Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 27-03-2024 à 15:14
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
AUTORITÉ PORTUAIRE NATIONALE
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°002/AMI/APN/2024  DU 25 MARS 2024POUR LA PRE-SELECTION DES CONSULTANTS EN VUE DE LA REALISATION DE L'ETUDE SUR L’ACTUALISATION DU SCHEMA DIRECTEUR PORTUAIRE NATIONAL DU CAMEROUN
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Etablissement Public à caractère Administratif et Technique, doté de la   personnalité juridique et de l’autonomie financière, l’Autorité Portuaire Nationale (APN) a été créée par la  Loi  n° 98/021 du 24 décembre 1998  portant organisation du secteur portuaire du  Cameroun et  organisée par le  Décret n°99/126 du 15 juin 1999, puis réorganisée par le Décret  n°2019/172 du 05 avril 2019.
L’une des principales missions de l’Autorité Portuaire Nationale (APN) (Cf. Article3 du décret du 5 avril 2019) est la mise en œuvre de la politique portuaire nationale telle que définie par l’Etat en procédant à la planification du développement portuaire national.
 
A ce titre, l’APN a élaboré en 2009, le Schéma Directeur Portuaire National du Cameroun (SDPNC) par le biais du Groupement de, bureau d’études BCEOM / INECOR.
 
Ce document se voulait être la référence en matière d’identification, de prévision, d’organisation et de distribution spatiale des aménagements portuaires sur l’ensemble du territoire national, de planification et de programmation à court, moyen et long terme des investissements retenus. Il devait permettre d’apporter une réponse aux réflexions sur le choix des sites des futurs ports en eaux profondes identifiés à l’époque, à savoir : Kribi et Limbé.
Au-delà de la détermination et l’affectation des projets spécifiques aux sites portuaires retenus les plus opportuns, il a permis de concevoir et d’organiser l’ensemble de la façade maritime du pays, considérée comme un complexe portuaire unique, en planifiant les aménagements à divers horizons autour des trois pôles majeurs que sont Douala, Kribi et Limbé.
L’actuel Schéma directeur portuaire national du Cameroun a limité la réflexion aux ports maritimes dont l’activité se rapporte au commerce et/ou à l’industrie, les ports fluviaux, les points portuaires le long de la côte maritime et les « ports secs » à l’intérieur des terres devant faire l’objet d’une étude complémentaire.
Il établit les scénarios de développement et recommande des schémas directeurs des ports associés, ainsi que les projets à réaliser sur chacun des sites portuaires identifiés, durant la période de référence 2009 – 2035. Plus spécifiquement, s’agissant du scénario retenu à l’époque pour l’élaboration du Schéma Directeur portuaire National du Cameroun (SDPNC), le Gouvernement avait fait le choix des options ci – après sur les différents sites portuaires :
A Limbé, le site de NGUEME avait été retenu pour la réalisation des installations de commerce. Les installations de première phase devaient être constituées de ducs d’albe pour l’accostage des navires desservant les cimenteries prévues à Limbé. Dans la deuxième phase de développement du port de Limbé, les installations portuaires devaient comporter un  brise – lames et des quais pour l’accostage des navires minéraliers et porte – conteneurs notamment ;
 
A Douala, l’approfondissement du chenal d’accès à 8,5m était envisagé par les pouvoirs publics ;
 
A Kribi, le port général au Sud de Grand – Batanga était envisagé être situé entre Grand – Batanga et Mboro. L’appontement pour l’exportation du minerai de fer issu de l’exploitation du gisement de Mbalam devant être détaché du port général et situé dans la localité de Mboro – Lolabé. En somme le scénario définitif retenu devait s’articuler autour de ces options et répondre aux besoins et contraintes qui en découleraient en termes de coûts, de délais de réalisation et d’impact stratégique.
 
Les horizons de réalisation étaient étendus selon les hypothèses hautes, moyennes et basses, étalés respectivement à 2012 pour le démarrage, 2015 pour la phase de croissance, 2025 pour la phase d’expansion et 2035 pour l’aboutissement.
Le contexte actuel dans lequel va se faire « l’Actualisation du Schéma Directeur Portuaire National du Cameroun » se caractérise notamment par :
 
