Le Maire de la Ville de Bertoua, Maître d’Ouvrage, lance un Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt, en procédure d’urgence,à l’attention des associations et ONG installés au Cameroun qui désirent participer à la préqualificationpour l’opération sus-évoquée.
Le présent appel à manifestation d’intérêt a pour objet la préqualification des organisations de la société civile devant participer à l’élaboration du Plan Communal de Gestion des déchets de la ville de Bertoua.
Cette étude visera entre autres, à l’appui des Collectivités Territoriales Décentralisées.concernées à:
• Faire l’état des lieux de la gestion des déchets ;
• Proposer des schémas de gestion des déchets (pré-collecte, collecte, traitement) en tenant compte de la typologie de ces derniers ;
• Faire une étude de rentabilité économique des déchets dans la commune ;
• Proposer un mécanisme de financement durable de la gestion des déchets
• Faire des propositions sur la mise en place d’une unité communale de gestion des déchets, assorti d’un plan d’exploitation ;
• Proposer une stratégie d’éducation, d’information et de sensibilisation des populations
Le délai prévu pour l’exécution de ladite étude est de cinq (5) mois.
-Etre une OSC de droit camerounais et installées en territoire camerounais.
- Justifier des capacités administratives, techniques et financières requises et notamment :
o Présenter un dossier administratif conforme aux spécifications du 3.1 ci dessous ;
o Disposer ou s’engager à louer la logistique et le matériel adéquats pour l’étude ;
o Disposer ou s’engager à recruter le personnel nécessaire pour les prestations à réaliser.
1- Un ingénieur en sciences de l’environnement ou gestion des ressources naturelles (Bacc+5) ;
Les prestations seront financées par les Fonds Propres de la Communauté Urbaine de Bertoua basés sur les Droit d’Assise.
Les Dossiers de candidature, rédigés en français ou en anglais, doivent être remis en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies marquées comme tels et une (1) copie baine de Bertoua, Tél: 695 315 370/676 274 300 au plutard le 05/04/ 2024 à 11 heures précises avec la mention:
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° 001/AMI/CUB/MVB/SG/SIGAMP/2024 du 11 MARS 2024 POUR L’ELABORATION DU PLAN COMMUNAL DE GESTION DES DECHETS (PCGD) DE LA VILLE DE BERTOUA, DEPARTEMENT DU LOM ET DJEREM, REGION DE
L’EST, CAMEROUN.
'' A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT"
Les candidats devront fournir les pièces ci-après, présentées en deux volumes :
3.1. Volume 1 (Pièces administratives)
Le « Volume 1» comprendra les documents administratifs suivants (originaux ou copies certifîées conformes selon les cas, datées d'au plus trois (03) mois et valables pour l’exercice en cours).
Ces pièces sont valables pour tous les membres du groupement, le cas échéant.
- Une lettre de motivation dûment signée du candidat précisant le ou les lots sollicités ;
- L’accord de groupement, le cas échéant ;
- La copie légalisée de l’attestation de création de l’Association ;
- Une attestation de conformité fiscale de l'exercice en cours délivrée par les services des impôts ;
- L’original de l’attestation de domiciliation bancaire du soumissionnaire délivrée par un établissement financier agréé par le Ministère en charge des Finances ;
- L'original de l'attestation de non-exclusion des Marchés Publics délivrée par l'Agence de Régula-tion des Marchés Publics (ARMP).
Il est précisé que l'absence ou la non- validité d'une des pièces ci-dessus citées entraînera l’éliminationdu candidat.
3.2. Volume 2 (Dossier technique)
3.2.1. La liste du personnel clé
Le candidat devra disposer ou s'engager à embaucher avant le début des prestations, le personnel technique compétent nécessaire, à savoir :
> Un chef de mission, un ingénieur en eau et assainissement ou génie sanitaire justifiant d’une expertise avérée et des références pertinentes en matière de planification du développement : • Formation en ingénierie de l’eau et de l’assainissement (Bacc+5) ;
• Avoir au moins 5 ans d’expérience en matière de planification du développement ;
• Avoir participé à au moins deux (2) études similaires dont une (1) en tant que chef de mission
> Un environnementaliste :
Avoir minimum trois (3) ans d’expérience en matière de planification du développement ;
• Avoir participé à au moins deux (2) études similaires en tant qu’environnementaliste.
