Dans le cadre du renforcement des capacités de formation et de production, le Directeur de l’Ecole Pratique d’Agriculture de Binguela lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence, pour les travaux de réhabilitation d’un bâtiment administratif bloc Bà l’Ecole Pratique d’Agriculture de Binguela, Arrondissement de Mbankomo dans le Département de la MEFOU - et- AKONO, Région du Centre.
Les travaux comprennent notamment :
N° |
Désignations |
I |
Lot 100 : Travaux préliminaires-Terrassement |
II |
Lot 200 : Travaux en maçonnerie et revêtements |
III |
Lot 300 : Travaux de menuiserie et bois métallique |
IV |
Lot 400 : Peinture |
V |
Lot 500 : Electricité |
VI |
Lot 600 : Plomberies Sanitaire |
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 17 000 000(dix-sept millions) Francs CFA TTC.
Les travaux objet du présent Avis d’Appel d’Offres font l’objet d’un lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à certaines conditions aux sociétés et entreprises de droits camerounais, ayant une expérience avérée dans les domaines du bâtiment et des travaux publics.
Par le présent Appel d’Offres, les entreprises intéressées sont invitées à fournir dans leurs offres, les informations authentiques qui permettront de retenir celle pouvant réaliser les prestations après une évaluation minutieuse et objective de son dossier.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par la Subvention MINFI de l’exercice 2023.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux jours et heures ouvrables, au Département de l’Administration et des Finances de l’Ecole Pratique d’Agriculture de Binguela (Bureau des Marchés et des Engagements) BP : 99 Mbankomo, téléphone : 655 956 757/ 699 075 623 dès publication du présent Avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu au Département de l’Administration et des Finances de l’Ecole Pratique d’Agriculture de Binguela (Bureau des Marchés) BP : 99 Mbankomo, téléphone : 655 956 757 /699 075 623 dès publication du présent Avis, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de 50 000 (cinquante mille) Francs CFA, payable dans le Compte d’Affectation Spécial CASS ARMP n°335988 à la BICEC.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir au Département de l’Administration et des Finances de l’Ecole Pratique d’Agriculture de Binguela (Service des Marchés et des Engagements) au plus tard le 18/10/2023 à 11 heures précises et devra porter la mention :
DOSSIER D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°001/AONO/D/DAF/SMAE/CIPM/2023 DU 05/10/2023 RELATIF AUX TRAVAUX DE REHABILITATION D’UN BATIMENT ADMINISTRATIF BLOC B A L’ECOLE PRATIQUE D’AGRICULTURE DE BINGUELA (EPAB)
ARRONDISSEMENT DE MBANKOMO DEPARTEMENT DE LA MEFOU ET AKONO
"A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présent Appel d’Offres est de trois (03) mois à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage des travaux.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant de 340 000 (trois cent quarante mille) francs CFA établie par un organisme financier de premier ordre agréé par le Ministère chargé des Finances et valable pendant cent-vingt (120) jours à compter de la date originale de dépôt des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par organisme financier de premier ordre agréé par le Ministère chargé des Finances.
L’ouverture des plis se fera en un temps.
L'ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 18 Octobre 2023 à 12 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés placée auprès de l’EPAB, dans la salle de conférences sise au siège de ladite structure.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Après ouverture des offres par la Commission Interne de Passation des Marchés placée auprès de l’EPAB, les plis déclarés recevable sont confiés à une sous-commission d’analyse pour l’évaluation.
a. Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires ont pour objet d’identifier et de rejeter les offres incomplètes ou non conforme pour l’essentiel aux conditions fixées dans le présent Dossier d’Appel d’Offres.
Il s'agit notamment :
14.1. a- Des pièces administratives
Absence ou non-conformité de la caution de soumission ;
Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif après 48h à partir de l’ouverture des plis ;
Pièce falsifiée ou fausse déclaration.
14.1. b- De l’offre technique
La rubrique « organisation, méthodologie et planning » non conforme au Cahier de Clauses Techniques Particulières ;
Non-conformité aux spécifications techniques majeures contenues dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières ;
Chiffre d’affaires cumulé des trois dernières années supérieur ou égal à 15 000 000 (Quinze millions) de Francs CFA ;
Le non-respect d’au moins 75% des critères essentiels.
14.1. c- De la proposition financière
Absence d’un prix unitaire quantifié ou Offre incomplète ;
Absence d’un sous détail des prix ;
Capacité financière supérieure ou égale à 10 000 000(Dix millions) de Francs CFA, justifiée par une attestation de capacité financière délivrée par un organisme agréé par le MINFI.
NB : le non-respect d’au moins Dix-sept (17)
critères de qualification sur vingt-deux (22) entraine l’élimination de l’Offre.
a. Critères essentiels
Les critères essentiels relatifs à la qualification des candidats se feront selon le système binaire (Oui/Non) sur les rubriques suivantes :
Présentation générale de l’offre ; 02 critères
Attestation et rapport de visite de site ; 02 critères
Personnel d’encadrement de l’entreprise ; 06 critères
Matériel de chantier à mobiliser ; 05 critères
Références de l’entreprise ; 02 critères
Méthodologie d’exécution ; 01 critère
Planning et délai d’exécution ; 02 critères
Preuve d’acceptation des conditions du marché ; 02 critères
Le Directeur de l’Ecole Pratique d’Agriculture de Binguela, Autorité Contractante attribuera la Lettre-Commande au soumissionnaire dont l’offre techniquement qualifiée aura été jugée substantiellement conforme au Dossier d’Appel d’Offres, et évaluée la moins-disante après vérification de ses prix.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant 90 jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux jours et heures ouvrables au Département de l’Administration et des Finances de l’Ecole Pratique d’Agriculture de Binguela (Service des Marchés) BP : 99 Mbankomo, téléphone : 655 95 67 57/ 699 075 623