Dans le cadre de la réalisation de l’objectif de propreté intégrale de la Ville de Kribi, au titre des exercices 2024 à 2028, le Maire de la Ville de Kribi, Maître d’Ouvrage, lance pour le compte de sa Communauté Urbaine de Kribi, un Appel d’Offres International Ouvert en procédure d’urgence pour la collecte, le transport des ordures ménagères, le balayage et le nettoyage des rues, places publiques, gares routières et marchés, le curage de caniveaux et le désherbage d’emprises communales, le criblage des plages, la construction des refuges et abris-bacs, l’aménagement et l’exploitation du centre de traitement des déchets de la Ville de Kribi, Département de l’Océan, Région du Sud.
Consistance des prestations
— Balayage et nettoyage des rues, places publiques, gares routières et marchés
— Criblage des plages
— Collecte, transport et déversement des déchets jusqu''au lieu de traitement
(Mpangou)
Pour le ramassage et le transport des ordures ménagères jusqu''au lieu de traitement en décharge, deux types de collecte seront mis en place :
Pour le transport ou l’acheminement des déchets collectés vers la décharge où ils sont traités, cela regroupe :
Curage des rigoles et nettoyage d''une bande supplémentaire de 5 mètres (emprise communale)
Construction des refuges et abri-bacs dans la ville
- L''aménagement de refuges bétonnés (réceptacles) pour bacs métalliques de 6 m 3
- La construction des abris-bacs pour bacs plastiques sur les axes principaux et places de
Installation de la base de l''entreprise
- L''amené et repli du matériel et des installations de la base logistique, l''élaboration d''un plan
d''actions.
- L''aménagement des aires de stockage et d''entretien du matériel ;
- L''alimentation en eau et en électricité ;
- L’évacuation des eaux usées par fosses septiques ;
- Et toutes autres suggestions.
Distribution des poubelles, Communication et sensibilisation auprès des populations
Aménagement du centre de traitement de déchets de Mpangou
• La mise en place d''une ceinture végétale autour de la décharge ;
Traitement des ordures ménagères dans le centre de traitement de déchets de Mpangou
Les activités menées pendant des campagnes trimestrielles comprenant.
Les déchets admis en décharge sont :
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de : 5 998 986 000 FCFA HT pour 5 ans (2024 à 2028) répartis comme suit :
Les prestations ainsi définies ne sont pas constituées en lots.
La participation est ouverte aux entreprises et/ou groupements d’entreprises de droit Camerounais ou étranger, exerçant autant que possible dans le secteur de la gestion des ordures ménagères.
Les prestations objet du présent appel d'offres sont financées par le budget de la Communauté Urbaine de Kribi, par le budget de l’État du Cameroun au titre des Exercices 2024 à 2028, et en substitution progressive par le produit du droit d’accises spécial destiné au financement de l’enlèvement et du traitement des ordures à travers le MINDDEVEL-FEICOM.
Le dossier peut être consulté à la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics (SIGAMP) de la Communauté Urbaine de Kribi, Tél : 222 462 324, BP 45 Kribi, Cameroun, dès publication du présent avis par voie de publication au Journal des Marchés Publics (JDM) et par voie d’affichage dans les locaux de ladite Communauté.
(SIGAMP) de la Communauté Urbaine de Kribi, sis à l’Hôtel de Ville, Quartier Massaka, Tél : 222 462 324, 694 14 84 79 ; e-mail : cabinetdumaire.villedekribi@gmail.com ; dès publication du présent avis par voie de publication au Journal des Marchés Publics (JDM) et par voie d’affichage dans les locaux de ladite Communauté, contre présentation d’une quittance de versement de la somme non remboursable d’un million (1 000 000) francs CFA représentant les frais d’achat du dossier d’appel d’offres, payable à la Recette Municipale :
07 Décembre 2023 à 14 heures, heure locale,
Le délai global d’exécution du présent marché est de cinq (05) ans, soit du 01er janvier 2024 au 31 décembre 2028.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou par les compagnies d’assurances agréées par le Ministère chargé des Finances et dont la liste figure dans la Pièce N°12 du DAO, valable pendant trente (30) jours audelà de la date originale de validité des offres d’un montant : 143 075 816 (Cent quarante-trois millions soixante-quinze mille huit cent seize) Francs CFA.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier Administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité Administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Prendre en compte l’habilitation de certaines compagnies d’assurance pour la délivrance des cautions : Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces Administratives une caution émise par une banque ou une compagnie d’assurance agréée et habilitée à émettre des cautions dans le cadre des Marchés Publics.
L’ouverture des offres se fera en un temps. L’ouverture des offres administratives et techniques et financières par la Commission Interne de Passation des Marchés de la Communauté Urbaine de Kribi procèdera le 07/12/2023 à 15h dans la Salle des Actes de la Communauté Urbaine de Kribi. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d''ouverture ou s''y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires sont les suivants :
Sous peine de rejet, la caution de soumission et l''attestation de domiciliation bancaire du soumissionnaire doivent être impérativement produites en originaux, les autres pièces en originaux ou en copies certifiées conformes. Ces justifications Administratives doivent dater de moins de trois (03) mois et être conformes aux modèles.
En cas de sélection qualité-coût, le Maitre d’Ouvrage attribuera le Marché au soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins-disante en incluant, le cas échéant, les rabais proposés. Toutefois, en cas d’équivalence des offres, les dispositions de l’article 106 du Code des Marchés Publics du 20 juin 2018 sur la préférence nationale seront appliquées.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics (SIGAMP) de la Communauté Urbaine de Kribi Tél : 222 462 324, 694 14 84 79.