Dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi de l’exécution des projets routiers co-financés par le Gouvernement et certains Partenaires Techniques et Financiers (PTF), une unité a été mise sur pied par Arrêté N°025/CAB/PM du 13 février 2008. Ledit texte a été modifié et complété par l’Arrêté n° 018/PM du 09 mars 2020 portant organisation et fonctionnement de la Cellule des Projets Routiers à Financement Conjoint (CPR-FC) du Ministère des Travaux Publics (ci-après désignée « Cellule »). Au terme de cet arrêté, la Cellule met en œuvre les projets co-financés entre le Cameroun et les PTF ci-après :
La Banque Africaine de Développement (BAD) ;
La Banque Mondiale (BM) ;
L’Agence Française de Développement (AFD) ;
La Banque de Développement des États d’Afrique Centrale (BDEAC);
La Japan International Coopération Agency (JICA).
Les projets mis en œuvre au sein de cette unité ont pour objectif global de contribuer à l’extension et à la modernisation du réseau routier du Cameroun en vue de mieux soutenir la diversification économique et de faciliter les échanges notamment avec les pays sans façade maritime.
Pour l’atteinte de cet objectif, la République du Cameroun a reçu de la Banque Africaine de Développement (BAD) deux prêts et un prêt de la Banque de Développement des États d’Afrique Centrale (BDEAC) pour le financement du projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi (PARZIK).
Afin de garantir le bon fonctionnement de l’organe en charge du suivi de l’exécution des projets et selon le principe mutualisation des efforts dans la mobilisation des ressources de fonctionnement de la CPR-FC par les différents PTF, le Gouvernement entend utiliser une partie des ressources provenant d’un des prêts BAD pour effectuer les paiements au titre des prestations d’un consultant international spécialiste de la passation des marches au sein de la Cellule des Projets Routiers à Financement Conjoint. Le champ de compétence de ce dernier est défini dans les termes de référence.
Dans cette optique, le Ministre des Travaux Publics invite les candidats éligibles, de deux sexes disposant des qualifications requises à manifester leur intérêt pour le recrutement d’un(e) spécialiste en genre et renforcement du pouvoir économique des femmes et des jeunes devant appuyer la Cellule des Projets Routiers à Financement Conjoint au démarrage du projet.
Missions et qualifications exigées
Placé sous la supervision du Chef de la cellule des projets routiers à financement conjoint, le spécialiste à recruter aura à sa charge, les missions décrites dans les termes de références
Lieu de travail
Le spécialiste en genre et renforcement du pouvoir économique des femmes et des jeunes, sera basé à Yaoundé dans les locaux abritant les services de la CPR-FC. Il effectuera éventuellement des missions de terrain dans le cadre de l’exercice de ses missions.
Les dossiers complets de candidature doivent parvenir sous pli fermé en Cinq exemplaires (01 originale et 04 copies) ou par courrier à l’adresse ci-dessus, au plus tard le 19 Avril 2023 à 15 heures, heure locale à la Cellule des Projets Routiers a Financement Conjoint du MINTP sise à la Délégation Régionale des Travaux Publics du centre à Yaoundé.
Elles doivent être transmises avec la mention :
« AVIS À MANIFESTATION D’INTERET N° 023/AMI /MINTP/CPR-FC/ICP-PARZIK/SPM/IS2/2024 du 03 AVR 2024 POUR LE RECRUTEMENT D’UN(E) SPECILAISTE CONSULTANT EN GENRE ET RENFORCEMENT DU POUVOIR ECONOMIQUE DES FEMMES ET DES JEUNES A LA CELLULE DES PROJETS ROUTIERS A FINANCEMENT CONJOINT DU MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS DANS LE CADRE DU PARZIK ».
Les personnes intéressées devront envoyer par courriel ou déposer un dossier de candidature aux adresses ci-dessous et en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies comprenant :
i. Une lettre de Motivation adressée au Ministre des Travaux Publics, Maitre d’Ouvrage intégrant entre autres, les éléments de compréhension des enjeux et défis du poste, les éléments de la feuille de route que le consultant se propose de mettre en place pour mener à bien ses missions ;
ii. Un curriculum vitae détaillé daté, signée faisant ressortir les qualifications, compétences et expériences pertinentes pour remplir la mission et mentionnant au moins trois (03) références professionnelles (les noms et les coordonnées) ;
N.B : les preuves justificatives des diverses expériences et qualifications demandées ci-avant devront être versées au dossier de Candidature.
Modalités et critères de sélection
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes à la « Politique de Passation des Marchés pour les opérations financées par le groupe de la Banque » édition d’octobre 2015 et entrée en vigueur le 1er Janvier 2016, qui sont disponibles sur le site web de la Banque Africaine de Développement à l’adresse : http://www.afdb.org. La procédure de sélection comportera trois (03) phases :
- Une phase de présélection par l’établissement d’une liste restreinte des candidats les plus qualifiés pour la mission, sur la base de l’analyse des dossiers réceptionnés ;
- Une phase d’entretien avec les candidats présélectionnés sur la liste restreinte .
- Le candidat retenu sera invité pour les négociations relatives à son contrat, après avis technique de la Banque Africaine de Développement.
Les personnes intéressées peuvent obtenir les termes de la référence de la mission et un complément d’informations auprès de la Cellule des Projets Routiers à Financement conjoint du MINTP, Tél. : +237 222 22 19 18, Fax (237) 222 232 270 ; E-mail : csepr_badbm@yahoo.fr avec copie à parzikcprfc@gmail.com de 8h 00 à 15h 00, heures locales.