Contexte et justification
Le Programme National de Développement Participatif (PNDP) est l’un des cadres opérationnels de la stratégie de la croissance et de l’emploi, mis en place par le Gouvernement camerounais avec l’aide de plusieurs partenaires techniques et financiers. Par cet outil, le Gouvernement camerounais entend donner aux populations à la base les moyens effectifs leur permettant de prendre elles-mêmes en charge leur développement.
En octobre 2014, pour faire face à la situation humanitaire liée aux attaques de Boko Haram, le PNDP a expérimenté une action pilote de construction d’infrastructures rurales selon une approche à Haute Intensité de Main d’Œuvre (HIMO) dans la région de l’Extrême Nord pour soutenir les populations locales et en particulier redonner des perspectives professionnelles aux jeunes ruraux. La forte implication de l’équipe du PNDP et des communes a permis d’expérimenter sur les fonds C2D de l’AFD une première phase sur 11 communes de l’Extrême-Nord puis, en 2016 sur les fonds FFU de l’Union Européenne, une seconde phase couvrant 20 communes de l’Extrême-Nord, et enfin en 2020 sur les fonds MINKA de l’AFD, une troisième phase couvrant 25 Communes de l’Extrême-Nord.
Le soutien accru des autorités locales et nationales à cette approche nouvelle HIMO au Cameroun a permis d’employer sur les trois phases de l’opération HIMO du PNDP, 12 741 jeunes sur les chantiers et de démarrer des activités économiques avec l’argent épargné pour 12 053 d’entre eux. Ce faisant, il a permis de doter les communes de nouvelles infrastructures communales (pistes et mares pastorales) contribuant à améliorer les conditions de vie de ces populations (amélioration des temps de trajet et des conditions d’accès aux bassins économiques, meilleur accès à l’eau pour le bétail…).
Pour implémenter cette approche HIMO, différente des démarches mises en œuvre dans le cadre des opérations classiques du PNDP, il a été élaboré dès la phase 1 de l’opération HIMO, un Guide HIMO, consolidant les principales orientations d’une approche HIMO en situation d’urgence au Cameroun, et destiné à tous les acteurs intéressés par l’approche HIMO.
Ce guide ayant pour finalité de mieux communiquer sur l’approche HIMO du PNDP et de contribuer à l’appropriation du processus HIMO par les autres acteurs déjà impliqués dans une approche similaire, devait régulièrement être mis à jour en fonction de l’évolution des activités et de la capitalisation des leçons apprises.
Rendu au terme de la 3e phase de l’opération HIMO, le PNDP compte actualiser le Guide HIMO pour capitaliser les évolutions et innovations enregistrées sur la phase et, consolider toutes les leçons apprises au cours des trois phases de mise en œuvre de cette opération. Cette actualisation sera conduite par un Consultant individuel, sous la supervision d’un comité technique mis en place à cet effet.
Cette prestation a pour objectif d’actualiser le « Guide HIMO » du PNDP, par la capitalisation des expériences acquises sur la phase 3 et, la consolidation des leçons apprises au cours des trois (03) phases de l’Opération HIMO du PNDP.
- De manière spécifique :
- Faire un diagnostic des évolutions, modifications et/ou adaptations, sur le mode opératoire de mise en œuvre des projets HIMO au PNDP, tant sur son volet « infrastructures » que sur son volet « ingénierie sociale » sur le Guide HIMO, notamment sur les aspects :
Organisationnelles – préparatoire à la mise en œuvre des projets (ingénierie sociale) ;
Techniques et socio-environnementaux (préfaisabilité et maturation des projets) ;
Techniques de gestion, suivi & contrôle, financières et administratives (y compris le paiement des ouvriers) ;
Coaching des ouvriers ;
Clôture de projet.
- Mettre à jour le « Guide HIMO » par la prise en compte des bonnes pratiques et leçons apprises, ressorties à travers le diagnostic opéré ;
- Restituer le « Guide HIMO Actualisé » aux acteurs nationaux et partenaires au développement concernés par les approches HIMO.
Mandat du consultant
Sur la base de la revue documentaire, des travaux de terrain, d’observations directes, d’entretien avec les parties prenantes et en étroite collaboration avec le Comité Technique de suivi mis en place au niveau de la Cellule Nationale de Coordination (CNC) du PNDP.
Le consultant devra :
Exploiter les prescriptions et règles techniques applicables dans la mise en œuvre des projets suivant l’approche HIMO ;
Descendre sur certains sites des réalisations des ouvrages suivant l’approche HIMO pour collecter des données photos illustrées, conduire les entretiens avec l’unité HIMO du PNDP et apprécier / capitaliser sur les pratiques appliquées dans l’exécution des travaux, etc. ;
Produire les livrables attendus et ressortis au point 5 des présents TDR.
Cette prestation consistera en :
L’élaboration du rapport de démarrage (chronogramme détaillée, méthodologie d’intervention, etc.) ;
Le déroulement de descentes sur le terrain dans la région de l’Extrême-Nord, pour les collectes de données et les entretiens ;
La compilation, l’analyse et le traitement des données ;
La rédaction du rapport provisoire ;
La rédaction du rapport définitif prenant en compte les observations du PNDP ;
L’actualisation du « Guide HIMO du PNDP » ;
La restitution des résultats de la mission.
Résultats attendus
Le consultant devra :
- Actualiser le Guide HIMO PNDP, destiné à tous les acteurs intéressés par l’approche HIMO ;
- Consolider les leçons apprises au cours des trois (03) phases de l’Opération HIMO du PNDP.
