Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 05-04-2024 à 13:14
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES TRANSPORTS
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°00010/AAMI/MINT/SG/DEPPCO DU 03 AVRIL 2024 POUR LA PRESELECTION DES BUREAUX D’ETUDES EN VUE DE LA REFONTE DU RESEAU INFORMATIQUEDANS LES SERVICES CENTRAUX DU MINISTERE DES TRANSPORTS (PHASE I) 
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le MINT conformément à la SND30 et autres prescriptions vise à une augmentation de l’utilisation des TIC pour améliorer le cadre de travail des personnels dudit ministère. Par ailleurs, le MINT s’est engagé à opérationnaliser et redynamiser le système d’information du MINT pour capitaliser sur des avancées à l’instar de la gestion électronique du courrier, ainsi que la stabilisation de l’intra et l’internet. L’utilisation des TIC nécessite une augmentation des questions de sécurité du réseau internet et la fluidification de la transmission des données via un débit stable.
 
Vu l’importance d’un réseau sure, une appréciation préliminaire du réseau actuel montre des lacunes pouvant compromettre l’éclosion numérique du MINT.  Le réseau actuel est contrasté par l’inexistence d’outils indispensables devant permettre de : (i) orienter l’informatisation des procédures ; (ii) inscrire et programmer tous les projets informatiques dans une stratégie globale ; (iii) amenuiser les menaces potentielles liées à la sécurisation du patrimoine informationnel ; (iv) et garantir les bonnes orientations ainsi que la cohérence des évolutions.
Cette première phase de la refonte dudit réseau vise à résoudre progressivement ce constat.
 

2.Objet New(Additif)

Le présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt a pour objet la présélection des Bureaux d’Etudes devant participer à l’Appel d’Offres Restreint en vue d’une refonte du réseau informatique dans les services centraux du MINT (Phase I).
 
De manière spécifique, le consultant devra :
Auditer le réseau informatique du MINT ;
Définir un schéma de câblage modulaire. Il doit être performant et permettre de connecter chaque poste de travail aux différents systèmes informatiques utilisés.
Définir des chaînes de liaisons à réalisées avec des composants garantis par un seul constructeur (dans la mesure du possible CISCO ou équivalent).
  Définir un système de câblage (reconfigurable, banalisé, universel et la comptabilité descendante) :
a)    Reconfigurable : Les configurations et reconfigurations topologiques à réaliser suivant les réseaux doivent pouvoir être effectuées de manière rapide, économique et sans modification structurelle du câblage.
b)    Banalisé : Les câbles de distribution, les prises et leurs conventions de raccordement doivent être identiques en tous points du site, quels que soient les topologies et les types de réseaux devant être supportés.
c)     Universel : L'infrastructure est adaptable au transport de tous les types d'informations (voix, données, images). Pour ce faire ses composants doivent avoir des performances de transmission au moins égales à celles figurant dans la norme pour toutes les applications de la classe E.
d)    Compatibilité descendante : Le système de câblage permettra d'utiliser des équipements de catégorie inférieure sur un câblage de catégorie supérieure.
Acquérir le matériel nécessaire pour un câblage optimal du réseau ;
Installer et configurer les équipements réseau ;
Mettre en place un câblage réseau capable de répondre aux besoins futurs, il devra permettre la réalisation aisée de la maintenance ainsi que d'éventuelles extensions.
 

3.Participation et origine New(Additif)

Peut faire acte de candidature tout Bureau d’Études/Établissement justifiant de compétences avérées en matière de développement d’applications informatiques.
 
Le prestataire devra mettre à disposition une équipe d’au moins deux experts pour exécuter les activités selon le calendrier détaillé qui sera arrêté d’un commun accord en début de la mission. Il est responsable de la bonne exécution des activités et de l’élaboration de rapports de qualité en conformité avec les termes de références de la mission.
 