1-      Le Gouvernement Camerounais a formulé une vision globale de développement à moyen et long terme, « Cameroun Vision 2035 », basée sur les principes de justice, responsabilité, solidarité et participation. « Cameroun Vision 2035 » a pour objectif fondamental l’amélioration durable des conditions de vie de la population. La vision englobe les stratégies sectorielles à court, moyen et long terme.
Pour permettre d’atteindre ces objectifs, six axes stratégiques sont retenus : (i) l’intégration nationale, (ii) l’aménagement du territoire, (iii) l’industrialisation, (iv) l’intégration régionale et l’insertion internationale, (v) le développement du partenariat avec le secteur privé et (vi) la bonne gouvernance.
Considérée par la Vision comme le socle de développement à long terme du Cameroun, la stratégie d’industrialisation repose sur les trois volets suivants : (i) promotion du secteur manufacturier, (ii) développement des infrastructures, (iii) formation du capital humain. L’objectif étant d’atteindre à l’horizon de la vision (2035) une part de 38 % du PIB pour le secteur secondaire, contre 19 % en 2010[1].
La mise en place d’infrastructures modernes et efficaces constitue une condition sine qua non à tout processus de développement des activités industrielles, elle occupe une place centrale dans le dispositif de validation des potentialités d’industrialisation et un facteur déterminant pour attirer les investissements étrangers et les grands opérateurs internationaux. Cette vision est contenue dans la « Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) ».
2-    La construction du Port en eau profonde de Kribi phase 1 et le démarrage effectif de ses activités d’exploitation en mars 2020, ainsi que la signature de la convention de financement des travaux de la phase 2 du Port en eau profonde de Kribi et le démarrage desdits travaux ;
 
3-    La disponibilité du Schéma National d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire du Cameroun (SNADDTC) (MINEPAT-2018) ;
 
4-    L’élaboration de la stratégie intégrée des Infrastructures de Transport multimodal au Cameroun (par le Groupement CPCS-EGIS Réf. CPCS : octobre 2020;
 
5-    La disponibilité du plan directeur ferroviaire national du Cameroun (MINEPAT-2012) ;
 
6-    La disponibilité du plan directeur d’industrialisation du Cameroun (MINMIDT-2016) ;
 
7-     L’élaboration (en cours au MINTP) de l’étude de la faisabilité technique, économique, financière environnementale, juridique et institutionnelle de la construction de la liaison ferroviaire Douala – Yaoundé – Ngaoundéré (MINTP-2020) ;
 
8-    Une situation économique morose de par l’état de l’économie mondiale, caractérisé par une crise financière, la baisse des échanges, la rivalité Chine/USA et se traduisant par la chute générale des cours des matières premières, principales sources de devises pour les pays en développement. Afin d’y remédier, le Gouvernement camerounais a conclu un Programme Economique et Financier avec le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale (BM), visant le redressement et la stabilisation des finances publiques ;
 
 
9-    Une situation perturbée par la crise sécuritaire dans les régions anglophones du pays (Nord-Ouest / Sud-Ouest) avec néanmoins un début de solution à la suite de la tenue en septembre 2019 du Grand Dialogue National entièrement consacré à la recherche de solutions définitives à cette crise.
De même les incursions répétées de la secte Boko Haram à l’Extrême-Nord du pays ainsi que des répercussions de l’instabilité dans sa frontière Est, toutes choses imprévues auxquelles fait face le Gouvernement et partant les finances publiques, constituent des freins à la croissance et au développement du pays.
 
10-   Au niveau du secteur portuaire Les nouveaux textes portant réorganisation et fonctionnement de l’APN et les Organismes Portuaires Autonomes (OPA) ;
-         La disponibilité du Schéma Directeur de Développement du Port de Douala (EGIS-PAD – 2019) ;
-         L’exigence sur le respect des règles ISPS ;
-         La disponibilité prochaine (étude en cours) du Schéma Directeur d’Aménagement et de Développement Durable du Port de Kribi ;
-         Le processus de dématérialisation des procédures (en cours de finition) ;
-         La disponibilité de l’étude de faisabilité du Port en eau profonde de Limbé (APN – 2009) ; on relève que son actualisation est en projet ;
-         La construction prochaine du Port en eau profonde de Limbé ;
-         La disponibilité du schéma directeur d’aménagement et protection du Littoral (APN 2015) ;
-         La disponibilité du Schéma directeur d’aménagement et d’exploitation des voies navigables (APN – 2015);
-         La disponibilité de l’étude de modernisation du port de Garoua ;
-         La concurrence générée par les pôles portuaires situés dans le golfe de guinée : Pointe noire ; Bata ; Mbini ; Tema ; Lomé ; Cotonou ; Lagos – Tincan – Apapa ; Owendo ; Luanda ; walvis bay, en particulier la construction prochaine des plateformes portuaires de Lekki et de Badagry au Nigéria ;
-         L’évolution du trafic au Port Autonome de Douala (de huit millions de tonnes en 2009, on est passé à 11 millions de tonnes en 2019[2].
 
