Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 24-10-2023 à 15:26
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
CAMEROON TELECOMMUNICATIONS
AVIS D'APPEL D'OFFRES INTERNATIONAL OUVERT N°019/AOIO/DG/CIPM/CAMTEL/2023 DU 23 OCTOBRE 2023 EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR LA MISE EN PLACE DU MOBILE MONEY (ETUDES).
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Le Directeur Général de CAMTEL, Maître d’Ouvrage, dans le but de développer un ensemble de services lui permettant de satisfaire la clientèle et couvrir les besoins de ces derniers en s’arrimant à la tendance actuelle du marché, lance le présent d’appel d’offres pour le recrutement d’un cabinet charger de mener l’étude de faisabilité du système financier mobile de CAMTEL.

2.Consistance des prestations New(Additif)

La présente prestation consiste à faire l’ensemble des études nécessaires à l’assurance de faisabilité du projet de Service Financier Mobile de CAMTEL et plus précisément :
i.Les études marketings ;
ii.Les études règlementaires ;
iii.Les études techniques ;
iv.Les études financières ;
v.Les études commerciales ;
vi.Les études organisationnelles.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel global de la présente prestation est de deux cents millions (200 000 000) Francs CFA TTC.

4.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent appel d’offres national ouvert s’adresse à égalité de compétences, aux bureaux d’études ayant leur siège social au Cameroun et bien imprégné des réalités du marchés Camerounais et de la sous-région CEMAC. Par ailleurs il devra faire preuve d’une expertise avérée dans l’accompagnement et le support à la mise en place des systèmes financiers mobiles (MFS) et d’une bonne maitrise de la règlementation en vigueur ainsi que du marché et des comportements des cibles des services à développer.

5.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le budget de la Cameroon
Telecommunications (CAMTEL), Exercices 2023. Imputations budgétaires :  
SP1/A31/V050/IJ121/BUM/21100010>>>FRAIS DE RECHERCHE ET DE
DEVELOPPEMENT

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier d’appel d’offres peut être consulté dès publication du présent avis d’appel d’offres National Ouvert, à la Direction des Approvisionnements et du Patrimoine, Sous-Direction des Approvisionnements de la Business Unit Mobile (service des approvisionnements) sise au 9ème étage, porte 905 de l’immeuble siège de la CAMTEL, Tél. (237) 222-234-065, 222-237-053 ; Fax : (237) 222-230-303.

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier d’appel d’offres peut être retiré auprès de la Direction des Approvisionnements et du Patrimoine, Sous-Direction des Approvisionnements de la Business Unit Mobile (service des approvisionnements) sise au 9ème étage, porte 905 de l’immeuble siège de la CAMTEL, Tél. (237) 222-234-065, 222-237-053 ; Fax : (237) 222-230-303 à partir de 14 h.
Le retrait du dossier sera conditionné par la présentation du reçu de versement d’une somme non remboursable de cent-vingt mille (120.000) francs CFA, représentant les frais d’achat du dossier versé dans le compte d’affectation spéciale (CAS) ARMP à la BICEC. Toute offre devra comprendre ce reçu de versement.
Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront dans tous les cas se faire enregistrer dans le registre des offres en laissant leurs adresses complètes (boîte postale, numéro de téléphone, adresse mail…).

8.Remises des offres New(Additif)

Les offres, rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires, dont un (1) original et six (06) copies, respectivement marqués comme tels, devront parvenir à la Direction des Approvisionnements et du Patrimoine, Sous-Direction des Approvisionnements de la Business Unit Mobile (service des approvisionnements) sise au 9ème étage à la porte 905 de l’immeuble siège de la CAMTEL ou être déposées contre récépissé à l’adresse sus indiquée, au plus tard le  29/11/2023 à 10   heures locale et devra porter la mention ci-après :
AVIS D'APPEL D'OFFRES INTERNATIONAL OUVERT
019 /AOIO/DG/CIPM/CAMTEL/2023 DU 23 OCTOBRE 2023 EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR LA MISE EN PLACE DU MOBILE MONEY (ETUDES).
"A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement"

9.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai prévu par le Maître d’Ouvrage pour l’exécution des prestations objet du présent Appel d’Offres est de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date de délivrance de l’ordre de service de démarrage de la prestation.

