Le 30 novembre 2015, s’est tenue à Paris la Conférence Of the Parties (COP 21), dont les travaux ont porté sur le réchauffement climatique et les problèmes liés à l’environnement dans le monde. Plus de 50 pays y ont pris part, dont le Cameroun, représenté par son Excellence Paul BIYA, Président de la République, qui, à travers, son discours a souligné la nécessité d’atténuer les effets délétères du réchauffement climatique, et de mesurer le véritable enjeu qui n’est ni plus ni moins d’assurer la survie de l’espèce humaine. Il a par ailleurs annoncé l’ambition du Cameroun de réduire de 32% ses émissions de gaz à effet de serre (GES), à l’horizon 2035.
Face au danger permanent que présentent le réchauffement climatique et les problèmes liés à l’environnement, le Cameroun s’est engagé à mettre sur pied des solutions pratiques en vue de pallier ces fléaux. En cohérence avec le plan stratégique multisectoriel d’intégration, de la réduction des risques de catastrophes et d’adaptation au changement climatique au niveau national, le Ministère des Transports a décidé d’élaborer une stratégie pour la prise en compte des politiques de bas carbone dans son secteur.
Le présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt a pour objet la présélection des Bureaux d’Etudes devant participer à l’Appel d’Offres Restreint pour « ELABORER UNE STRATEGIE NATIONALE POUR LA PRISE EN COMPTE DES POLITIQUES DE TRANSPORT BAS CARBONE DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS ».
L’objectif principal de cette prestation est d’élaborer une stratégie nationale pour l’inclusion des politiques de bas carbone dans le secteur des transports au Cameroun. Ladite stratégie devra encourager le développement d’une mobilité bas-carbone et l’augmentation des offres de transports bas-carbone.
Pour cela, le Consultant devra :
- établir un état des lieux de la prise en compte des politiques bas carbone dans les différents sous-secteurs des transports ;
- proposer une stratégie susceptible d’encourager les activités de bas carbone dans les différents secteurs des transports ;
- proposer des mécanismes d’accompagnement des collectivités territoriales décentralisées pour la prise en compte du transports bas carbones dans leurs plans de mobilité durable.
La durée des prestations est de 05 mois portant à compter de la date de signature du contrat.
Peut faire acte de candidature tout Bureau d’Études/Établissement justifiant de compétences avérées tant au niveau national qu’au niveau international en matière d’élaboration des stratégies de développement. L’équipe sera constituée de trois personnes dont un Chef de mission et deux experts seniors.
Les experts doivent avoir les profils ci-après :
Chef de Mission
- être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Bac+5 dans le domaine de la planification, en économie ou dans les domaines connexes ;
- Avoir une bonne connaissance de la politique de développement du Cameroun notamment de la vision 2035 et la Stratégie Nationale de Développement 2030 ;
- avoir au moins sept (07) ans d’expérience dans l’élaboration des politiques des sous-secteurs de transports liée aux questions environnementales/climatiques.
Expert économiste des transports
- être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Bac+5 en économie des transports, ou dans les domaines connexes ;
- justifier d’au moins sept (07) ans d’expérience dans le domaine des de transports ;
- disposer d’une bonne connaissance dans les questions environnementales et climatique lié au concept de transport bas carbone.
Experts en question d’environnement
- être Titulaire d’un Diplôme Bac + 5 sur les questions environnementales ou des domaines connexes;
- avoir une expérience d’au moins 05 ans, notamment dans les domaines de la planification stratégique et des politiques publiques.
Les dossiers de candidature rédigés en français ou en anglais devront être déposés sous pli fermé en 06 (six) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies à l’adresse suivante : (Ministère des Transports, Porte 307, DIVISION DES ETUDES, DE LA PLANIFICATION DE LA PROGRAMMATION ET DE LA COOPERATION (DEPPCO) tél : 2 22 22 67 75/ 6 77 97 68 60) au plus tard 15 jours ouvrables dès publication du présent AAMI.
Nota Bene : Bien vouloir signaler toute éventuelle difficulté à l’adresse mail suivante : ngidjoibea@yahoo.fr ou epongahb@yahoo.fr
Le dossier de candidature comprendra :
a) Le dossier administratif
Ce dossier devra comprendre les pièces suivantes :
une lettre d’intérêt à soumissionner timbrée ;
un dossier fiscal comprenant : une copie certifiée conforme de la carte du contribuable, une attestation de non redevance,
une attestation de soumission de la CNPS ;
un pouvoir de signature ;
une attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par l’Agence de Régulation des Marchés publics ;
une domiciliation bancaire.
b) Le dossier technique
Ce dossier comprend les documents suivants :
- une lettre de candidature ;
- une fiche de présentation du Cabinet indiquant : son domaine d’expertise (brochures, plaquettes) et ses ressources, etc.;
- l’expérience générale du Cabinet durant les cinq (05) dernières années ;
- les références récentes (trois dernières années) et pertinentes des missions similaires ou équivalentes (lettre commande, marché, PV…) ;
- un état des personnels clé et d’appui disponible assorti des qualifications nécessaires à la réalisation de la mission.
Ce dossier devra être placé dans un pli fermé et scellé, portant la mention suivante :
« Avis à Manifestation d’Intérêt N°00011/MINT/SG/DEPPCO du 03 AVRIL 2024 pour le recrutement d’un Cabinet en vue d’ELABORER UNE STRATEGIE NATIONALE POUR LA PRISE EN COMPTE DES POLITIQUES DE TRANSPORT BAS CARBONE DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS » »
- conformité du dossier administratif ;
- composition de l’équipe ;
- qualification professionnelle des membres de l’équipe ;
- références du cabinet.
Les éventuelles requêtes d’informations complémentaires doivent être adressées à l’adresse mail mentionnée au point VII.