11-     L’activité économique mondiale devrait connaitre son plus fort recul depuis la grande dépression de 1929. Après un ralentissement de 2019, faisant passer la croissance économique mondiale à 2,9 % contre 3,6% en 2018, les effets de la pandémie devraient conduire à une récession mondiale de 3,1% en 2020 liée à l’impact négatif de la propagation de la covid-19 sur les économies.
 
12-    Malgré les importantes mesures de riposte notamment budgétaires et monétaires prises par les pays avancés, la forte contraction simultanée de l’offre et de la demande mondiale aura des répercussions négatives majeures sur l’activité économique[3].
 
 Néanmoins, il est difficile de prévoir actuellement l’ampleur de la récession car de nombreuses incertitudes pèsent sur l’économie mondiale, notamment : l'évolution de la pandémie, l'intensité et l'efficacité des mesures d'endiguement, l'ampleur des perturbations de l'approvisionnement, les répercussions du resserrement spectaculaire des conditions financières mondiales, les mutations des schémas habituels de dépenses et changements de comportement, les effets des mesures actuelles sur la confiance et la volatilité des cours des produits de base.
 
 
13-   Pendant la décennie de mise en œuvre de l’actuel Schéma Directeur Portuaire National du Cameroun, le dynamisme du secteur maritime et portuaire explique des évolutions concernant le trafic maritime mondial, la flotte maritime mondiale et le développement des infrastructures dédiées à cet effet.
 
Sur la Côte Ouest-Africaine (COA) il est observé sur la façade maritime de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique du Centre depuis bientôt dix (10) ans, une intense volonté de la part des gouvernements, de développer des hubs portuaires, notamment des plateformes à conteneur pour le transbordement. On peut noter les projets suivants, déjà en exploitation ou en construction et même en projet :
 
Au Sénégal
 
Le port de Ndayane, nécessite un investissement estimé à 2 milliards de dollars.  Le PPP innovant est en négociation avec Dubaï Port Word, conçu sur 1.800 hectares, le futur port sera adossé à une Zone économique spéciale appelée à être la plus grande du pays. Le tirant d’eau du port de Ndayane sera de 20 m.
 
Au Togo
 
Déjà solide leader dans le Golfe de Guinée et en Atlantique Sud avec 1,2 millions de conteneurs en 2018 contre 380 000 EVP en 2014, Lomé Container Terminal (LCT) est reparti de l’avant.  Mediterranean Shipping Company (MSC) est l’actionnaire principal de la plateforme, via Terminal Investment Ltd (TIL).
 
Au Ghana
La phase deux du projet d’extension du port de Tema(TPEP) au Ghana a été attribuée à l’opérateur Meridian Port Services (MPS).  Le projet fait partie du plan ambitieux du pays visant à devenir un méga hub maritime en Afrique de l’Ouest. Il triplera la capacité annuelle actuelle du port en conteneurs.
Le port a réalisé avec succès la mise en service opérationnelle des deux premiers postes le 28 juin 2019. Le premier navire de commerce a amarré avec succès le 3 juillet 2019.
 
Au Bénin
Passé sous la gestion du Port of Antwerp International(PAI), filiale du Port belge d’Anvers, deuxième port européen, derrière Rotterdam, le Port de Cotonou compte évoluer de   526 000 à 800 000 conteneurs équivalents vingt pieds (EVP) d’ici à 2025.
 
Au Nigéria
Le Nigeria vient de son côté de relancer deux mégaprojets portuaires mis en veilleuse au cours des dernières années, dans le sillage de la chute des cours de brut. Le groupe China Harbour Engineering Company a en effet entamé, fin mars dernier, la construction d’un port en eaux profondes à Lekki (Est de Lagos) pour un investissement estimé à 1,53 milliard de dollars. Ce port, qui devrait réduire la congestion du port d'Apapa, aura une capacité initiale de 1,5 million d’EVP. Cette capacité devrait être portée ultérieurement à 2,7 millions d’EVP, puis 4,7 millions d’EVP.
14-    le Gouvernement camerounais a conclu en 2017 un Programme Economique et Financier avec le Font Monétaire International (FMI), visant le redressement et la stabilisation des finances publiques.
 
