Le Recteur de l’Université de Yaoundé 1, Maître d’Ouvrage et Autorité Contractante lance un Appel d’Offres National Ouvert pour le suivi et le contrôle de l’exécution des travaux de construction d’un bloc pédagogique de six (06) salles de classe à l’Institut Universitaire de Technologie du Bois à Mbalmayo de l’Université de Yaoundé I.
Les prestations qui sont confiées au Cocontractant comportent trois missions
- Mission 1 DET : Direction de l’exécution des contrats de travaux ;
- Mission 2 OPC : Ordonnancement, pilotage et coordination du chantier ;
- Mission 3 AOR : Assistance aux opérations de réception.
Les prestations du titulaire sont définies de manie plus détaille aux termes de références
Le montant prévisionnel s’élève à dix millions (10 000 000) de francs CFA Toutes Taxes Comprises.
Le présent Appel d’Offres est ouvert à tous les bureaux d’études techniques de droit camerounais spécialisées dans les prestations de suivi et de contrôle des travaux des BTP justifiant des capacités techniques, financières et juridiques, leur permettant de réaliser les prestations objet du présent Appel d’Offres.
Les prestations du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public (BIP) de l’Université de Yaoundé 1, Exercice 2023 et suivants, imputation budgétaire 220020-201103 Le montant prévisionnel s’élève à dix millions (10 000 000) de francs CFA Toutes Taxes Comprises.
Pièces constitutives du Dossier d’Appel d’Offres :
Les pièces constitutives du présent Appel d’Offres sont :
Pièce n°1 : Avis d’Appel d’Offres National Ouvert (version française et anglaise) ;
Pièce n°2 : Règlement General de l’Appel d’Offres (RGAO) ;
Pièce n°3 : Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO) ;
Pièce n°4 : Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) ;
Pièce n°5: Termes de Référence (TDR) ;
Pièce n°6: Offre Technique Tableau Type
Pièce n°7: Proposition financière Tableau Type
Pièce n°8: Formulaire de soumission
Pièce n°9: Fiches modèle à utiliser pour les soumissions
Piece n°10: Grille d’Évaluation
Pièce n°11: La liste des établissements bancaires et organismes financiers de premier rang habilités par le Ministre en charge des finances, pour émettre les cautions, dans le cadre des marchés publics,
Le retrait du Dossier d’Appel d’Offres se fera auprès du secrétariat de la Direction des Infrastructures, de la Planification et du Développement (DIPD), porte 114, sur présentation de l’original de la quittance de paiement des frais d’achat du DAO, d’un montant non remboursable de de vingt-cinq mille (25 000) francs CFA, paiement effectué dans le Compte d’Affectation Spéciale (CAS) N° 10001 06860 33598860001 94 de l’ARMP, ouvert dans des livres de la BICEC.
Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète (B.P., Fax, Téléphone, etc.)
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telle devra parvenir au service de la Direction Technique de l’Université de Yaoundé I au plus tard le 18 Octobre 2023, à 13 heures (heure locale), et devra porter la mention
La durée des prestations est estimée à onze (11) mois. Elle court à compte de la date de notification de l’ordre de service de commercer les prestations.
NB : La mobilisation du Bureau d ‘étude est fonction de la durée effective des travaux.
Le cautionnement provisoire est valable pour une période de cent vingt (120) jours à compter de la date limite de remise des offres. Son montant est de deux cent mille (200 000) francs CFA.Pour le soumissionnaire retenu, le cautionnement provisoire restera valable jusqu’à ce que le cautionnement définitif soit constitué.
Les documents constituant l’offre sont répartis en trois volumes ci-après qui sont contenus dans deux enveloppes fermées et scellées dont :
L’enveloppe A -Pièces administratives (volume 1) et Offre technique (volume 2) ;
L’enveloppe B -Offre financière (volume 3).
Les deux enveloppes précitées sont placées dans une troisième fermée et scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause.
Les soumissionnaires disposent d’un délai de vingt (20) jours pour postuler, à compter de la date de publication du présent appel d’offres.
L’ouverture des offres se fera en deux temps, le 18 Octobre 2023 à 14 heures par la Commission interne de Passation des Marchés Publics de l’Université de Yaoundé I. Les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture des plis ou se faire représenter par une personne dûment mandatée (même en cas de groupement) et ayant une parfaite connaissance du DAO.
A l’issue de l’analyse des offres administratives et techniques, l’ouverture des offres financières sera réalisée dans les mêmes conditions, à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires ayant eu le dossier administratif conforme et obtenu une note technique égale ou supérieure à 70 points sur 100.
: Critères éliminatoires :
a) Dossier incomplet ou pièces non conformes, sous réserve des dispositions du point I.1 de la Circulaire N°002/CAB/PM du 31 Janvier 2011 relative à l’amélioration de la performance du système des marchés publics ;
b) Pièce falsifiée. (la CIPM et le Maitre d’ouvrage se réservent le droit de procéder à l’authentification de tout document présentant un caractère douteux) ;
c) Fausse déclaration, documents falsifiés ou scannés en lieu et place des copies certifiées ou originaux ;
d) Note technique inférieur à 70/100 ;
e) Solvabilité financière ou ligne de crédit inférieure à deux millions (2 000 000) de Francs CFA ;
f) Non satisfaction du profil du Chef de Mission ;
g) Non inscription à l’Ordre National de Génie Civil pour le Chef de Mission ;
h) Absence d’une Note méthodologique d’exécution des prestations ;
i) Offre financière incomplète ;
j) Omission dans l’offre financière, d’un prix unitaire quantifié.
14-2 Critères essentiels
Les offres techniques seront notées en fonction des critères essentiels ci-après :
Qualification des experts affectés à l’opération sur 50 points ;
Expérience du BET sur 30 points ;
Moyens techniques et matériels sur 20 points ;
A l’issue de l’examen des offres administratives et techniques, seules les offres financières des soumissionnaires qui auront présenté une offre administrative conforme et obtenu une note en capacité technique supérieure ou égale à 70 points sur 100 seront analysées.
15- Les offres financières
Il sera attribué aux offres financières de chaque entreprise, une note financière, calculée de la manière suivante :
Avec NFi = Note financière, MMD = Montant de l’offre la moins disante, MS = montant évalué du soumissionnaire
La note finale (NF) de chaque soumissionnaire sera obtenue de la manière suivante :
, avec NF = Note finale ; Nt = Note technique
Le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre a été conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui a soumis l’offre évaluée la mieux-disante, celle ayant obtenue la note finale (NF) la plus élevée.
Les soumissionnaires restent tenus par leurs offres pendant cent vingt (120) jours à compter de la date limite fixée pour la réception des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables de la Direction des Infrastructures, de la planification et du Développement (DIPD), Porte 114 de l’Université de Yaoundé I, Téléphone : _______________________