Dans le cadre de l’exécution du Budget du Fond de Développement du Secteur de l’Electricité (FDSE), Exercice 2023 du Ministère de l’Eau et de l’Energie, le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour l’alimentation par énergie solaire de l’adduction en eau en eau potable du village NKONGTSAM, Commune d’AKONO, Département de la Mefou et Akono, Région du Centre.).
Les travaux, objet du présent appel d’offres consistent en l’alimentation par énergie solaire de l’adduction en eau en eau potable du village NKONGTSAM.
Plus spécifiquement, les prestations sont :
- Abattage et défrichage du site de la centrale ;
- Terrassement de la plateforme ;
- Construction d'une clôture grillagée ;
- Construction d’un local technique ;
- Fourniture et pose un parc de batteries lithium LFP de 19.2 kWh chacune ;
- Construction d’un local technique en agglomération de 15 + dalle étanche en béton ;
- Fourniture et pose d’un champ solaire de 11,7 kWc au sol ;
- Fourniture et pose d’un onduleur de 15 kVA ;
- Production de plan de recollement ;
- Production du manuel d'exploitation et de maintenance des installations ;
- Mise en service de la mini-centrale ;
- Formation d’un personnel pour la maintenance et l’exploitation de la centrale.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de quarante-six millions neuf cent trente mille huit cent trente-sept (46 930 837) francs CFA.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres, se feront en un (01) unique lot.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises ayant une expérience avérée dans l’exécution des projets d’énergies renouvelables.
La participation sous forme de groupement est admise à condition qu’un mandataire soit désigné et que les attributions spécifiques de chaque membre ressortent clairement.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres, seront financés par le Budget du Fond de Développement du Secteur de l’Electricité (FDSE), Exercice 2023, Exercice 2024, du MINEE sur ses lignes d’imputation budgétaire : 57 32 137 01 220021 524112.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Ministère de l’Eau et de l’Énergie, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, 3ème étage de la TOUR Immeuble Ministériel N°1 porte N°12, BP 70 Yaoundé, Tél : 222 23 00 16, dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) peut être obtenu au Ministère de l’Eau et de l’Énergie, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, 3ème étage de la TOUR Immeuble Ministériel N°1 porte N°12, BP 70 Yaoundé, Tél : 222 23 00 16, dès publication du présent avis contre présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable de soixante mille (60 000) F.CFA. La copie du reçu de ce versement sera jointe au dossier de soumission.
Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète. (B.P., Fax, Téléphone, etc.).
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels devra parvenir au Ministère de l’Eau et de l’Énergie, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, 3ème étage de la TOUR Immeuble Ministériel N°1 porte N°12, BP 70 Yaoundé, Tél : 222 23 00 16,au plus tard le 04 OCTOBRE 2023 à 14 heures, heure locale sous enveloppe cachetée adressée au Ministère de l’Eau et de l’Énergie avec la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°000041AONO/MINEE/CIPM/2023 DU 08 SEPTEMBRE 2023 POUR l’ALIMENTATION PAR ENERGIE SOLAIRE DE L’ADDUCTION EN EAU POTABLE DU VILLAGE NKONGTSAM, COMMUNE D’AKONO, DEPARTEMENT DE LA MEFOU ET AKONO, REGION DU CENTRE
Financement : FDSE MINEE 2023
« À N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum prévu par le Maître d’ouvrage pour l’exécution des travaux objet du présent Appel d’Offres est de six (06) mois.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres, établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère des Finances et dont la liste figure dans le DAO (Pièce N°13). Le montant de la caution est de neuf cent trente mille (930 000) F CFA.
L’absence du cautionnement provisoire conforme au modèle joint dans le Dossier d’Appel d’Offres entraîne à l’ouverture des plis, la non-recevabilité de l’offre.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du de la lettre-commande, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute Offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurances agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou d’une compagnie d’Assurance agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce N° 12 du DAO et valable pendant 30 jours au-delà de la date originelle de validité des offres en fonction du lot. Celle-ci est de neuf cent trente mille (930 000) F CFA.
L’ouverture des pièces administratives, des propositions techniques et financières, aura lieu le 04 OCTOBRE 2023 à 15 heures, par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès du Ministère de l’Eau et de l’Énergie sise à l’annexe n° 2 Du MINEE a MVOG ADA à Yaoundé.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
1- Critères éliminatoires
1. Absence de la caution de soumission ;
2. Absence ou non-conformité d’une pièce administrative après un délai de 48 heures
3. Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
4. Note technique inférieure à 75% de Oui;
5. Omission d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
6. Absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon et de défaillance dans l’exécution des marchés antérieures ;
7. Absence des fiches techniques des équipements proposés.
2- Critères essentiels
1. Présentation générale de l’offre
2. Références de l’entreprise
3. Méthodologie
4. Moyens humains
5. Moyens matériels
6. Spécifications techniques
7. Plan de formation
8. Absence d’une capacité financière ≥ dix millions (10 000 000) de F CFA ;
Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la moins-disante et jugée substantiellement conforme au Dossier d’Appel d’Offres.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables au MINEE, Direction des Énergies Renouvelables et de la Maîtrise de l’Énergie, Tél. 222 22 20 98.
Dénonciation
Corruption ou mauvaises pratiques « pour tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25/699 37 07 48.