B.  JUSTIFICATION
Le changement important du contexte tel que relevé ci-dessus justifie la présente démarche d’actualisation du Schéma Directeur Portuaire National du Cameroun en cours de mise en œuvre.
En effet, rendu presque à mi – parcours de la période 2009-2035 de l’actuel SDPNC (soit dix ans après), un bilan de la mise en œuvre de ses recommandations et orientations s’impose, la situation et le contexte ayant considérablement évolué.
Dans un environnement fortement concurrentiel au niveau de la façade atlantique de l’Afrique, l’APN se doit d’élaborer une stratégie de développement durable de la façade maritime du Cameroun à court, moyen et long termes. Le DSCE 2010-2020 (Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi) arrivant à son terme, l’actualisation du SDPNC que l’APN se propose d’élaborer consistera à établir un bilan – diagnostic de la mise en œuvre du précédent, procéder à la mise à jour éventuelle et surtout s’adapter à la situation actuelle et aux perspectives du Gouvernement portées désormais par la stratégie/politique gouvernementale dans la période 2020-2030 de la vision 2035 (cf. chapitre 3, section 3.3.2, paragraphe 175 de la SND30).
Afin d’assurer la cohérence du développement de la façade maritime du Cameroun et l’aménagement du territoire, l’Autorité Portuaire Nationale (APN) se doit de définir la vision dudit développement et la planification y associée.
Ainsi donc, elle doit disposer :
-            d’une stratégie intégrée des infrastructures de transport des Ports maritimes et de leur Hinterland ;
-            d’un document de planification de référence lui permettant d’encadrer et de mettre en cohérence les actions en cours ou projetées dans le cadre de l’aménagement de la façade maritime du Cameroun et celles des autres parties prenantes publiques et privées ;
-            d’une stratégie de mobilisation des ressources financières nécessaires à la réalisation des investissements structurants identifiés.
[1] Source : Etude de faisabilité du Backbone reliant le complexe industriel et portuaire de Kribi (CIPK) à la ville d’Edéa. Analyse de l’économie de l’Hinterland page 7 (STUDI-International)
[2] rapport sur l’état du secteur portuaire du Cameroun, 2018
[3] OCDE, La croissance mondiale ralentit sur fond d’accentuation des risques commerciaux et financiers

2.Objet New(Additif)

A.   OBJECTIF GLOBAL
La présente étude permettra à l’APN de disposer d’un document qui sera le CADRE DE REFERENCE pour la planification spatiale des investissements physiques à réaliser de manière à permettre le développement économique durable et cohérente de la façade maritime tout en préservant les équilibres territoriaux et ceci pour les vingt (20) prochaines années, soit à l’horizon 2040.
B.   OBJECTIFS SPECIFIQUES
Pour atteindre l’objectif global ci-dessus, l’étude d’actualisation du schéma directeur portuaire national du Cameroun (SDPN), dans le cadre de l’aménagement du territoire, permettra d’atteindre les objectifs spécifiques suivants :
1-      dresser le bilan de la mise en œuvre de l’actuel schéma directeur portuaire national ;
2-       identifier et / ou confirmer les sites portuaires potentiels ;
3-       présenter le schéma général des différents aménagements portuaires le long de la façade maritime du Cameroun à des horizons définis ;
4-       établir les schémas directeurs des aménagements portuaires prévus sur les sites portuaires existants et / ou à créer ;
5-       déterminer les projets à réaliser sur chaque site portuaire à court, moyen et long terme ;
6-       estimer les coûts associés et proposer le modèle de financement ;
7-        programmer les investissements retenus ainsi que leur phasage.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations à réaliser dans le cadre de l’actualisation de l’étude d’élaboration du schéma directeur portuaire national du Cameroun, se présentent comme suit, sans être limitées, en deux tranches conditionnelles :
-         1ère tranche : Bilan et perspectives du secteur portuaire camerounais ;
-         2ème tranche : Elaboration du Schéma Directeur Portuaire National.
 
     1ère tranche : BILAN ET PERSPECTIVES PORTUAIRES AU CAMEROUN
 
Cette tranche comportera les étapes suivantes :
 
1- BILAN DU SCHEMA DIRECTEUR PORTUAIRE NATIONAL ACTUEL
Le consultant prendra connaissance du Schéma Directeur Portuaire National du Cameroun produit en 2009. Il relèvera et analysera les principaux écarts entre les hypothèses et conclusions du SDPN d’une part, et la situation réelle d’autre part, que ce soit en termes de calendrier de réalisation des infrastructures, d’hypothèses économiques ou de tout autre aspect pertinent. Le Consultant organisera un atelier d’évaluation du SDPN existant avec la participation des différents acteurs du secteur portuaire.
 
2- DIAGNOSTIC ET ANALYSE DE LA SITUATION PORTUAIRE ACTUELLE
 
1.      Analyse des documents de planification existants et des aménagements déjà projetés
Le consultant prendra connaissance des autres documents de planification et d’aménagement pouvant influencer la stratégie d’aménagement de la façade maritime camerounaise et en produira une synthèse succincte.
 