Expert 1 : Ingénieur informaticien, système et réseaux informatique ou dans les domaines connexes
être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Bac+5 dans le domaine de l’informatique, système et réseaux informatique ;
avoir au moins au moins 05 ans d’expérience dans les domaines de mise en place des réseaux informatique ;
avoir une bonne maitrise sur l’installation et la configuration des équipement CISCO ;
avoir une bonne maitrise sur l’installation et la configuration des équipement MIKROTIK ;
avoir une bonne expérience dans les domaines suivants : développement de réseaux et systèmes informatiques ; capacité de veille technologique ; sécurisation du réseau informatique et des applications ; architecture technique des systèmes informatiques; réalisation des projets (architecture réseaux, sécurité, de base de données).
 
Expert 2 : Ingénieur des travaux en informatique
être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Bac+3 dans le domaine d’analyse des réseaux informatiques et proposition d’architecture informatique ou dans les domaines connexes ;
avoir au moins 05 ans d’expérience dans les domaines d’analyse de réseaux.
avoir une bonne maitrise sur l’installation et la configuration des équipement CISCO ;
avoir une bonne maitrise sur l’installation et la configuration des équipement MIKROTIK.

 DUREE DES PRESTATIONS
La durée des prestations est de 06 mois portant à compter de la date de signature du contrat.

 CRITERES DE QUALIFICATION
-       conformité du dossier administratif ;
-       composition de l’équipe ;
-       qualification professionnelle des membres de l’équipe ;
-       références du cabinet.
 

4.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature rédigés en français ou en anglais devront être déposés sous pli fermé en 06 (six) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies à l’adresse suivante : (Ministère des Transports, Porte 307, DIVISION DES ETUDES, DE LA PLANIFICATION DE LA PROGRAMMATION ET DE LA COOPERATION (DEPPCO) tél : 2 22 22 67 75/ 6 77 97 68 60/ 6 77 68 65 27) au plus tard 15 jours ouvrables dès publication du présent AAMI.
Nota Bene : Bien vouloir signaler toute éventuelle difficulté à l’adresse mail suivante :  ngidjoibea@yahoo.fr  ou kotchuenra@yahoo.fr  

5.Composition du dossier New(Additif)

Le dossier de candidature comprendra :
a) Le dossier administratif
Ce dossier devra comprendre les pièces suivantes :
une lettre d’intérêt à soumissionner timbrée ;
un dossier fiscal comprenant : une copie certifiée conforme de la carte du contribuable, une attestation de non redevance,
une attestation de soumission de la CNPS ;
un pouvoir de signature ;
une attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par l’Agence de Régulation des Marchés publics ;
une domiciliation bancaire.
b) Le dossier technique
Ce dossier comprend les documents suivants :
-       une lettre de candidature ;
-       une fiche de présentation du Cabinet indiquant : son domaine d’expertise (brochures, plaquettes) et ses ressources, etc.;
-       l’expérience générale du Cabinet durant les cinq (05) dernières années ;
-       les références récentes (trois dernières années) et pertinentes des missions similaires ou équivalentes (lettre commande, marché, PV…) ;
-       un état des personnels clé et d’appui disponible assorti des qualifications nécessaires à la réalisation de la mission.
Ce dossier devra être placé dans un pli fermé et scellé, portant la mention suivante :
« Avis à Manifestation d’Intérêt N°00010/MINT/SG/DEPPCO du 03 AVRIL 2024 POUR LA PRESELECTION DES BUREAUX D’ETUDES EN VUE DE LA REFONTE DU RESEAU INFORMATIQUE DANS LES SERVICES CENTRAUX DU MINISTERE DES TRANSPORTS (PHASE I)»

6.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les éventuelles requêtes d’informations complémentaires doivent être adressées à l’adresse mail mentionnée au point VII.

YAOUNDE Le 03-04-2024
Le MINISTRE
NGALLE BIBEHE Jean Ernest Massena