Le Gouvernement du Cameroun a obtenu du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) un financement dont il envisage de faire partiellement usage pour couvrir la réalisation des présents travaux. L’utilisation de fonds du FIDA est soumise à l’approbation de ce dernier, selon les modalités et conditions que prévoit l’accord de financement et conformément aux règles, politiques et procédures du FIDA. Le FIDA et ses représentants, mandataires et fonctionnaires sont dégagés de toute responsabilité concernant les actions en justice, procédures, réclamations, demandes, pertes et obligations en tout genre et de toute nature qu’une quelconque partie invoquerait dans le cadre du Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles – Phase II (PADFA II).
Le PADFA II envisage d’utiliser une partie de ce crédit pour effectuer des paiements éligibles au titre du Marché « relatif à la réalisation des travaux de construction de sept (07) nouveaux bâtiments de stockage de riz avec blocs de latrines de deux (02) cabines dans la Région de l’Extrême-Nord, en quatre (04) lots, pour le compte du PADFA II »
Lot 1, 2, 3, 4 : Chaque site sera constitué d’un magasin de stockage de production ou de semences, des infrastructures annexes (Hangar, bloc toilette, bloc administratif et aire de séchage), assainissement et VRD.
Les corps d’état qui font objet de réalisation sont :
LOT 100 : TRAVAUX PRÉLIMINAIRES ;
LOT 200 : FONDATIONS ;
LOT 300 : MAÇONNERIE ET ÉLÉVATION ;
LOT 400 : CHARPENTE, COUVERTURE ET PLAFONDS ;
LOT 500 : MENUISERIE ALU, BOIS ET MÉTALLIQUE
LOT 600 : ÉLECTRICITÉ ;
LOT 700 : ENDUIT ET REVÊTEMENT ;
LOT 800 : PEINTURE ;
LOT 900 : ASSAINISSEMENT ET VRD ;
LOT 1000 : PRISE EN COMPTE DE L’ASPECT ENVIRONNEMENTAL
Les travaux, ainsi que le ou les marchés qui devraient être attribués sont répartis en (04) quatre lots tel que présentés dans le tableau ci-dessous.
LOTS |
COOPERATIVES BENEFICIAIRES |
LOCALITÉS |
Lot 1 : Travaux de construction de deux (02) magasins de stockage, dont un magasin de stockage de semences de riz d’une capacité de 100 tonnes (MS_S 1) dans la localité de Doumka et un magasin de stockage du paddy d’une capacité de 300 tonnes (MSP 2) dans la localité de Lheke ; Arrondissement de Yagoua, Département du Mayo- Danay, Région de l' Extrême-Nord. |
DJOKDJAFNA |
Yagoua/Doumka |
KAIKARA |
Yagoua/Lheké |
|
Lot 2: Travaux de construction de deux (02) magasins de stockage de riz paddy, dont un magasin d’une capacité de 500 tonnes (MS_P 3) dans la localité de Touloum et un magasin d’une capacité de 100 tonnes (MS_P1) dans la localité de Foua-kapbuo ; Départements du Mayo-Kani et du Mayo-Danay, Région de L'Extrême-Nord |
PRPAP |
Touloum |
BARACK OBAMA |
Yagoua/ Foua-Kapbuo |
|
Lot 3 : Travaux de construction d’un (01) magasin de stockage de riz paddy de capacité de 300 tonnes (MS-P2) dans le localité de Kaikai, Arrondissement de Kaikai, Département du Mayo-Danay, Région de L'Extrême-Nord |
PROSAK |
Kaikai |
Lot 4 : Travaux de construction de deux (02) magasins de stockage, dont un magasin de stockage de semences de riz d’une capacité de 300 tonnes (MS-S2) dans la localité de Kaou et un magasin de stockage de riz paddy d’une capacité 100 tonnes (MS-P1) dans la localité de Hiri, Arrondissement de Vélé, Département du Mayo -Danay, Région de l' Extrême-Nord |
TAPAÏTOUAYA SEMENCIERE |
Vélé/Kaou |
TAPAÏTOUAYA DE YAHLOCKA |
Vélé/Hiri |
NB : Un soumissionnaire ne peut être adjudicataire de plus d’un lot.
L’Appel d’Offres est ouvert à quiconque souhaite y participer, pourvu qu’il remplisse les conditions requises. Sous réserve des restrictions énoncées dans le Dossier d’Appel d’Offres, les soumissionnaires habilités peuvent s’associer à d’autres soumissionnaires afin d’être mieux à même de réaliser l’ensemble des travaux.