2.     Analyse du cadre institutionnel et juridique
Le consultant analysera le cadre institutionnel et juridique applicable au secteur portuaire en matière d’aménagement et d’exploitation, notamment aux organismes portuaires autonomes (OPA), en étudiant les différents textes en vigueur. Il proposera la définition d’un domaine de compétences des OPA en matière d’aménagement.
 
3.     Diagnostic des installations existantes
Le consultant fera une analyse bibliographique des études et travaux d’aménagements menés au sein de la façade maritime du Cameroun que de sa zone d’influence.
 
Le Consultant fera une description des installations portuaires (onshore et off – shore) et des zones de débarquements existantes sur la façade maritime du Cameroun.
 
Il établira une fiche technique des terminaux on shore et offshore existants ainsi que les points de débarquement existants depuis le Rio Del Rey (BAKASSI) à l’embouchure du NTEM (Campo). Les informations attendues concerneront :
-            L’identification des terminaux et des points de débarquement ou de cabotage éventuel ainsi que la présentation de leur état de fonctionnement ;
-            Les caractéristiques techniques et fonctionnelles des installations ;
-            L’état des lieux physique et technique des installations ;
-            La situation des coûts de passage portuaire ;
-            La situation environnementale ;
-            La situation du trafic.
 
Un rapport photographique contenant des images suffisamment représentatives de chaque installation et zones de débarquement sera produit.
 
4.    Elaboration des prévisions de trafic du Cameroun
Le consultant fera une analyse de l’environnement portuaire et maritime sur le plan national et sur le plan international en faisant ressortir les tendances structurelles qui risquent d’impacter positivement ou négativement les activités des Ports du Cameroun. Il pourra reprendre à cet effet les résultats des études existantes.
 
Il fera une analyse de l’environnement économique et industriel de la circonscription littorale du Cameroun et de son territoire d’influence :
-            D’un point de vue macro-économique, il reprendra les conclusions des études générales portant sur le contexte macro-économique au Cameroun et en zone CEMAC (notamment les rapports du FMI et de la Banque Mondiale) et les documents de politique nationale (Cameroun Vision 2035, DSCE, Plan Directeur d’Industrialisation…).
-            Le consultant élaborera plusieurs ensembles d’hypothèses qui traduiront les différentes trajectoires d’évolution de l’économie Camerounaise et des pays limitrophes tenant compte de l’évolution passée des indicateurs socioéconomiques du Cameroun et des six pays limitrophes. Ces ensembles d’hypothèses serviront de base de travail à l’élaboration des prévisions de trafic et des scénarios ;
 
Ainsi donc,
-               Le Consultant fera une présentation résumée du contexte économique actuel du Cameroun, de la structure de son économie, de l’évolution démographique du pays et la répartition de la population.
-               Il fera également une présentation de la répartition des activités économiques suivant les activités agricoles, forestières, énérgie et industrie, ressources minières.
-               Il fera une analyse du trafic portuaire du Cameroun, notamment : l’évolution du trafic portuaire, la structure du trafic export, la structure du trafic import, le trafic de transit, le trafic par mode de conditionnement, le trafic conteneurs, le trafic navires.
Après ces deux étapes, il procèdera à l’élaboration des prévisions de trafic portuaire du Cameroun. Il posera les hypothèses macro – économique de croissance démographique et de croissance économique, avant de formuler les prévisions de trafic à l’export (bois, bananes, coton, cacao, café, caoutchouc) et les autres trafics export.
Les prévisions de trafic à l’import (hydrocarbures, matériaux de construction, produits alimentaires, produits manufacturés, véhicules et engins, engrais, produits chimiques) et les produits divers.
Le consultant mettra un accent particulier sur les prévisions de trafic générés par les projets industriels, entre autres le projet de développement de la filière bauxite – alumine, de l’aluminium, le projet cobalt et nickel, le projet fer et les autres projets industriels.
Le Consultant présentera le trafic prévisionnel par mode de conditionnement(les vracs solide et liquide, le trafic conteneurisé) et le trafic total par mode de conditionnement.
 