> Un cartographe :
• Formation d’ingénieur cartographe ou universitaire de formation équivalente (3 ans) ; Avoir participé à au moins deux (2) études en tant que cartographe.
Les candidats fourniront la liste du personnel accompagnée des pièces suivantes, pour chaque expert, datées d’au plus trois (03) mois :
- CV daté et signé par le concerné ;
- La copie certifiée du diplôme de chaque personnel ;
- L'attestation de présentation de l'original du diplôme
- Une déclaration prouvant que l’expert a bien une telle expérience, en citant les projets réalisés qui lui permettent de remplir ces critères (nom du projet, pays, dates, administration responsable, bailleur de fonds).
NB :L’ancienneté du personnel au sein de l'équipe du consultant sera prise en compte dansl'évaluation.Il est rappelé que les fonctionnaires en service ne sont pas éligibles et toute offre comportant le CV d’un fonctionnaire sera rejetée.
3.2.2. Les référence du soumissionnaire
Le soumissionnaire produira la liste de ses références réalisées uniquement dans le domaine de la planification urbaine et la programmation urbaine, pendant les sept (07) dernières années. Pour être prise en compte dans l’évaluation, chaque référence en prestation de même nature et de même importance devra être justifiée par la copie de l'extrait du contrat comportant les premières et dernières pages, conjointement avec l’attestation de bonne fin ou le procès-verbal de réception afférent au projet concerné.
Ces documents devront être clairs et lisibles pour faire ressortir : le nom du Maître d’ouvrage et le lieu d'exécution du projet.
3.2.3. Les moyens logistiques, techniques et matériels
Le soumissionnaire devra justifier de la propriété des moyens logistiques, techniques et matériels en sa possession, nécessaires à la réalisation des prestations. A cet effet, il produira une liste de matériels ci-après :
I) Moyens logistiques (moyens de communication, etc.) avec justification de la propriété (factures) ;
2) Moyens techniques et matériels avec justification de la propriété ;
a) La liste du matériel informatique et bureautique (micro-ordinateur, imprimante, scanner, photocopieuses, logiciels, etc.) présents au siège du soumissionnaire ;
b) La liste de tout autre matériel cartographique, propre au candidat et susceptible d'être utilisé au cours du projet (fournir les factures des fournisseurs et tout autre document attestant la propriété de ce matériel).
Les candidats possédant en propre le matériel seront favorisés.
N.B : La localisation dudit matériel doit être précisée, étant entendu que des vérifications pourront être faites par le Maître d'Ouvrage en cas de besoin.
3.2.4. L’autorisation de vérification des déclarations
Cette autorisation dûment signée du Directeur Général de l’OSC, devra permettre à la Communauté Urbaine de Bertoua de procéder à toute vérification jugée nécessaire, pour s’assurer de l'existence du matériel annoncé dans le dossier de candidature, et de l’exactitude des informations relatives aux références présentées auprès des Maîtres d’Ouvrages concernés.
Dossiers administratif et technique incompletspour absence de l’une des pièces exigées ou pièces non conforrnes ;
Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
- Note d’évaluation du dossier technique inférieure à 70 points sur 100 ;
- Ne pas avoir plus de deux (02) études en cours à la CUB.
> Critères essentiels dtévaluation du dossier technique
L’évaluation du dossier technique sera faite sur 100 points sur la base des critères essentiels suivants:
- Personnel : 50 points
- Références : 30 points
- Matériel : 20 points
Seuls les candidats qui auront totalisé, à l’issue de l'évaluation, une note technique au moins égale à soixante-dix (70) points sur cent seront retenus.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès de la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics (SIGAMP) de la Communauté Urbaine de Bertoua, sis au troisième étage, au numéro de téléphone Tél : 695 315 370/676 274 300, Email: daniellefotso9(g}gmail.com.
Les candidats retenus à l’issue de cette évaluation seront consultés dans le cadre de l’Appel d’Offres Restreint conformément à l’Article 12 du décret N°2004/275 portant Code des Marchés Publics au Cameroun.