Les soumissionnaires désireux de présenter une offre devront se procurer le Dossier d’Appel d’Offres dès publication du présent avis, contre présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable, de Deux cent mille (200 000) Francs CFA. La méthode de paiement sera en espèce, dans le Compte de l’ARMP N°33598800001-89 ouvert à cet effet par l’Agence de Régulation des Marchés Publics, auprès des Agences de la Banque Internationale pour l’Epargne et le Crédit (BICEC).
Les offres rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un original et six (06) copies marquées comme telles et une version électronique format PDF (joindre également un format Word de l’offre financière) desdites Offres sur une (01) clé USB, seront adressées sous plis et scellés, au Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles Phase II (PADFA II) ; Unité de Coordination et de Gestion (UCGP), sise à Yaoundé, au quartier Bastos, derrière l’ambassade de Chine. Téléphone : +237 222 20 74 44. E-mail padfacameroun@padfa.net ; www.padfa.net sans aucune indication sur l’identité du soumissionnaire sous peine de rejet, et devront être déposées contre décharge à la cellule de Passation des Marchés du PADFA II au plus tard le 19 Octobre 2023 à 13 Heures précises (heure locale) et devront porter la mention suivante :
« Travaux des de construction de sept (07) nouveaux bâtiments de stockage de riz avec blocs latrines de deux (02) cabines dans la Région de l’Extrême-Nord, en quatre (04) lots, pour le compte du PADFA II
À n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
N.B. : - Les soumissions par voies électroniques ne sont pas acceptées ;
- Les soumissions hors délai ne seront en aucun cas acceptées.
La durée d’exécution des travaux est de six (06) mois pour chaque lot. Elle prend effet dès notification de l’ordre de service de démarrage des travaux.
Toutes les offres devront être assorties d’une caution de soumission par lot d’un montant de :
LOTS |
Montant Caution de Soumission (FCFA |
Lot 1 : |
2 200 000 |
Lot 2: |
2 800 000 |
Lot 3 : |
1 500 000 |
Lot 4 : |
2 270 000 |
Ladite caution de soumission sera délivrée par une banque ou compagnie d’assurances agréée par le MINFI.
Veuillez noter qu’une séance d’information ne sera organisée à l’intention des soumissionnaires selon les modalités indiquées dans les Données Particulières de l’Appel d’Offres, dans la Section II du dossier.
L’ouverture des plis, qui se fera en un (1) temps, sera effectuée le 19 Octobre 2023 à 14 heures par la Commission Spéciale de Passation des Marchés (CSPM) du PADFA II, sise au quartier Bastos, derrière l’Ambassade de Chine. Les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture des plis ou se faire représenter par une personne mandatée, ayant une parfaite connaissance de leur dossier.
Les critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentiels. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.
Il s'agit notamment :
Portant sur les pièces administratives
Critères essentiels
Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico-financières des candidats à exécuter les travaux, objet de l’appel d’offres.
L’évaluation relative à la qualification des candidats portera sur 38 sous critères essentiels pour les lots à deux (02) sites et 32 sous critères essentiels pour les lots à un (01) site dont :
a)Personnels clés sur 25 sous critères pour les lots à deux (02) sites et 19 sous critères pour les lots à un (01)site ;
b)Moyens matériels de l’entreprise sur 02 sous critères ;
c)Expériences sur 02 sous critères ;
d)Proposition technique sur 02 sous critères;
e)Conditions d’acceptation du marché sur 02 sous critères ;
f) Capacité financière et chiffre d’affaire sur 01 Sous Critère;
g)Présentation générale de l’offre sur 04 sous critères.
Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre techniquement qualifiée, sera évaluée la moins-disante.
Une entreprise ou groupement d’entreprises sera sélectionné, conformément au Guide pratique de passation des marchés du FIDA, qui peut être consulté à l’adresse suivante:www.ifad.org/fr/project-procurement.Le processus d’Appel d’Offres comportera un examen et une vérification des qualifications et des prestations antérieures; il sera notamment procédé à un contrôle des références préalablement à l’attribution du marché.
NB : Un soumissionnaire ne peut être attributaire de plus de 2 lots.
Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une durée de cent-vingt-jours (120) jours à la date limite fixée pour la remise des offres.
Les soumissions hors délai ne seront en aucun cas acceptées et seront renvoyées sans avoir été ouvertes sur demande écrite et aux frais du soumissionnaire.