En vue de concrétiser la Vision du Maire de la Ville de Yaoundé, à savoir « Faire de la Ville de Yaoundé une Ville Verte et Ecologique », la Mairie de la Ville de Yaoundé souhaite réaliser des travaux relatifs à la plantation des arbres aux abords du canal du Mfoundi à Nsam, ainsi que contribuer à l’aménagement du site pour le bien-être des populations de la Ville de Yaoundé, ainsi que l’aménagement durable du cadre de vie.
Les travaux comprennent notamment :
L’aménagement d’un abri de chantier de dimensions 400/600 cm ;
L’adressage du site et pose des plaques d’adressage ;
La fourniture et pose des plaques signalétiques informative et sécuritaire sur le site ;
Le désherbage initial du site : le désherbage se fera manuellement et en deux étapes ;
Le piquetage entre les lignes existantes : réaliser le piquetage en vue de la localisation de l’emplacement des arbres à planter ;
La trouaison : la trouaison sera manuelle, au moyen d’un plantoir, d’une pioche et d’une pèle mine. Le diamètre de 40/40/40 cm devra être respecté pour chaque trou.
La plantation de 3600 arbres fruitiers et forestiers ;
Le repiquage du gazon sur certaines portions du site ;
L’aménagement d’une piste piétonne à des fins de marche sportive, randonné et divers ;
L’entretien du site sur une période de neuf (09) mois :
L‘arrosage permanent des plantations : effectuer l’apport régulier des eaux au moyens des arrosoirs ;
La réduction des masses foliaires ;
Le désherbage général du site à raison de cinq (05) passages ;
L’entretien du petit lac ;
Le remplacement des plantes ayant dépéris.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de de quarante-huit millions deux-cent soixante- mille quatre cent soixante-quinze (48 260 475) francs CFA TTC.
Les travaux objet du présent appel d’offres constituent un lot unique.
La participation au présent appel d’offres est ouverte aux entreprises spécialisées dans la réalisation des travaux d’aménagement paysagers.
Les travaux objet du présent appel d'offres seront financés par le budget de la Communauté Urbaine de Yaoundé, Exercices 2023 et suivant, la ligne 221 120 (Aménagement des jardins, places publiques, espaces vert, etc)
Le dossier physique peut être consulté aux heures ouvrables à la Sous-Direction des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Yaoundé, 2ème étage du bâtiment de l’Hôtel de ville de Yaoundé, porte 223 et la version électronique sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm ou http://www.publiccontracts.cm, dès publication du présent avis au journal des marchés (JDM), Cameroon-tribune ou sur le site de l’ARMP.
Le dossier peut être obtenu les jours ouvrables à la Sous-Direction des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Yaoundé, 2ème étage du bâtiment de l’Hôtel de Ville de Yaoundé, porte 223, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) francs CFA, payable au compte CAS ouvert par l’ARMP dans les agences BICEC.
Il est également possible d’obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du DAO.
Chaque offre, rédigée en anglais ou en français et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir à la Sous-Direction des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Yaoundé, 2ème étage du bâtiment principal de l’Hôtel de ville de Yaoundé porte 223, au plus tard le 19/10/2023 à 13 heures et déposée contre récépissé. Elle devra porter la mention suivante :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°037/AONO/ CUY /CIPM/2023 DU 12/09/2023
POUR LA REALISATION DES TRAVAUX DE PLANTATION DES ARBRES FRUITIERS ET FORESTIERS AUX ABORDS DU CANAL DU MFOUNDI A NSAM.
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement ».
La durée des travaux prévue par le Maître d’Ouvrage est de douze (12) mois.
Dont notamment trois (03) mois pour la phase d’aménagement et neuf (09) mois pour la phase d’entretien.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un établissement agréé par le Ministre des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d'un montant de neuf cent cinquante mille (950 000) FCFA, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.
Les offres devront respecter le mode de séparation des offres administratives, techniques et financières.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment, l'absence de la caution de soumission établie selon le modèle proposé dans le DAO et délivrée par une banque ou une assurance de premier ordre agréée par le Ministère en charge des Finances, valable pendant trente (30) jours au-delà du délai de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur.
Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois à la date initiale de remise des offres.
L’ouverture des plis, qui se fera en un temps par la Commission Interne de Passation des Marchés de la Communauté Urbaine de Yaoundé, aura lieu le 19/10/2023 à 14 heures dans les bâtiments abritant la CIPM, Rue Elig-Belibi (Rue du PADY).
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne dûment mandatée de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
La Commission Interne de Passation des Marchés compétente établira séance tenante un procès-verbal d’ouverture des plis qui mentionne la composition des offres et les montants de la soumission
L’évaluation de la qualité des offres techniques sera faite de manière binaire (oui/non) sur la base des critères ci-dessous :
1. Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires sont :
La non-conformité ou l’absence de la caution de soumission à l’ouverture des offres ;
Absence d’une pièce administrative autre que la caution de soumission quarante-huit (48) heures après l’ouverture des offres ;
Non-conformité d’une pièce administrative 48H après notification de la non-conformité ;
Plus d’un critère essentiel non satisfaisant ;
Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
2. Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des candidats porteront à titre sur :
Les références similaires du soumissionnaire (expérience en la matière) ;
Le personnel clé ;
Le matériel de travail ;
La méthodologie de travail ;
Preuve d’acceptation des conditions du marché (cahier des clauses administratives particulières (CCAP) paraphé à chaque page, daté, signé et cacheté à la dernière page et le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) paraphées à toutes les pages et signées, cachetées et datées à la dernière page).
Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre techniquement qualifiée sera évaluée la moins disante.
Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres durant quatre-vingt-dix jours (90) pour compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Sous-Direction des marchés publics de la Communauté Urbaine de Yaoundé, 2ème étage du bâtiment de l’Hôtel de Ville de Yaoundé.
N.B: pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au 1517.