Le Préfet du Département du Logone et Chari, Autorité Contractante, lance, en procédure d‟urgence, un Avis d‟Appel d‟Offres National Ouvert pour les travaux de réalisation de trois (03) mini-adductions d‟eau potable à Hilé-Alifa I, Hilé-Alifa II et à Abassouni I dans l‟Arrondissement de Hilé-Alifa.
Les travaux à réaliser portent sur :
Etude hydrogéologique et implantation;
Foration ;
Equipement du forage ;
Développement et essai de pompage;
Analyse et traitement de l‟eau ;
Réalisation de la tête du forage ;
Réalisation du château (10 m3) y compris salle de commande ;
Peinture ;
Borne fontaine ;
Pose de la pompe ;
Conduites ;
Abreuvoirs ;
Champ photovoltaïque ;
Charge téléphone ;
Sécurisation en grillage ;
Aspects socio-environnementaux ;
Communication.
Le coût prévisionnel de l‟opération à l‟issue des études préalables est de Soixante-quinze millions (75 000 000) de francs CFA pour les exercices 2023 ; 2024 et 2025.
Les travaux sont étalés sur trois ans (2023, 2024 et 2025).
La participation au présent Avis d‟Appel d‟Offres National est ouverte aux Entreprises de droit Camerounais, ayant une expérience avérée dans le domaine des forages et justifiant des capacités techniques et financières pour la réalisation des travaux objet appel d‟offres.
Les travaux, objet du présent Appel d‟Offres sont financés par le Budget d‟Investissement Public du MINEPAT, Exercice 2023 ; 2024 et 2025, Imputation budgétaire 94 195 03 110000 523412.
Le Dossier d‟Appel d‟Offres peut être consulté aux jours et heures ouvrables à la Préfecture de Kousseri dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu à la Préfecture de Kousseri dès publication du présent avis, contre versement d‟une somme non remboursable de soixante-quinze mille (75 000) Francs CFA, payable à la Recette des Finances de Kousseri.
Chaque offre, rédigée en Français ou en Anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir sous pli fermé à la Préfecture de Kousseri (Secrétariat du Préfet), au plus tard le 17/10/2023 à 13 heures précises et devra porter la mention suivante :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N° 008/AONO/K23/CDPM/2023 DU 18/09/2023, EN PROCEDURE D’URGENCE,
POUR LA REALISATION DE TROIS (03) MINI-ADDUCTION D’EAU POTABLE A HILE-ALIFA I, HILE-ALIFA II ET A ABASSOUNI I DANS L’ARRONDISSEMENT DE HILE-ALIFA, DEPARTEMENT DU LOGONE ET CHARI, REGION DE L’EXTREME-NORD.
Le délai maximum prévu par l‟Autorité Contractante pour la réalisation des travaux objet du présent Appel d‟Offres est de trois (03) mois à compter de la date de notification de l‟ordre de service de commencer les travaux.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d‟un montant de 2% du montant prévisionnel soit 1 500 000 FCFA (Un million cinq cent) FCFA établie par un organisme financier agréé par le Ministère chargé des Finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, et valable pendant soixante (60) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative compétente (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l‟Appel d‟Offres National Ouvert.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l‟Avis de l‟Appel d‟Offres National Ouvert. Toute offre incomplète par rapport aux stipulations du Dossier de l‟Appel d‟Offres National Ouvert sera déclarée irrecevable.
Toutefois, en cas d'absence ou de non-conformité d'une pièce du dossier administratif lors de l'ouverture des plis, un délai de quarante-huit heures est accordé aux soumissionnaires concernés pour produire ou remplacer la pièce en question.
Cependant, l'absence ou la non-conformité à l'ouverture des plis de la caution de soumission délivrée par un établissement bancaire ou un organisme financier de premier ordre, agréé par le Ministère chargé des Finances, entraîne le rejet de l'offre.
L‟ouverture de tous les plis (pièces administratives et des offres techniques et financières) se fera en un temps.
La séance de dépouillement aura lieu le 17/10/2023 à 14 heures par la Commission Départementale de Passation des Marchés du Logone et Chari dans la salle de réunion sise à la Préfecture de Kousseri.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Critères éliminatoires
13.1.1 : Pièces administratives
a) Dossier incomplet;
b) Absence de la caution de soumission ;
c) Pièce falsifiée ou non authentique.
13.1.2 : Offre technique
a) Dossier incomplet ou pièces non conformes ;
b) Fausse déclaration, documents falsifiés ou scannés ;
c) N‟avoir pas justifié de la construction de forage au cours des trois dernières années, comme entrepreneur principal, dans le domaine indiqué ;
d) Non existence dans l‟offre technique de la rubrique « organisation, méthodologie et planning » ;
e) Non satisfaction, au moins, à dix-neuf (19) critères essentiels sur vingt-sept (27).
13.1.3 : Offre financière
a) Offre financière incomplète ;
b) Pièces non conformes ;
13.2 : Critères essentiels
L‟évaluation des offres techniques sera faite sur la base des 27 critères essentiels ci-dessous :
a) Présentation générale sur 04 critères ;
b) Expérience dans les travaux similaires sur 01 critère ;
c) Le personnel d‟encadrement de l‟entreprise sur 04 critères ;
d) Le matériel de chantier à mobiliser sur 13 critères ;
e) La méthodologie d‟exécution sur 04 critères ;
f) Capacité de préfinancement de l‟entreprise sur 01 critère.
Seules les offres financières des soumissionnaires dont l‟offre technique aura obtenu un pourcentage de « oui » supérieur ou égal à 70% seront examinées.
N.B.: Tout agent public listé parmi le personnel et qui n’a pas présenté tous les documents susceptibles de justifier sa libération de la Fonction Publique sera considéré comme non valable.
Le Marché sera attribué au soumissionnaire dont :
1- l‟offre administrative sera jugée conforme ;
2- l‟offre technique sera jugée conforme et aura reçu un pourcentage de « oui » supérieur ou égal à 70% ;
3- l‟offre financière, après corrections conformément aux dispositions du RPAO, du bordereau des prix unitaires et du devis estimatif, sera jugée conforme aux dispositions du CCTP et classée la moins disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d'ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès soit à la Préfecture de Kousseri