Rapports/Livrables
Trois (03) principaux rapports d’étapes et le « Guide HIMO actualisé » seront produits par le consultant retenu et feront apparaître clairement les évolutions dans la réalisation de l’étude :
Le rapport de démarrage en dix (10) exemplaires « hard » et en fichier « sous format Word et Pdf imprimable » (chronogramme détaillée, méthodologie d’intervention), à produire au plus tard six (6) jours après l’ordre de service de commencer et intégrant les échantillons et le cas échéant les outils de collecte proposés par le consultant individuel ;
Le rapport provisoire en dix (10) exemplaires « hard » et en fichier « sous format Word et Pdf imprimable » et un draft du « Guide HIMO du PNDP actualisé », dix-huit (18) jours après le début de la prestation. Ces documents feront l’objet d’une présentation dans un atelier et les recommandations / apports du comité technique de suivi seront pris en compte par le Consultant individuel pour la production du « rapport final » et du « Guide HIMO du PNDP actualisé » ; y compris, le rapport consolidé des données produit au sortir de la collecte des données ;
Le rapport final et le « Guide HIMO du PNDP actualisé », en cinq (05) copies « hard » et en fichier « sous format Word et Pdf », à produire au plus tard six (6) jours après l’atelier, tenant compte des observations et commentaires formulés au cours dudit atelier ; contenant un résumé exécutif de cinq (05) pages maximums présentant les principaux résultats et conclusions de la mission en français et en anglais.
La durée totale de la prestation a été estimée à Cinquante (50) jours. Toutefois, la charge du travail du Consultant a été évaluée à 30 hommes/jours, repartie par livrable ainsi qu’il suit :
- Production du rapport de démarrage : 6 h/j ;
- Production du rapport provisoire et du draft du Guide HIMO du PNDP actualisé : 18 h/j :
- Production du rapport final et du « Guide HIMO du PNDP actualisé » : 6 h/j.
Profil du consultant
Le consultant aura au minimum un Diplôme d’Etudes Supérieures (Bac+5) dans une discipline pertinente (génie civil / génie rural) et une expérience générale d’au moins 15 ans. Avoir des compétences dans les processus de maturation (études de faisabilité) et / ou le suivi-contrôle de l’exécution des contrats suivant l’approche HIMO.
La consultation sera conduite par un consultant national dont l’expérience doit comprendre :
Au moins dix (10) ans d’expérience dans la conception, la gestion et la réalisation de projets de développement et d’infrastructures communautaires ;
Avoir une bonne connaissance des Programmes financés par les Bailleurs de fonds (l’Association Internationale de Développement (IDA), de l’Agence Française de Développement (AFD), du Fonds Fiduciaire d’Urgence (FFU) de l’Union Européenne, etc…) ;
Avoir une bonne connaissance des textes réglementaires en vigueur au Cameroun en matière d’exécution, de suivi – contrôle et gestion des projets ;
Avoir une bonne capacité de rédaction, d'analyse et de synthèse ;
Avoir une capacité d’écoute et doigté ainsi que d’analyse et de hauteur de vue ;
Faire preuve des capacités de communication en français et en anglais, de rédaction des résultats.
Les Manifestions d’Intérêt écrites (un original et cinq copies) doivent être déposées en aux adresses ci-dessous, au plus tard le 24 avril 2024 à 17 Heures (heure locale) et devront comporter la mention suivante « Appel à manifestation d’intérêt n°002 relatif à la sélection d’un consultant individuel en vue de l’actualisation du guide méthodologique de l’approche PNDP HIMO en situation d’urgence au Cameroun ».
Critère de sélection
Les documents suivants devront être transmis afin que le dossier de candidature soit considéré comme complet aux fins d’ouverture et d’analyse :
Une lettre de motivation ;
Un curriculum vitae détaillé, daté et signé et faisant ressortir les qualifications et l’expérience sollicitées ;
La copie certifiée du diplôme exigé ou attestation du diplôme ;
Les justificatifs probants des références dans les misions similaires (PV de réception, contrats (1ère page et page de signature), attestions de bonne fin, etc.) ;
Une note de compréhension de la mission de deux pages au plus ;
Présentation du dossier en cinq (05) exemplaires, dont 01 original et 04 copies.
Le PNDP se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.
Les manifestations d’intérêt seront évaluées selon la pondération ci-après :
- Présentation du dossier : 5 pts
- Qualifications principales : 15 points ;
- Compréhension de la mission : 10 points
- Expériences professionnelles : 65 points et
- Qualifications complémentaires : 5 points.
Le Coordonnateur National du Programme National de Développement Participatif invite les consultants individuels nationaux admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent présenter les informations démontrant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, etc.) et qu’ils ont réalisé avec succès les prestations semblables, (prestations terminées dans de bonnes conditions).
Un consultant sera choisi selon la méthode de sélection des consultants individuels telle que décrite dans le Manuel de Procédure du Programme.
Les Consultants Individuels intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires sur l’objet de la présente manifestation d’intérêt à l’adresse ci-après :
Cellule Nationale de Coordination du PNDP, au lieu-dit pont-dragages, après la résidence de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire, non loin des bureaux de l’Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture/UNESCO et du Programme des Nations Unies pour le Développement /PNUD, BP : 660 Yaoundé – Cameroun, Email : pndp_cameroun@yahoo.fr.