Dans le cadre de la sécurisation de ses transactions financières, le Directeur Général de la Cameroon Postal Services (CAMPOST) lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour la fourniture, l’installation et mise en service d’un équipement HSM (Hardware Security Module) de production et son module de test, au Datacenter de la CAMPOST, suivant les caractéristiques définies dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) et une architecture qui tiendra compte des exigences du Datacenter.
Les prestations du présent Appel d’Offres en procédure d’urgence consistent en la fourniture, l’installation et la mise en service d’un équipement HSM (Hardware Security Module) de type PayShield 10k de Thales ou son équivalent, son module de test, ainsi que les prérequis nécessaires à leur intégration dans le Datacenter et la formation du personnel de la CAMPOST
Le coût prévisionnel TTC à l’issue des études préalables est de soixante millions (60 000 000) de FCFA.
La participation au présent Appel d’Offres, en procédure d’urgence, est ouverte à toutes les sociétés spécialisées dans la fourniture des solutions TIC et installées ou représentées au Cameroun.
Le marché relatif à la fourniture, l’installation et la mise en service d’un équipement HSM (Hardware Security Module) et son module de test au Datacenter de la CAMPOST sera financé dans le cadre du BUDGET de la CAMPOST, Exercice 2023, imputation budgétaire 244200000000 « MATERIEL INFORMATIQUE ».
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Cameroon Postal Services (CAMPOST), Cellule de la Gestion des Marchés sise au 3ème étage de l’immeuble siège de la CAMPOST, Boulevard du 20 mai, porte 317 (Tél : 222507263) dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu à la Cameroon Postal Services (CAMPOST), Cellule de la Gestion des Marchés sise au 3ème étage de l’immeuble siège de la CAMPOST, Boulevard du 20 mai, porte 317 (Tél : 222507430 et 222507263) dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) francs CFA, à la banque BICEC compte n° 335988 0000 189 au profit du compte intitulé « compte spécial CAS-ARMP » ouvert dans les agences BICEC : Agence Centrale Yaoundé , Limbe, Dschang, Garoua, Douala-Bonanjo, Ebolowa, Bamenda, Maroua, Buea, Bafoussam, Ngaoundéré, Bertoua.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires, dont l’original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir à la Cameroon Postal Services (CAMPOST), Cellule de la Gestion des Marchés sise au 3ème étage de l’immeuble siège de la CAMPOST, Boulevard du 20 mai, porte 317 (Tél : 222507263), au plus tard le 12 octobre 2023 à 13 heures, heure locale.
Les offres seront présentées en un (01) volume unique, suivant le système de trois (03) enveloppes internes et distinctes identifiant :
Enveloppe A : Dossier Administratif
Enveloppe B : Offre Technique
Enveloppe C : Offre Financière
Ces trois (03) enveloppes seront contenues dans une quatrième et devront porter impérativement la seule et unique mention suivante :
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la fourniture, l’installation et la mise en service d’un équipement HSM (Hardware Security Module) et son module de test au Datacenter de la CAMPOST à YAOUNDE, objet du présent Appel d’Offres en procédure d’urgence est de soixante-dix (70) jours.
Chaque soumissionnaire devra joindre à son Dossier Administratif, une caution de soumission établie par une banque ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministre en charge des Finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d’un montant égal à un million deux cent mille (1 200 000) FCFA et valable pendant trente (30) jours, au-delà de la date de validité des offres.
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet, …), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres en procédure d’urgence. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d’Appel d’ Offres en procédure d’urgence sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de 1er ordre agréée par le Ministre en charge des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres en procédure d’urgence, entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours.
L’ouverture des plis se fera en un (1) temps.
L’ouverture des Dossiers Administratifs, des Offres Techniques et Financières aura lieu le 12 octobre 2023 à 14 heures, heure locale par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la Cameroon Postal Services (CAMPOST), dans la salle de réunion de ladite Commission sise à l’immeuble siège de la CAMPOST, Boulevard du 20 mai, 4ème étage, porte 414. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix, dûment mandatée.
a. Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires sont :
- Absence ou non-conformité de la caution de soumission à l’ouverture ;
- Absence ou non-conformité persistante d’une pièce du Dossier Administratif 48 heures après l’ouverture des plis ;
- Fausse déclaration, substitution ou pièce falsifiée ;
- Non production d’une déclaration sur l’honneur attestant le non abandon d’un (01) marché au cours des trois (03) dernières années ;
- Absence d’un document fourni par le fabricant ou par un représentant agréé par le fabricant, justifiant que le soumissionnaire est qualifié pour fournir l’équipement qu’il propose ;
- Absence d’une commande exigée dans les spécifications techniques minimales (Paragraphe IV des CCTP) ;
- Absence des fiches techniques des équipements HSM proposés ;
- Non-respect de 80% des critères essentiels.
b. Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des candidats porteront sur :
- la présentation de l’offre ;
- les références du soumissionnaire dans les marchés similaires (Intégration des solutions de HSM), au moins un (01) marché réalisé au cours des dix (10) dernières années ;
- le chiffre d’affaires moyen des cinq (05) dernières années ≥ cent cinquante millions (150 000 000) de FCFA ;
- la conformité de la proposition aux besoins exprimés dans le CCTP ;
- le délai de livraison ;
- le service après-ventes ;
- la période de garantie au moins un (01) an pour les équipements;
- la formation du personnel sur la solution livrée
- CCAP paraphé page par page et signé à la dernière page avec le nom du signataire ;
- CCTP paraphé page par page, signé et cacheté à la dernière page avec le nom du signataire.
Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre aura été reconnue conforme pour l’essentiel du Dossier d’Appel d’offres en procédure d’urgence, qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le marché de façon satisfaisante et dont l’offre aura été évaluée la moins-disante en incluant, le cas échéant, les rabais proposés.
Le maître d’Ouvrage se réserve le droit d’annuler la procédure d’Appel d’Offres en procédure d’urgence et de rejeter toute offre à tout moment avant l’attribution, sans encourir une responsabilité à l’égard du ou des soumissionnaires affectés par la décision. Dans ce cas, les soumissionnaires sont invités à retirer les offres dans un délai de quinze (15) jours à compter de la date d’annulation du marché. Passé ce délai, les offres seront détruites.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Cameroon Postal Services (CAMPOST), Cellule de la Gestion des Marchés sise au 3ème étage de l’immeuble siège de la CAMPOST, 94 Boulevard du 20 mai, porte 317 (Tél : 222507263), E-mail : edward.eta@campost.cm.