5.     Répartition portuaire des trafics
 
Pour chaque port existant et / ou potentiel identifié dans son diagnostic, le Consultant fera une analyse des forces et faiblesses de chaque port. Il dégagera la part de trafic vrac et conventionnel du port ou du projet de port, la part de trafic conteneurs du port ou du projet de port.
Il présentera enfin le trafic prévisionnel (trafic total) du port ou du projet de port.
6.    Etude du marché régional de conteneurs et de transbordement
Le Consultant réalisera une étude du marché régional de conteneurs et de transbordement (sur la côte ouest africaine – COA). A cette fin, il procèdera à :
L’analyse du shipping conteneurs ;
Une offre variée et dominée par deux opérateurs ;
Les services Porte-Conteneurs (PC) spécialisés ;
Les services ro-ro et conteneurs ;
Les services polyvalents ;
Les services feeders locaux ;
Les services reliant l’Afrique du Sud à la COA ;
Le trafic régional de conteneurs ;
Une croissance régionale à 2 chiffres ;
Le poids prédominant de certains ports (Abidjan, Lomé, Téma et du Nigeria) ;
Le développement du trafic de transbordement ;
Les Projections du trafic régional de conteneurs ;
Le trafic hors transbordement ;
Le trafic de transbordement ;
L’analyse du potentiel de trafic de transbordement au Cameroun ;
Quel avenir portuaire pour le Cameroun ;
Le trafic prévisionnel de transbordement au Cameroun.
7.     Analyse de la concurrence portuaire
Il s’agira pour le Consultant d’étudier les perspectives de l’évolution de l’offre portuaire régionale, notamment celle de la Côte Ouest Atlantique (COA) afin de positionner les ports camerounais dans cet environnement fortement concurrenciel.
Il procèdera ainsi à l’analyse de l’offre portuaire régionale en infrastructures, équipements et services. De même que l’analyse de la capacité d’accueil des ports de la COA et leurs prévisions d’évolution suivant leurs documents de stratégie.
 
8.     Prévision des Besoins en infrastructures portuaires du Cameroun
A la suite de l’étude des trafics et de la proposition de leurs prévisions et suivant les hypothèses adoptées, le Consultant formulera les besoins nécessaires en infrastructures pour traiter le trafic ainsi escompté. Ces besoins concerneront :
-            Les besoins en infrastructures pour conteneurs (linéaires de quais et surface de terre – pleins) ;
-            Les besoins en infrastructures pour les autres trafics (les besoins du projet fer, les besoins du trafic pétrolier et gaz, les besoins du projet aluminium, bauxite – Alumine, les besoins du trafic bois, les besoins du trafic céréales, les besoins du projet cobalt/nickel, etc.) ;
 
Le Consultant fera le Récapitulatif des besoins en infrastructures portuaires du Cameroun.
 
     2ème tranche : ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR PORTUAIRE NATIONAL
 
Pour ce faire, le Consultant suivra les étapes suivantes :
 
1.        Elaboration des scénarios de développement
 
Suivant les conclusions du diagnostic, de l’étude de l’environnement économique du Cameroun, des prévisions de trafic, et des perspectives d’évolutions possibles à court, moyen et long - terme, le Consultant présentera les trois (3) scénarios de développement portuaire pour le Cameroun dans un rapport, selon les hypothèses basse, moyenne et haute de trafic, tenant compte des hypothèses de développement des pôles portuaires de Douala, Kribi et Limbé d’une part, et les perspectives de développement des sites portuaires potentiels, notamment Limbé d’autre part.. Il développera le scénario qui lui semble le plus probable suivant les informations dont il dispose.
Le Consultant effectuera une analyse FFOM, (Forces, faiblesses, opportunités, Menaces) de chacune des alternatives présentées. Cette évaluation comparative sera effectuée par une analyse multicritère intégrant aussi bien les considérations économiques, techniques, d’exploitation, financières, que celles géostratégiques, politiques et environnementales.
Le scénario définitif représentera le plan général des aménagements et de distribution spatiale des activités sur la façade maritime du Cameroun.
 
Après présentation par le Consultant du scénario principal et des variantes, les autorités camerounaises sélectionneront le scénario d’aménagement qui répond le mieux à ses objectifs stratégiques et qui paraît le plus adapté aux perspectives d’évolution du secteur de transport maritime.
 
2.  Elaboration du Schéma Directeur Portuaire National
 
Après communication au consultant du scénario retenu pour le développement des ports du Cameroun, celui-ci procèdera à l’élaboration du Schéma Directeur portuaire National du Cameroun pour la période 2025 – 2045.
Pour chacun des ports, le schéma directeur comprendra les éléments suivants :
la détermination des besoins en infrastructures portuaires en fonction des prévisions de trafics ;
un plan masse fonctionnel faisant apparaître les limites maximales des extensions portuaires prévues dans l’hypothèse haute de trafic à long terme, ainsi que la répartition fonctionnelle des activités à l’intérieur de ce périmètre ; le plan général des aménagements devra également prévoir les emprises des terminaux spécialisés (pêche, plaisance, base navale) et les dessertes routières et ferroviaires ;
un descriptif sommaire des infrastructures et équipements ;
une évaluation sommaire des coûts d’investissements ;
une programmation et un phasage préliminaire des projets établis par seuils d’investissement
la définition d’un programme pluriannuel de développement des infrastructures portuaires pour faire face à l’évolution des trafics ;
la définition d’une batterie d’indicateurs de performances opérationnelles et financières, avec proposition de valeur standard ;
la mise au point d’une méthodologie de suivi de l’évolution des coûts de passage portuaire.
 

