Le Directeur Général de HYDRO-MEKIN S.A lance un Avis d’Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence, pour la souscription d’une police d’assurances globale dommages infrastructurels, pour la couverture du patrimoine de la Mekin Hydroelectric Development Corporation au titre des exercices 2023, 2024 et 2025.
Les prestations à exécuter consistent à l’assurance globale dommages des Ouvrages et équipements de l’Aménagement hydroélectrique de Mekin.
La consistance des prestations du présent dossier d’appel d’offres est détaillée dans les Termes de Référence (TDR).
Le cout prévisionnel des prestations sur 16 mois décomposés en deux tranches comme ci-dessous spécifié s’élève à la somme de fcfa 200.000.000 (deux cent millions) toutes taxes comprises.
La participation à la présente demande de cotation est réservée aux compagnies d’assurances de droit camerounais à adresses visées dans le tableau restreint de la lettre d’invitation à soumissionner, installées au Cameroun, remplissant les conditions prévues par la réglementation en vigueur dans les Etats membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA).et ne tombant point sur le coup d’un critère éliminatoire visé au point-13 ci-après
PRECISION PARTICULIERE:
Dans le cadre de la gestion du programme d’assurance du Maître d’ouvrage, ce dernier a recouru aux services d’un Maître d’Œuvre gestionnaire, le Courtier gestionnaire EASY INSURANCES Sarl, dont la rémunération sera acquittée et suivant la réglementation en vigueur, par les différentes compagnies d’assurances adjudicatrices de ses divers marchés ou contrats et polices d’assurances à souscrire et, qui sera l’interface technique entre l’assureur, le réassureur et lui, afin de lui permettre de garantir la parfaite couverture de ses risques.
Les prestations objets du présent appel d’offres seront financées par le budget de Hydro-Mekin S.A des exercices 2023, 2024 et 2025, imputation budgétaire P2I3 21821.
Les renseignements peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction Générale du Maître d’Ouvrage sis à Etoa-Meki, Cellule des Marchés et des Approvisionnements Tel : (237) 696 25 88 89/693 13 96 47 dès publication du présent avis.
Le dossier d’appel d’offres peut être obtenu aux heures ouvrables à la Direction Générale du Maître d’Ouvrage sis à Etoa-Meki, Cellule des Marchés et des Approvisionnements Tel : (237) 696 25 88 89/693 13 96 47 dès publication du présent avis, contre versement de la somme non remboursable de FCFA 150.000 (cent cinquante mille francs cfa) représentant les frais d’achat du dossier dans le compte «Spécial CAS-ARMP» N°335988 ouvert dans toutes les agences de la Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit (BICEC).
La copie du reçu de versement sera déposée au lieu du retrait du dossier d’appel d’offres.
Chaque offre, rédigée en Français ou en Anglais en 07 exemplaires dont l'original et 06 copies marqués comme tels, devra parvenir à la Direction Générale du Maître d’Ouvrage sis à Etoa-Meki, Cellule des Marchés et des Approvisionnements Tel : (237) 696 25 88 89/693 13 96 47 à Yaoundé au plus tard le 12/10/2023 à 12 heures, heure locale sous pli fermé. Aucune offre régulièrement déposée ne peut être ni modifiée, ni retirée et devra porter la mention:
«AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE»
N°005/AONO/HYDRO-MEKIN/DG/CIPM/2023 DU 18/09/2023
POUR LA SOUSCRIPTION D’UNE POLICE D’ASSURANCES GLOBALE DOMMAGES INFRSTRUCTURELS POUR LA COUVERTURE DU PATRIMOINE DE HYDRO-MEKIN S.A
«A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT»
La période de couverture est de 16 (seize) mois donc une tranche ferme de 04 (quatre) mois allant du 01/11/2023 au 29/02/2024 et une tranche conditionnelle de 12 (douze) mois allant du 01/03/2024 au 28/02/2025.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission au montant spécifié ci-dessous, établie par un établissement financier de premier ordre agréé par le Ministère chargé des Finances dont la liste figure dans la pièce n°12 du DAO, valable trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Allotissement |
Tranche ferme |
Tranche conditionnelle |
caution de soumission |
Lot-unique |
50.000.000 |
150.000.000 |
4 000 000 fcfa |
|
4 mois (01/11/2023 au 29/02/2024) |
12 mois (01/03/2024 au 28/02/2025) |
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un établissement financier agréé par le Ministère chargé des Finances.
L’ouverture des plis se fera en deux temps. L'ouverture des dossiers administratifs et des offres techniques aura lieu le 12/10/2023 à 13 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés d’Hydro-Mekin au siège de la Direction Générale à Yaoundé. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Et, l'ouverture des offres financières n’aura lieu qu’après validation du rapport technique d’analyse des offres techniques et administratives.
1. Critères éliminatoires
ü Dossier administratif incomplet et/ou non conforme après le délai de 48 heures;
ü Absence de la caution de soumission;
ü Offres techniques et financières incomplètes;
ü Document falsifié ou fausse déclaration;
ü Absence d’agrément délivré par le Ministère en charge des Finances;
ü Absence de l’Attestation d’Adhésion aux dispositions du Code des assurances CIMA;
ü Non annexion au volume-02, des Termes des références (TDR) et CCAP paraphés en leurs pages, et à leur dernière signés avec cachets apposés et portant la mention «Lus et approuvés –bon pour engagement».
ü Non production de l’engagement de co-assurer le lot- en cas d’adjudication
ü Omission d’un prix unitaire quantifié ;
ü Note Technique inférieure à 80/100.
2. Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite suivant le système des points sur la base des critères essentiels ci-dessous:
a. Présentation générale de l’offre (3pts);
b. Références du soumissionnaire dans le domaine des assurances (26pts);
c. Description détaillée des garanties offertes (7pts);
d. Modalités de règlement des sinistres (10pts);
e. Capacités technique et financière (48 pts);
f. Représentativité territoriale au Cameroun (6pts).
Les critères et sous-critères essentiels sont détaillés dans le Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO).
A l’issue de l’examen des dossiers administratifs et techniques, seules les offres financières des soumissionnaires qui auront présenté une offre administrative conforme et obtenu une note en capacité technique supérieure ou égale à 80 points sur 100 seront analysées.
Evaluation des offres financières :
Il sera attribué aux offres financières de chaque soumissionnaire, une note financière, calculée de la manière suivante :
avec NFi = Note financière,
MMD = Montant de l’offre la moins disante, choisie parmi les offres supérieures à 70% de l’enveloppe prévisionnelle du Maître d’ouvrage et ne dépassant pas cette enveloppe ;
MS = montant évalué du soumissionnaire
La note finale (NF) de chaque soumissionnaire sera obtenue de la manière suivante :
avec NF = Note finale,
Nt = Note technique
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant 90 jours, à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’immeuble siege de la Direction Générale sis à Etoa-Meki à Yaoundé, B.P 13 155 Yaoundé, Tel : 691 16 32 34/696 25 88 89.