Le Gouvernement de la République du Cameroun est en voie de bénéficier d’un crédit de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) pour le financement de la mise en œuvre du Projet d’Appui au Développement du Secondaire et des Compétences pour la Croissance et l’Emploi (PADESCE / P 170561).
Le PADESCE envisage améliorer l’accès équitable à un enseignement secondaire de qualité et à une formation technique et professionnelle adaptée au marché du travail, avec un accent sur les filles.
Les résultats clés attendus de la mise en œuvre des activités identifiées dans la Composante 2 de ce projet incluent notamment :
- L’amélioration de la qualité et de la pertinence des programmes et renforcement des capacités institutionnelles du système de développement des compétences ;
- L’amélioration de l’accès équitable aux programmes de développement des compétences.
Le but du développement des compétences techniques et professionnelles (DCTP) est principalement le renforcement de l’employabilité, la productivité et la compétitivité des apprenants, en premier lieu, celui des jeunes qui poursuivent en formation professionnelle et/ou technique initiale, ou en formation d’insertion, des objectifs d’insertion professionnelle salariée ou entrepreneuriale.
Dans le cadre de la mise œuvre du projet, il est envisagé, à travers sa Composante 2 « Appui au système de développement des compétences au Cameroun », la mise en place d’une plateforme d’informations sur les Etablissements de Formation Technique et Professionnelle (EFTP), en vue de faciliter l’accès aux informations sur la disponibilité de l’offre de formation technique et professionnelle au Cameroun. La mise en place de cet outil indispensable se fera à travers le DLI7a dont les résultats attendus pour la première année (2021) sont : (i) l’élaboration d’une note conceptuelle de la mise en place de ladite plateforme et (ii) le développement d’une version d’essai dite version beta et pour l’année 2022 le lancement de la plateforme avec des données du MINEFOP et du MINESEC, ainsi que l’application Android connexe.
L’équipe mise en place par le MINEFOP pour conduire le DLI7 a d’ores et déjà produit un draft de la note conceptuelle et un prototype fonctionnel de la plateforme sur les opportunités de formation, avec des informations sur les Etablissements de Formation Technique et Professionnelle (EFTP). Cette version béta doit être améliorée pour être sûre de pouvoir satisfaire les attentes lors du lancement de la version définitive. De même, l’application Android connexe doit également être développée pour être fonctionnelle.
C’est dans cette optique que, sur proposition de l’Equipe du DLI7, le PADESCE envisage recourir à une assistance technique pour la mise en place de la plateforme sur les opportunités de formation technique et professionnelle au Cameroun et du développement de l’application Android connexe. Il s’agit du recrutement d’une firme chargée de finaliser la plateforme sur les opportunités et de développer l’application Android connexe.
« Le présent appel d’offres fait suite à la sollicitation à manifestation d’intérêt N° 014/ASMI/PADESCE/UCP/CG/SPM/11-2022, Publié le 10 Décembre 2022 Dans le quotidien National (Cameroun Tribune)
Cette prestation consiste notamment : à mettre en place une plate-forme électronique bilingue en ligne (français et anglais) sur les opportunités de formation technique et professionnelle au Cameroun, assortie d’une application mobile connexe.
De manière spécifique, il s’agit de :
- Procéder à la révision et à l’actualisation de la première version de la note conceptuelle existante ;
- Actualiser et/ou concevoir l’architecture fonctionnelle et technique de la plateforme ;
- Réaliser la version définitive de la plateforme sur la base de la note conceptuelle ;
- Concevoir et développer l’application mobile connexe à la plateforme ;
- Produire la documentation technique de la plateforme et de l’application connexe ;
- Déployer la plateforme sur l’espace d’hébergement acquis à cet effet ;
- Procéder aux tests unitaires des fonctionnalités de la plateforme ;
- Former les administrateurs de la plateforme.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de Trente millions (30 000 000) Toutes Taxes Comprises (TTC).
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte à la liste des candidats pré-qualifiés.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par Crédit IDA : N° 6745.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au siège de l’Unité de Coordination du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Secondaire et des Compétences pour la Croissance et l’Emploi (PADESCE), sis à NKOL-ETON derrière Lycée Technique CHARLES ATANGANA, Rue face entrée principale de l’Ecole Catholique Saint Vincent Palotti de Nlongkak. Tel : 651 44 04 51, Email : / emmanuel.baleguel@padesce.cm, dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu au [Lieu de retrait du DAO (service, numéro de porte, BP, téléphone, fax, e-mail)] dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de vingt-cinq mille (25 000) Francs CFA payable, au Compte d’Affectation Spécial CAS ARMP N°335 988 60001-94 à la BICEC, représentant les frais d’acquisition du dossier.
Le délai maximum prévu par le PADESCE pour la réalisation de la mission objet du présent appel d’offres est de soixante (60) hommes / jours.
Aucune caution de soumission de la pièce 12 du DAO n’est requise pour cette prestation.
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative Préfet, Sous-préfet,), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'offre.
Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverturedespiècesadministrativesetdesoffres techniques aura lieu le 22 novembre 2023à 12 Heures par la Commission Spéciale de Passation des Marchés de PROJET D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET DES COMPÉTENCES POUR LA CROISSANCE ET L’EMPLOI dans sa salle de réunion.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister cette séanced'ouverture ou s'y faire représenter par une personnedeleurchoix dument mandatée.
L’ouverture de la séance de dépouillement doit se faire au plus tard une heure après celle limite de réception des offres fixée dans le Dossier d’Appel d’Offre].
Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de (80 /100)] des points.
1. Critères éliminatoires
1) Absence d’une caution de soumission à l’ouverture des offres ;
2) Non-conformité d’une pièce administrative après épuisement du moratoire réglementaire de 48 heures ;
3) Fausses déclarations, substitution ou Pièces falsifiées ;
4) Présence dans le dossier technique d’une information financière ;
5) Note technique inférieure à 80 points sur 100.
6) Omission d’un prix quantifié dans le Bordereau des prix Unitaires ;
7) Absence de décomposition des prix forfaitaires
8) Absence d’une capacité financière d’au moins 50% du coût prévisionnel du projet ;
09) Déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné un marché public au cours de trois dernières années.
10) Absence ou non qualification du chef de mission/ou de l’un des personnels clé.
2. Critères d’évaluation
- Référence de la firme 30 points ;
- Qualification et référence du personnel clé pour la mission 30 points ;
- Plan de travail et méthodologie proposé par rapport aux TDRs 30 points ;
- Moyens techniques et matériels 05 points
- Présentation de l’offre 05 points.
TOTAL 100 Points.
Seules les offres techniques qui auront obtenu au moins 80 points sur 100 à l'issue de cette évaluation seront retenues pour la suite de la procédure.
3. Méthode de sélection du consultant
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection à deux (02) étapes, conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.
La lettre de commande sera attribuée au soumissionnaire ayant présenté l’offre la mieux disante .
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant la durée entre quatre-vingt-dix 90 jours pour les Appel d’Offres Restreints à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les Consultants (firme) intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous, de 09h 00 à 15h 00, heures du Cameroun. Les termes de référence de cette mission sont disponibles et peuvent être retirés à l’UCP PADESCE. L’Unité de Coordination du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Secondaire et des Compétences pour la Croissance et l’Emploi (PADESCE), sis à NKOL-ETON derrière Lycée Technique CHARLES ATANGANA, Rue face entrée principale de l’Ecole Catholique Saint Vincent Palotti de Nlongkak, Tel : 651 44 04 51, Email : emmanuel.baleguel@padesce.cm.