4.Participation et origine New(Additif)

Le présent avis d’appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux Consultants installés au Cameroun ou à l’étranger disposant des ressources nécessaires et justifiant d’une expertise avérée dans la réalisation des prestations similaires.
 
De manière spécifique, les qualifications ci-après sont requises :
 
Être un consultant installé au Cameroun ou à l’étranger ;
Justifier des capacités administratives, techniques et financières requises et notamment :

  • Présenter un dossier administratif conforme aux spécifications sus évoquées ;
  • Disposer du matériel et du personnel compatible avec les prestations à réaliser ;
  • Justifier d’une bonne expérience dans la réalisation des projets similaires.

V.  Termes de Référence de la consultation        
Les Termes de Référence relatifs à l’étude Etude d’Actualisation du Schéma Directeur Portuaire National, peuvent être retirés auprès de la Sous-Direction des Affaires Communes, des Marchés et des Assurances de l’APN :
 
Immeuble CAA (1er étage, Porte 05), Boulevard du 20 Mai 1972
                 BP 11538 Yaoundé Tél. (237) 222 23 73 16 / 222 23 73 17
                                            Fax. (237) 222 23 73 14
 

5.Remises des offres New(Additif)

Les Dossiers physiques d’Appel à Manifestation d’Intérêt, rédigés en français et/ou en anglais, en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies respectivement marquées comme telle, devront être déposés sous pli fermé à la Sous-Direction des Affaires Communes, des Marchés et des Assurances, Immeuble CAA (1er étage, Porte 05), Boulevard du 20 mai, BP 11538 Yaoundé Tél : (237) 222 23 73 16 / 222 23 73 17, Fax: (237) 222 23 73 14 au plus tard le 29 avril 2024  à 15 Heures précises, heure locale et intitulé :
« AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET
N°002/AMI/APN/2024 DU 25 MARS 2023
POUR LA PRE-SELECTION DES CONSULTANTS EN VUE DE LA REALISATION DE L'ETUDE SUR L’ACTUALISATION DU SCHEMA DIRECTEUR PORTUAIRE NATIONAL DU CAMEROUN  »
 
 
 
Les versions numériques des dossiers d’Appel à Manifestation d’Intérêt seront transmises en même temps aux adresses mails suivantes :
infos@apn.cm; younousmouamar777@gmail.com; emmanuelsangale@yahoo.fr; hapsatyaya@icloud.com
 

6.Composition du dossier New(Additif)

Chaque candidat devra fournir les pièces ci-après, présentées en deux (02) parties, rédigées en français ou en anglais, produites en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies marquées comme tels, contenues dans une enveloppe fermée et scellée, ne comportant ni cachet, ni indication sur l’identité du soumissionnaire.
La première enveloppe dite « enveloppe A » portera la mention « Pièces administratives » et contiendra les documents ci-après :
Un accord de groupement, le cas échéant ;
Une attestation de non faillite établie par le Tribunal de Première Instance datant de moins de trois (03) mois précédant la date de remise des offres ;
Une attestation d’immatriculation timbrée en cours de validité ;
Une attestation de Conformité fiscale timbrée en cours de validité ;
Une photocopie du registre de commerce ;
Une attestation de domiciliation bancaire du Cabinet délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère en charge des Finances de la République du Cameroun ;
Un plan de localisation du Cabinet assorti de la certification sur l’honneur par le Consultant lui-même de l’exactitude des informations fournies ;
Tout autre document administratif lié à la qualité du soumissionnaire (facultatif).                                                                                 
La deuxième enveloppe dite « enveloppe B » portera la mention « offre technique ». Elle contiendra les documents relatifs à la compétence et aux références générales des soumissionnaires placés dans l’ordre indiqué dans le tableau :

Documents

Opérations à réaliser

Authentification

B1

Reference de l’entreprise

Une brève description du Consultant et un aperçu de son expérience dans le cadre des missions similaires

les membres de l’équipe du Consultant devront justifier avoir effectuer au moins  trois (03) prestations similaires déjà exécutées au cours des dix (10)  dernières années  avec copies des marchés/lettres commandes (première et dernière page) ou bons de commande et des Procès-Verbal  de réception.

B.2

Proposition technique

-un descriptif de la méthodologie et du plan de travail proposés pour accomplir la mission ;

-un calendrier, le planning et le délai d’exécution des prestations.

 -Document paraphé, daté, signé et cacheté à la dernière page.

