Le Recteur de l’Université de Yaoundé I, Maître d’Ouvrage et Autorité Contractante lance en procédure d’urgence un Appel d’Offres National Ouvert, pour l’exécution des travaux de construction d’un bloc pédagogique de six (06) salles de classe à l’Institut Universitaire de Technologie du Bois à Mbalmayo de l’Université de Yaoundé I.
Les travaux à exécuter dans le cadre du présent Appel d’Offres comprennent :
- Travaux préparatoires- installation de chantier ;
- Terrassements et remblais ;
- Fondations ;
- Béton et béton armé
- Maçonnerie-enduits
- Charpente- couverture ;
- Étanchéité ;
- Menuiserie-métallerie ;
- Menuiserie bois ;
- Revêtement sols et murs ;
- Peinture ;
- Electricité courant fort ;
- Plomberie sanitaire ;
- Voiries et réseau divers ;
- Branchement – abonnement- déplacement réseaux
Les détails de l’ensemble des travaux à réaliser dans le cadre du présent Appel d’Offres sont précisés dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP).
Le coût prévisionnel des travaux à l’issue des études préalables est de cent millions (100 000 000) Francs CFA TTC.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont à lot unique.
Le présent Appel d’Offres est ouvert à toutes les entreprises de droit camerounais spécialisées dans les travaux de construction d’immeubles recevant du public, justifiant des capacités techniques, financières et juridiques, leur permettant de réaliser les prestations objet du présent Appel d’Offres.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public (BIP) de l’Université de Yaoundé 1, Exercice 2023 et SUIVANTS, imputation budgétaire : 220020-220101
Le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) peut être consulté aux heures ouvrables au secrétariat de la Direction des Infrastructures, de la planification et du Développement à l’Université de Yaoundé I, porte 114, dès publication du présent Avis d’Appel d’Offres.
Le retrait du Dossier d’Appel d’Offres se fera auprès du Secrétariat de la Direction des Infrastructures, de la Planification et du Développement (DIPD), porte 114, sur présentation de l’original de la quittance de paiement des frais d’achat du DAO, d’un montant non remboursable de soixante-quinze mille (75 000) francs CFA, paiement effectué dans le Compte d’Affectation Spéciale (CAS) N° 10001 06860 33598860001 94 de l’ARMP, ouvert dans des livres de la BICEC.
Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète (B.P., Fax, Téléphone, etc.)
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telle devra parvenir au service de la Direction des Infrastructures, de la Planification et du Développement (DIPD) de l’Université de Yaoundé I au plus tard le 18 octobre 2023 à 13 heures (heure locale), et devra porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE
N° 23-01/AONO/UYI/CIPM/2023 DU 18 SEPTEMBRE 2023 POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN BLOC PEDAGOGIQUE DE SIX (06) SALLES DE CLASSE A L’INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DU BOIS A MBALMAYO DE L’UNIVERSITE DE YAOUNDE I
(A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DEPOUILLEMENT)
Le délai d’exécution prévu pour la réalisation des travaux est de dix (10) mois à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les travaux.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces Administratives, une caution de soumission établie par une banque de 1er ordre et les compagnies d’assurance agréée par le Ministère des Finances et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres. Le montant de ladite caution de soumission s’élève à deux millions (2 000 000) Francs CFA.
Sous peine de rejet, les pièces administratives exigées doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs, selon le cas, suivant les indications du RPAO. Elles doivent dater d’au plus trois (03) mois précédant la date de dépôts des offres. La soumission dûment timbrée et signée, selon le modèle contenu dans le dossier d’Appel d’Offres, fera ressortir les coûts en Franc CFA Hors Taxes et Toutes Taxes Comprises.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent dossier d’Appel d’Offres, ou ne respectant pas les modèles des pièces jointes sera déclarée irrecevable.
L’ouverture des offres se fera en un temps, le 18 octobre 2023 à 14 heures par la Commission interne de Passation des Marchés Publics de l’Université de Yaoundé I. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture des plis ou se faire représenter par une personne dûment mandatée (même en cas de groupement) et ayant une parfaite connaissance du DAO.
a- Critères Eliminatoires
a.1 : Pièces administratives
- Absence ou non-conformité d’une pièce Administrative après un délai de 48 heures ;
- Absence de la caution de soumission ;
- Non-conformité aux spécifications techniques majeures ;
- Fausse déclaration ou documents (pièces) falsifiés ou scannés en lieu et place des copies certifiées ou originaux.
a.2 : Offre technique
- Le non-respect d’au moins 80% (quatre-vingt pour cent) de « oui » des critères essentiels ;
- Absence de déclaration sur l’honneur de n’avoir jamais abandonné un marché attribué au cours des trois (03) dernières années ;
- Fausse déclaration ou documents (pièces) falsifiés ;
- Absence de l’attestation de visite du site signée sur l’honneur par le soumissionnaire ;
a.3 : Offre financière
- Absence d’un prix unitaire quantifié ;
- Absence de l’une des pièces de l’offre financière ci-dessous :
La soumission timbrée, datée et signée ;
Le bordereau de prix unitaires complété, paraphé et rempli de manière lisible ;
Le détail estimatif complété, daté et signé ;
- Absence d’un sous détail d’un prix unitaire quantifié.
b- Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques se fera suivant le système binaire (oui ou non) sur la base des critères essentiels de qualification ci-dessous :
- L’expérience du personnel d’encadrement ;
- Les références de l’Entreprise dans le domaine des constructions en bâtiment et travaux publics ;
Expérience générale des entreprises dans le domaine des travaux publics ;
Expérience spécifique des entreprises, pertinentes dans le domaine des constructions des bâtiments.
- La disponibilité du matériel et des équipements essentiels ;
- La méthodologie d’exécution des travaux (Organisation, autocontrôle, protection de l’environnement, mesures d’hygiène et de sécurité).
Seules les soumissionnaires qui auront obtenu au moins 80% (quatre-vingt pour cent) de « oui » des critères essentiels seront admises à l’analyse financière.
L’Autorité contractante attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre a été conforme pour l’essentiel au dossier d’Appel d’Offres et qui a soumis l’offre la moins disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de Quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables de la Direction des Infrastructures, de la Planification et du Développement de l’Université de Yaoundé I, Porte 114.