10.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Sous peine de rejet, Cchaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou un organisme financier agréés par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO, d’un montant de quatre millions (4 000 000) fcfa et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, Les autres pièces administra- tives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative(
(Préfet, Sous-préfet), conformément aux stipu- lations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'offre.

11.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’appel d’offres. Elles doivent être datées de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.

Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis d’Appel d’Offres sera déclaré irrecevable, notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un établissement financier agréé par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.

12.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 29/11/2023
à 11heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de CAMTEL sise au deuxième étage du siège CAMTEL
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier.
L’ouverture des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de [quatre-vingt (80/100 pour cent] des points à une date ultérieure.

13.Critères d'évaluation New(Additif)

1.1 Critères éliminatoires
Absence ou non-conformité dans un délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’au moins une des pièces du dossier administratif incomplet ;
Absence ou non-conformité de la caution de soumission ;
Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
Absence de la soumission timbrée, datée, signée et cachetée conforme au modèle ;
Absence de représentation sociale au Cameroun (plan de localisation et attestation sur l’honneur) ;
Présence d’informations financières dans l’offre technique ;
Offre technique inférieure à 80% ;
Absence dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
Absence de l’un des tableaux financiers.
2.2 Critères essentiels
Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront sur les aspects suivants :
Présentation générale de l’offre ;                                                          
Méthodologie et Compréhension de la prestation ;                                                    
Observations et suggestions sur les TDR ;
Capacité financière de 50 % de l’enveloppe prévisionnelle délivrée par une banque agréée ou un chiffre d’affaires certifié par un cabinet d’expert-comptable comptable dégageant un cash-flow au moins équivalent à ce montant ;                  
Programme d’exécution des prestations étalé sur la durée ;
Expérience du cabinet dans la réalisation des prestations similaires ;                                           
Qualification du personnel pour la prestation ; 
Moyens logistiques et techniques ; 
Preuve d’acceptation des conditions du marché ;
Les offres techniques seront évaluées sur cent (100) points sur la base des critères et sous critères définis dans le Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO).
La grille d’évaluation détaillée (critères et sous-critères) est insérée au Dossier d'Appel d’Offres.
Toute soumission n’ayant pas satisfait à l’ensemble des critères éliminatoires ne verra pas son offre financière ouverte.
MÉTHODE DE SÉLECTION
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection rapport-qualité-prix, conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.
 

14.Attribution New(Additif)

Le marché sera attribué au soumissionnaire remplissant les conditions suivantes : Son offre devra être conforme pour l’essentiel au dossier d’appel d’offres et le soumissionnaire est qualifié suivant les dispositions de l’article 12. L’offre la mieux-disante sera celle qualifiée et ayant obtenu le score financier (SF) le plus élevé.

L’offre la moins disante recevra la note financière de 100 points, les autres offres financières obtiendront un score financier SF= (100 X montant de l’offre la moins disante) / (montant de l’offre notée). Le score finanl (SF) d’une autre sera calculé ainsi : SF= 0,8 ST+ 0,2 SF ; ST étant le score technique et SF étant le score financier.

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d'ordre technique ou des éclaircissements peuvent être obtenus aux heures ouvrables  au siège CAMTEL BP : 1571 YAOUNDE, CAMTEL, 2, Boulevard du 20 Mai Yaoundé,  Site Web : www.camtel.cm auprès de la Direction ci-après :
Direction de la stratégie, de la planification de l’organisation, du développement des projets et de l’innovation) de CAMTEL (7 ème étage porte 712), Tél : 242 015 880 ;
Direction des Système d’Information et du Réseau (7ème étage porte 702).
NB : « pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS à la CONAC aux numéros suivants : 222 20 37 32/658 262 682/651 649 194 »
N° VERT CONAC : 8246

YAOUNDE Le 23-10-2023
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
JUDITH YAH SUNDAY EPSE ACHIDI