-attestation de bonne connaissance dans les domaines de la planification et de  l’aménagement portuaire

B.3

Personnel clé

Le Consultant devra fournir la liste du personnel clé compétent et jugé nécessaire à mobiliser pour la réalisation de cette prestation et définir les affectations proposées.

-CV avec photo datant de moins de trois (03) mois et signé

-copie certifiée conforme du diplôme

-la définition des tâches.

B4

Présentation

Le document doit être bien présenté et les différentes parties séparées par une feuille de couleur différente.

 

 
 
 

7.Critères d'évaluation New(Additif)

Les dossiers de candidature seront évalués suivant les critères ci-après :
VII.1 Critères éliminatoires
1-      Fausse déclaration, substitution ou falsification de documents ou documents non authentiques ;
2-    Note de qualification technique inférieure à 80 pts/100.         
VII.2 Critères essentiels de notation des dossiers techniques
L’évaluation technique se fera sur cent (100) points sur la base des critères ci-après :

documents

Opérations à réaliser

points

B1

Reference de l’entreprise

 

 

 

-Nombre d’études similaires réalisés en général (07points)

- nombre d’études (04 études) sur l’élaboration de schéma et plan de développement portuaire réalisées au cours des dix dernières années (7,5 points par études effectivement réalisées) (30 points)

- Ancienneté du cabinet ( 01 points)

 sur 38

B2

Moyens techniques mis à disposition

-Un descriptif de la méthodologie (5 points)

-un plan de travail proposé pour accomplir la mission assortie d’un calendrier, du planning et du délai d’exécution des prestations (2,5 points)

-attestation de bonne connaissance dans les domaines portuaire et maritime. (2,5 points)

 

 

sur 10

B3

Personnel clé

 

 

 

 

 

Un Chef de Mission : Expert en stratégie de développement économique (vision stratégique globale) notamment maritime et portuaire (Expert Sénior, BAC+5 et 9 ans d’expérience ou moins) ; (10 points) ;

Un Ingénieur planificateur : Expert en planification stratégique du développement économique régional à composante multi – sectorielles (industrie, urbanisme, et infrastructures notamment routières, ferroviaires, et surtout portuaires), économiste des transports (Expert Sénior, BAC+5 et 9 ans d’expérience au moins), (07 points) ;

Un Ingénieur Portuaire, expert en conception et aménagements des installations portuaires relativement aux infrastructures, aux superstructures et aux équipements (Expert Sénior, BAC+5 et 9 ans d’expérience au moins), (07 points) ;

Expert portuaire en gestion et exploitation portuaire (Expert Sénior, BAC+5 et 9 ans d’expérience au moins), (06 points) ;

 

Expert en ingénierie financière, analyste financier, expert en montage et modèle de financement des projets d’infrastructures (Expert Sénior, BAC+5 9 ans d’expérience au moins) (05 points) ;

 

Expert en évaluation des risques industriels (Expert Junior, BAC+3 et 5 ans d’expérience au moins) (05 points) ;

 

Expert en protection de l’environnement, notamment maritime et portuaire (Expert Junior, BAC+3 et 5 ans d’expérience au moins) (05 points) ;

 

Expert en Droit Institutionnel (Expert Junior, BAC+3 et 5 ans d’expérience au moins) ; (03 points) 

 

Un pool d’autres personnels spécialisés dans les domaines suivants : Développement des installations portuaires, domaine foncier, développement économique et industriel, dessertes portuaires, interface ville-port, évaluation économique de projet, Géomatique, Cartographie (02 points)  ;

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

sur 50

B4

Présentation du dossier

-Sommaire général (0,5 point)

-pièce classée dans l’ordre du sommaire (0,5 point)

-lisibilité (0,5 point)

-intercalaire de couleur (0,25 point)

-reliure 0,25 point)

 

 

sur 02

 

Seuls les trois (03) premiers candidats qui auront totalisés, à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à quatre-vingts (80) sur cent (100) seront retenus et admis à concourir à l’Appel d’Offres National Restreint qui sera lancé selon les règles de procédures définies par les décrets et arrêtés en vigueur en République du Cameroun et notamment le décret N° 2018/366 du 20 juin 2018 portant Code des Marchés Publics.

 

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’adresse ci-après :
Sous-Direction des Affaires Communes, des Marchés et des Assurances, Autorité Portuaire Nationale, 1er étage Porte n°05 Immeuble CAA, Boulevard du 20 mai 1972 BP 11 538 Yaoundé Téléphone fixe : 222 23 73 16 / 222 23 73 17, Fax : 222 23 73 14.

YAOUNDE Le 25-03-2024
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
EBOUPEKE Louis