Le présent appel d’offres a pour objet le contrôle technique et supervision des travaux de curage de certaines sections des drains bétonnés.
Les prestations comprennent :
Le coût prévisionnel de la prestation est de Cinquante-cinq millions (55 000 000) FCFA, réparti comme suit :
La prestation est constituée de deux lots :
Lot 1 : Kondi (exutoire), Sape (exutoire), Ngim (arriere parcours vitae), Ngongue, Mupe, Affluent Mbepele (Mutzik), Mbanya, Bonassama ;
Lot 2 : Denver, Mabanda et Forest bar (exutoire), Michelin, Yamsoki, Bonapriso, Ngangue, Kambo.
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux bureaux d’études techniques Camerounais.
Les prestations, objet du présent appel d’offres sont financées par le Budget de la Communauté Urbaine de Douala des Exercices 2023 et suivants sur la ligne l’imputation budgétaire n°221 110.
Le coût prévisionnel de l’opération tout taxes comprises à l’issue des études préalables est de : Cinquante-cinq millions (55 000 000) francs CFA.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Direction des Services Généraux et du Patrimoine / Sous-Direction des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Douala, Sise à 1.049 Rue Pasteur, 210, Immeuble SCI Bonanjo, 5e étage, à côté de la Délégation Régionale des Eaux et forêts, BP 43 Douala – Cameroun, Tél : (237) 233 42 18 50 ; Fax : 233 42 69 50 ; E-mail : villededouala@yahoo.fr
Le dossier peut être obtenu aux heures ouvrables, à la Direction des Services Généraux et du Patrimoine / Sous-Direction des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Douala, Sise à 1.049 Rue Pasteur, 210, Immeuble SCI Bonanjo, 5e étage, à côté de la Délégation Régionale des Eaux et forêts, BP 43 Douala – Cameroun, Tél : (237) 233 42 18 50 ; Fax : 233 42 69 50 ; E-mail : villededouala@yahoo.fr, sur présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de soixante mille (60 000) francs CFA, au titre des frais d’achat de dossier, dans le compte Spécial CAS N° 33598800001 – 89 ouvert à cet effet par l’Agence de Régulations des Marchés Publics (ARMP), auprès des agences de la Banque Internationale pour l’Epargne et le Crédit (BICEC) des chefs-lieux des régions et des villes de Limbé et Dschang. Cette quittance devra identifier le payeur comme représentant de l’Entreprise ou Groupement d’entreprises désireuses de participer à l’appel d’offres.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en neuf (09) exemplaires dont un (01) original et sept (07) copies + une copie numérique marquées comme tels, devra parvenir contre récépissé à la Sous-direction des Marchés Publics sise à l’immeuble NSIA Bonanjo dans la ville de Douala au plus tard le 11 Octobre 2023 à 12 heures 00, heure locale et devra porter la mention :
Avis d’Appel d’Offres National restreint en procédure d’urgence
N° 046/AONO/CUD/CIPM 1/2023 Du 12 SEPTEMBRE 2023
RELATIF AU CONTRÔLE TECHNIQUE ET SUPERVISION DES TRAVAUX DE CURAGE ET CALIBRAGE DE CERTAINS DRAINS DANS LA VILLE DE DOUALA
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt seront irrecevables.
Les documents constituant l’offre seront réparties en quatre volumes ci-après, placés sous double enveloppe dont :
Toutes les pièces constitutives des offres (Enveloppes A, B et C), seront placées dans une grande enveloppe extérieure scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause.
Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de couleur.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres hors délai de garantie est de :
Lots |
Durée |
Lot 01 |
18 mois |
Lot 02 |
12 mois |
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant de sept cent mille (700 000) FCFA. pour le lot 01 et quatre cent mille (400 000) FCFA pour le lot 02, établie par une banque de premier ordre ou une Compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des finances, dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO et valable pendant cent vingt (120) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
L’absence de la caution à l’ouverture des plis entraine la non-recevabilité de l’offre.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Les chèques bancaires même certifiés ne sont pas acceptés en lieu et place du cautionnement provisoire.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet, …), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des Finances.
L’ouverture des plis se fera en deux (02) temps. L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 11 Octobre 2023 à 13 heures 00 par la Commission Interne de Passation des Marchés de la Communauté Urbaine de Douala, dans la salle de réunion de ladite Commission, sise au sous-sol du Cercle Municipal et Multimédia de Douala 1er à Bonanjo.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Critères administratifs
Critères techniques
Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite sur 100 points sur la base des critères suivants :
N° |
Critères |
Points |
1 |
Expérience pertinente du BET pour la mission |
20 |
2 |
Qualité technique de l’offre |
20 |
3 |
Expérience et qualification du personnel affecté à la mission |
50 |
4 |
Moyens techniques et matériels du BET |
10 |
|
TOTAL |
100 |
NB : les pièces administratives et techniques signées par les personnalités autres que celles désignées dans le DAO ne seront pas prises en compte.
Offre financière :
Seules les offres financières des soumissionnaires qui auront obtenu une note technique supérieure ou égale à 70 points sur 100 seront analysées.
La formule utilisée pour établir les scores financiers est la suivante :
SF=100 x Fm/F
SF : score financier, Fm : montant de la proposition la moins disante, F : montant de la proposition considérée.
Un soumissionnaire ne peut avoir deux lots
Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre aura satisfait aux critères éliminatoires, conforme techniquement et à l’essentiel et évaluée la mieux-disante.
Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant 120 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Services Généraux et du Patrimoine / Sous-Direction des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Douala, Sise à 1.049 Rue Pasteur, 210, Immeuble SCI Bonanjo, 5e étage, à côté de la Délégation Régionale des Eaux et forêts, BP 43 Douala – Cameroun, Tél : (237) 233 42 18 50 ; Fax : 233 42 69 50 ; E-mail : villededouala@yahoo.fr, au plus tard quatorze (14) jours avant la date de dépôt des offres.
Dénonciation de cas de corruption
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48 ou saisir la cellule anti-corruption de la CUD au +237 695 229 298.