Dans le cadre de la relance de la filière café, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National restreint, pour la sélection d’un Cabinet ou d’un Bureau d’Etudes chargé de la réalisation de l’étude sur la situation de référence agronomique des vergers caféiers au profit du Projet d’Appui à la Relance de la Filière Café (PARF-CAFE).
La réalisation de l’étude de référence agronomique des vergers caféiers au profit du Projet d’Appui à la Relance de la Filière Café (PARF-CAFE).
Le coût prévisionnel de l’opération est de 99 999 000 (quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille) francs CFA.
La présente prestation se fait en lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte à égalité de conditions à trois (03) Cabinets ou Bureaux d’Etudes de droit Camerounais, exerçant dans le domaine.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le Budget du Fonds de Développement des Filières Cacao et Café (FODECC), exercice 2023 sur la ligne d’imputation budgétaire 2023 184 3 412 00 10 201101.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, à la Coordination Nationale du PARF-CAFE, sise à Nlongkak, face OAPI, Téléphone 694 48 79 30 /696 04 61 04 dès publication du présent avis.
Le Dossier peut être obtenu, au secrétariat de la Coordination Nationale du PARF-CAFE, sise à Nlongkak, face OAPI, Téléphone : 694 48 79 30/ 696 04 61 04 dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance d’achat d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) F CFA, et payable au compte spécial CAS-ARMP n°335 988 60001-94 valable dans toutes les agences de la BICEC.
Par ailleurs, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète (boîte postale, Téléphone, e-mail, etc.)
Chaque offre, rédigée en anglais ou en français, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir à la Coordination Nationale du PARF-CAFE, sise à Nlongkak, face OAPI, Téléphone 694 48 79 30/ 696 04 61 04, au plus tard le 23 novembre 2023 à 13. heures locales et devra porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT
N°006/AONR/MINADER/CIPM-PARFCAFE/2023 DU 25 OCTOBRE 2023
RELATIF A LA REALISATION DE L’ETUDE SUR LA SITUATION DE REFERENCE AGRONOMIQUE DES VERGERS CAFEIERS AU PROFIT DU PROJET D’APPUI A LA RELANCE DE LA FILIERE CAFE (PARF-CAFE).
(À n’ouvrir qu’en séance de dépouillement)
N.B : en plus du nombre d’exemplaires indiqué ci-dessus, une offre financière témoin scellée devra être produite par chaque soumissionnaire.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent Appel d’Offres est de soixante (60) jours.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, de montant 1 900 000 (un million neuf cent mille) francs CFA, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service compétent ou une autorité administrative (Gouverneur, Préfet, Sous-préfet), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres. Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'offre.
Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service compétent ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 23 novembre 2023.
à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès du PARF-CAFE à la Salle de Réunion de la Coordination Nationale du PARF-CAFE, sise à Nlongkak, face OAPI. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée. Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 70% des points.
14.1 Critères éliminatoires
- Absence ou non-conformité d’une pièce administrative, après un délai de 48 h ;
- Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou pièces falsifiées ;
- Absence de la Caution de soumission dûment acquitté et délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère des Finances (MINFI) ;
- Absence de la déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné un Marché au cours des trois (03) dernières années et que l’entreprise ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le Ministre des Marchés Publics ;
- Capacité financière d’au moins 70% du montant du marché ;
- Offre financière incomplète pour l’absence d’une des pièces ci-après :
- Omission dans l’offre financière, d’un prix unitaire quantifié.
- présence d’informations financières dans l’offre technique ;
- Non-respect de 70/100 du score technique.
NB : Toutes les pièces doivent être certifiées conformes par une autorité administrative compétente et datées de moins de 03 mois.
14.2 Critères Essentiels :
L’évaluation des offres techniques portera sur les principaux critères suivants :
N° |
Critères d’évaluation |
Pts |
01 |
Expérience générale du soumissionnaire |
10 |
02 |
compréhension des TDR |
10 |
03 |
Plan de travail et méthodologie proposée |
10 |
04 |
Qualification et compétence du personnel clé pour cette mission |
40 |
05 |
Qualification et compétence du personnel additionnel |
18 |
06 |
Qualification du personnel d’Appui |
08 |
07 |
Présentation du dossier |
02 |
08 |
Matériel de travail |
02 |
Total |
100 |
Chaque proposition conforme se voit attribuer un score technique. Une proposition est rejetée à ce stade si elle n’atteint pas le score technique minimum de soixante-dix (70) points.
Méthode de sélection du consultant
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection dans le cadre d’un budget déterminé conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.
Le Maître d’Ouvrage attribuera la Marché au soumissionnaire donc l’offre aura été évaluée la mieux-disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Coordination Nationale du PARF-CAFE, sise à Nlongkak, face OAPI, Téléphone 694 48 79 30 /696 04 61 04.
Dénonciation :
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler 1517, numéro vert de la Commission Nationale Anti-corruption.