
Produire le manuel de procédures d’opérationnalisation du Guichet de Transition agroécologique pour définir explicitement les modalités de subvention des producteurs de cacao et de cafés pour les inciter à changer leurs comportements au stade production dans le sens d’une amélioration de la qualité « totale » des cacao et cafés via des méthodes de transition agroécologique permettant l’intensification des productions et la préservation des forêts.
De façon spécifique à:
Bénéficier d’un outil normalisé, standardisé et adapté de pilotage visant à :
1) augmenter et diversifier les revenus des exploitations agricoles en les rendant moins dépendantes aux intrants extérieurs,
2) contribuer à la souveraineté alimentaire nationale,
3) augmenter significativement les rendements des superficies emblavées,
4) améliorer la qualité globale des produits agricoles,
5) préserver durablement les terroirs camerounais pour les générations futures,
6) préserver la biodiversité des espèces domestiques végétales et animales,
7) contribuer à la lutte contre les changements climatiques.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des Etudes préalables est de quatre-vingt cinq millions (85 000 000) F CFA.
Les prestations sont en un (01) lot.
Faisant suite au Communiqué N° 001/CR/FODECC/ADM/DAF/SIGAMP/2023 du 06 septembre 2023 portant publication du résultat de l’Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt N N°007/ASMI/FODECC/2023 du 23 Août 2023 pour la préqualification des entreprises pour La préqualification de Cabinet ou Bureau d’étude pour la rédaction du Manuel de procédures d’opérationnalisation du Guichet de Transition Agro Ecologique au Fonds de Développement des Filières Cacao et Café. La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux candidats inscrits sur la liste ci-après :
N° |
SOUMISSIONNAIRE |
Adresse |
1 |
KAP – SIT INTERNATIONAL CONSULTING |
Tél : 675 581 130 / 694 691 332 |
2 |
GREEN- MIND PARTNERS SARL |
Tél : 695 179 469 / 696 654 745 |
3 |
BRAINTRUST CONSEILS SARL |
Tél : 677 405 348 / 697 419 437 |
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres, seront financées par le budget du FODECC de l’exercice 2023 sur la ligne d’imputation budgétaire 2023 114 00 30 61 20 57
Le Dossier peut être consulté aux heures et jours ouvrables au Secrétariat de l’Administrateur du FODECC sis au Boulevard Jean Paul II Golf-Yaoundé, 2ième étage, téléphone 222 21 88 26-mail : contact@fodecc.cm, et la version électronique sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm dès publication du présent Avis..
Le Dossier peut être obtenu ou retiré aux jours et heures ouvrables au Secrétariat de l’Administrateur du FODECC sis au Boulevard Jean Paul II Golf-Yaoundé, 2ième étage, téléphone 222 21 88 26, -mail : contact@fodecc.cm, dès la publication du présent Avis, contre présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de cent mille F CFA (100 000) au « Compte Spécial de CAS- ARMP » ouvert à la BICEC sous le n° 33598860001 – 94.
Les Offres rédigées en français ou en anglais et présentées en six (06) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies, devront parvenir sous pli fermé au secrétariat de l’Administrateur du FODECC sis au Boulevard Jean Paul II Golf-Yaoundé , 2ième étage, téléphone 222 21 88 26, E-mail : contact@fodecc.cm, au plus tard le 06 Octobre 2023 à 13 heures, heure locale et devra porter la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT EN PROCEDURE D’URGENCE N°004/AONR/FODECC/CSPM /2023 DU 08 SEPTEMBRE 2023 EN VUE DU RECRUTEMENT D’UNE ENTREPRISE POUR LA REDACTION DU MANUEL DE PROCEDURES D’OPERATIONNALISATION DES PROCEDURES DU GUICHET DE TRANSITION AGROECOLOGIQUE AU FONDS DE DEVELOPPEMENT DES FILIERES CACAO ET CAFE»
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Le mode de Recevabilité des offres est en Off ou en On line sur la plateforme Coleps disponible aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
La période d’exécution est de soixante (60) jours. Cette estimation prend en compte le temps nécessaire pour la production des rapports.
Une caution de soumission d’un montant d’un million sept cent mille (1 700 000) F CFA devra être introduite dans les pièces du soumissionnaire sous peine de rejet. Elle devra être produite et délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurances agréée par le Ministre en charge des Finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des Offres.
Les pièces du Dossier administratif requises doivent être produites en originales ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs ou une autorité administrative, conformément au listing prévu au Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des Offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
L’absence d’une caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurances agréée par le Ministre en charge des Finances entraînera le rejet de l’Offre.
Les offres sont placées dans deux (02) enveloppes dont une contenant les pièces administratives et les offres techniques, distincte de celle contenant l’offre financière. En plus du nombre d’exemplaires de l’offre financière requis par le Règlement Particulier d’Appel d’Offres, le soumissionnaire est tenu de présenter un exemplaire de cette offre financière dans une enveloppe scellée et marquée comme tel pour servir d’offre témoin destinée à l’Organisme de régulation des Marchés Publics pour conservation. Le défaut de présentation de cette offre témoin entraîne l’irrecevabilité de l’offre du candidat concerné.
L’ouverture des Plis se fera en deux (02) temps. L’ouverture des Dossiers Administratifs et des Offres Techniques interviendra dans un premier temps. Elle sera suivie dans un second temps de l’ouverture des Offres Financières des soumissionnaires.
L’ouverture des Dossiers Administratifs et des Offres Techniques aura lieu le 06 Octobre 2023 à 14 heures par la Commission Spéciale de Passation des Marchés du FODECC dans la salle de conférence de l’immeuble Siège du FODECC, sis au Boulevard Jean Paul II Golf-Yaoundé.
L’ouverture des Offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 70 points sur 100 et ayant satisfait à tous les critères éliminatoires.
Seuls peuvent y assister, les soumissionnaires ou leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du Dossier.
Critères d’évaluation
13-1 Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires du présent Appel d’Offres sont les suivants :
Absence ou non-conformité d’une pièce administrative après un délai de 48 heures accordé par la CSPM ;
Absence ou non conformité de la caution de soumission lors de l’ouverture des offres;
Fausses déclarations ou pièces falsifiées ;
Note technique inférieure à 70 points sur 100 ;
Présence des informations financières dans les pièces administratives ou l’Offre technique ;
Offre produite en nombre insuffisant ou uniquement en copies pour les soumissions off line uniquement ;
Absence de présentation de l’offre financière témoin destinée à l’ARMP dans une enveloppe séparée scellée et marquée comme tel pour les soumission off line uniquement;
Critères éliminatoire
Les critères éliminatoires du présent Appel d’Offres sont les suivants
Absence ou non-conformité d’une pièce administrative après un délai de 48 heures accordé par la CSPM ;
Absence ou non conformité de la caution de soumission lors de l’ouverture des offres;
Fausses déclarations ou pièces falsifiées ;
Note Note technique inférieure à 70 points sur 100
Présence des informations financières dans les pièces administratives ou l’Offre technique ;
Offre produite en nombre insuffisant ou uniquement en copies pour les soumissions off line uniquement ;
Absence de présentation de l’offre financière témoin destinée à l’ARMP dans une enveloppe séparée scellée et marquée comme tel pour les soumission off line uniquement;
Les soumissionnaires seront engagés par leurs Offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date d’ouverture des Offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Secrétariat de l’Administrateur du FODECC sis au Boulevard Jean Paul II Bastos-Yaoundé, 2ième étage de l’immeuble Siège, téléphone 222 21 88 24.
Dénonciation et Corruption
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler 1517, numéro vert de la Commission Nationale Anti-corruption.