Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 02-10-2023 à 08:39
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N° 005/AONO/MINADER/CIPM-PARFCAFE/2023 DU 29 SEPTEMBRE 2023 RELATIF À L’ACQUISITION DU MATERIEL ROULANT POUR LE COMPTE DU PROJET D’APPUI A LA RELANCE DE LA FILIERE CAFE (PARF-CAFE).FINANCEMENT : FODECC EXERCICE 2023.
Source de financement
FONDS DE DEVELOPPEMENT DES FILIERES CACAO ET CAFE(FODECC)
1.Objet New(Additif)

Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural lance un Appel d’offres National Ouvert en procédure d’urgence relatif à l’acquisition du matériel roulant pour le compte du Projet d’Appui à la Relance de la Filière Café (PARF-CAFE).

2.Consistance des prestations New(Additif)

La prestation objet du présent marché comporte la livraison de quatre (04) véhicules pick-up double cabines diesel 4x4 climatisés.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel du marché est de : 140 000 000 (cent quarante millions) de Francs CFA.

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations, objet du présent appel d’offres sont en un (01) lot unique.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux concessionnaires automobiles installés au Cameroun.

6.Financement New(Additif)

La fourniture, objet du présent Appel d’Offres est financé par le Budget du Fonds de Développement des Filières Cacao et Café (FODECC), exercice 2023 sur la ligne d’imputation budgétaire 2023 184 1 412 00 10 222001.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, au secrétariat de la Coordination Nationale du PARF-CAFE, sise à Nlongkak, face OAPI, Téléphone 694 48 79 30/ 696 04 61 04, dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier peut être obtenu, au secrétariat de la Coordination Nationale du PARF-CAFE, sise à Nlongkak, face OAPI, Téléphone : 694 48 79 30/ 696 04 61 04 dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance d’achat d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) F CFA, est payable au compte spécial CAS-ARMP n°335 988 60001-94 valable dans toutes les agences de la BICEC.
Par ailleurs, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète (boîte postale, Téléphone, e-mail, etc.)

9.Remises des offres New(Additif)

Les documents constituant l’offre seront répartis en trois volumes ci-après, placés sous trois enveloppes dont :
-          L’enveloppe A contenant les pièces administratives (volume 1) ;
-          L’enveloppe B contenant l’Offre technique (volume 2) ;
-          L’enveloppe C contenant l’Offre financière (volume 3).
Toutes les pièces constitutives des offres (enveloppes A, B et C), seront placées dans une grande enveloppe extérieure scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause.

Chaque offre, rédigée en anglais ou en français, en Huit (08) exemplaires dont un (01) original et sept (07) copies marquées comme tels, devra parvenir à la Coordination Nationale du PARF-CAFE, sise à Nlongkak, face OAPI, Téléphone 694 48 79 30/ 696 04 61 04, au plus tard le 27 octobre 2023 à 13 heures locale et devra porter la mention :

« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N° 005/AONO/MINADER/ CIPM-PARFCAFE/ /2023 DU 29 SEPTEMBRE 2023 RELATIF À L’ACQUISITION DU MATERIEL ROULANT POUR LE COMPTE DU PROJET D’APPUI A LA RELANCE DE LA FILIERE CAFE (PARF-CAFE).
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum de livraison prévu par le Maître d’Ouvrage est cent-vingt (120) jours.
Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrer la prestation. La livraison se fera au garage administratif à Yaoundé, sis à Nlongkak, Maison du Combattant.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurances agréée par le Ministre chargé des Finances et dont la liste figure dans la pièce 10 du DAO, d’un montant deux millions huit cent mille (2 800 000) valable pendant trente (30) jours au-delà de la date (limite) de validité des offres.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’offres.
L'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministre en charge des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis sera effectuée en un temps par la Commission Interne de Passation des Marchés du PARF-CAFE, à la Coordination Nationale du PARF-CAFE, sise à Nlongkak, face OAPI., le 27 octobre 2023 à 14 heures. Les soumissionnaires assistent à la séance d’ouverture ou s’y font représenter par une personne dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Il est précisé aux soumissionnaires qu’ils resteront engagés par leurs offres pendant une durée de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des soumissions.
Les pièces produites seront faites en copies certifiées conformes par les services émetteurs.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires
-       Absence d’une pièce du dossier administratif ou non-conformité de l’une des pièces après le délai réglementaire de 48heures accordées par la CIPM ;
-       Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
-       Absence de la caution de soumission
-       Absence du prospectus et des fiches techniques du fabricant en couleur du matériel proposé dans l’original et les copies ;
-       Absence d’une lettre d’engagement du concessionnaire adressée au Maitre d’Ouvrage ;
-       Absence de la capacité financière ≥ 50 000 000 FCFA ;
-       Absence de l’engagement sur l’honneur du soumissionnaire attestant de n’avoir jamais abandonné un marché durant les 03 dernières années et ne figurant pas sur la liste des entreprises ayant abandonnés les chantiers publiés par le MINMAP en 2022 ;
-       Non- respect de 100% des spécifications techniques
-       Non satisfaction d’au moins 6/7 des critères essentiels y compris le point 7 pour chacun des lots ;
-       Non-respect d’une des caractéristiques techniques majeures :

Critères essentiels
 L’évaluation de l’offre technique portera sur les critères énoncés dans le tableau ci-dessous, elle se fera de manière positive « OUI » ou négative « NON ».

CRITERES D’EVALUATION

POSITIF (OUI)

NEGATIF (NON)

1

Présentation de l’offre

 

 

2

Garantie

 

 

3

Service après-vente

 

 

4

Expérience et références du soumissionnaire

 

 

5

Délai de livraison

 

 

6

Preuves d'acceptation des conditions du marché

 

 

7

Satisfaction d’au moins 5/6 des caractéristiques techniques mineures par véhicule

 

 

15.Attribution New(Additif)

Le marché sera attribué au soumissionnaire qui aura satisfait à tous les critères éliminatoires et dont l’Offre aura été évaluée la moins disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Coordination Nationale du PARF-CAFE, sise à Nlongkak, face OAPI, Tél. :  694 48 79 30/ 696 04 61 04et au Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (Projet d’Appui à la Relance de la Filière Café (PARF-CAFE).

Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler 1517, numéro vert de la Commission Nationale Anti-corruption (CONAC).

YAOUNDE Le 29-09-2023
Le MINISTRE
MBAIROBE Gabriel