Dans le cadre du programme Femmes et énergie durable : Appui au réseau des femmes maires du Cameroun – FEDACAM dans sa phase 3, le Maire de la Commune d’Akom II, Autorité contractante, Maître d’Ouvrage Délégué, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour les travaux de construction d’une centrale solaire photovoltaïque dans la Commune d’Akom II, Département de l’Océan, Région du Sud.
Les travaux, objet du présent appel d’offres comprennent :
- Réalisation d’une centrale solaire de 60 kWc, couplage des deux centrales et extension du réseau de distribution :
- Abattage et défrichage du site de la centrale ;
- Terrassement de la plateforme ;
- Construction d'une clôture grillagée ;
- Construction d’un local technique ;
- Fourniture et pose d’un champ solaire de 60 KWC ;
- Construction d’un réseau triphasé basse tension avec des câbles torsadés de 3×50 mm2 +N+2 EP sur des nouvelles zones de desserte sur 3 Km ;
- Couplage des deux centrales (existante et projetée) ;
- Prestations diverses.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études APD est de deux cent trente- trois millions treize mille (233 013 000) de francs CFA.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres, se feront en un (01) lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises ayant une expérience avérée dans l’exécution des projets d’énergies renouvelables et singulièrement dans l'exécution des projets d'énergie solaire. La participation sous forme de groupement est admise. Les membres du Groupement étant solidairement responsables et le Chef de file clairement désigné.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres, seront financés par l’Association Internationale des Maires Francophones – AIMF(en partenariat avec le Fonds Français pour l’environnement Mondial, l’ADEME et la Fondation Véolia) et la Mairie d’Akom II/FEICOM repartie sur le tableau ci-dessus :
Lot |
Commune |
Quote-part |
Quote-part AIMF |
Coût prévisionnel |
|
Akom 2 |
116 000 000 |
117 013 000 |
233 013 000 |
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au service des marchés de la Marie d’ Akom II, dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) peut être obtenu à la Mairie d’Akom II, de lundi à vendredi, sur présentation de la quittance de versement d’une somme non remboursable de cent cinquante mille (150 000) F.CFA payée à la recette municipale d’Akom II. L’originale du reçu de ce versement sera jointe au dossier de soumission. Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète. (B.P., Fax, Téléphone, etc.).
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels devra parvenir à la Mairie d''Akom Il, au service des marchés, au plus tard le 22/11/2023 à 11 heures. heure locale sous enveloppe cachetée adressée à Madame le Maire avec la mention
APPEL D''OFFRES NATIONAL OUVERT
N°008 AONO/PR/MINMAP/C AKOM2/AIMF/REFELA.CAM/CIPM-AKOM 2/2023
DU 09/10/2023 Pour les travaux de construction d''une centrale solaire photovoltaïque
dans la Commune d''Akom il, Département de l''Océan, Région du Sud.
Financement : COMMUNE d''AKOM II/FEICOM et AIMF (en partenariat avec le
Fonds Français pour l''environnement Mondial, l''ADEME et la Fondation Véolia)
«À N''OUVRIR QU''EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum prévu par le Maître d’ouvrage pour l’exécution des travaux objet du présent Appel d’Offres est de six (06) mois.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres, établie par une banque ou assurances de premier ordre agréée par le Ministère des Finances et dont la liste figure dans le DAO (Pièce N°13). Le montant de la caution est de quatre millions six cent soixante mille deux cent soixante (4 660 260) F CFA.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute Offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque ou assurances de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours.
L''ouverture des plis aura lieu le 22/11/2023 à 12 heures, par la Commission Interne de passation de marchés de la Commune d''Akom 2 dans sa salle des actes.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d''ouverture ou s''y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée ayant une parfaite connaissance du dossier
Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentiels. Le non-respect de ces critères entraînent le rejet de l’Offre du soumissionnaire.
Il s'agit notamment :
Pièces Administratives :
- Pièces administratives incomplètes (hormis la Caution de Soumission) et non complétées après 48 heures,
- Fausse déclaration ou pièce falsifiée,
- Absence de la Caution de Soumission,
- Offre déposée après le délai,
- Être suspendu de la commande publique, ou figurant sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le MINMAP,
- N’avoir abandonné aucun marché public lors des 3 dernières années, - Absence de la Déclaration d’Intégrité (voir modèle en annexe),
- Proposition de Rabais rédigée au moyen d’un stylo à bille.
Offre Technique :
- Note technique générale inférieure à 75/100 en valeur relative par rapport aux sous-critères essentiels,
- Non-conformité des spécifications techniques majeures des équipements conformément au CCTP ci-après : Modules PV, onduleurs, batteries, contrôleur de charge, équipements protections, section de conducteurs électriques.
Offre Financière :
- Absence d’un prix unitaire quantifié,
- Non-conformité du modèle de soumission.
Critères essentiels
15. Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les travaux, objet de l’appel d’offres. Ceux-ci doivent être déterminés en fonction de la nature et de la consistance des travaux à réaliser.
Ces critères porteront sur :
N° |
Critères essentiels |
Notation binaire |
1 |
Présentation générale de l’offre |
Oui/Non |
2 |
Références de l’entreprise |
Oui/Non |
3 |
Moyens humains |
Oui/Non |
4 |
Moyens matériels |
Oui/Non |
5 |
Spécifications techniques |
Oui/Non |
Le Maître d’Ouvrage Délégué attribuera le marché au Soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la moins-disante et jugée substantiellement conforme au Dossier d’Appel d’Offres.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Mairie d’Akom II email : commune.mairiedakom2@gmail.com ou au siège du FEDACAM 3, sis à Yaoundé nouvelle route derrière le lycée de Tsinga, Tél : 677 52 13 71 / 695 43 92 54/652 50 79 11 ou par mail : georgeodongmo@yahoo.fr/