La Communauté Urbaine de Douala (ci-après nommé "le Client") a reçu un financement auprès de l’Agence Française de Développement (ci-après nommée l'"AFD") pour financer le coût des travaux d’amélioration du cadre de vie des populations des quartiers sous-équipés ou mal desservis de la ville de Douala. Il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre de ce financement sera utilisée pour effectuer les paiements prévus au titre du marché de réalisation des aménagements et équipements socio-collectifs (lot unique) localisés dans le 4eArrondissement de la ville de Douala (Bonaberi) et comptant pour la 3e phase des travaux du projet suscité. La durée d’exécution des travaux est de cinq (5) mois et ces travaux sont repartis en une tranche ferme et une tranche optionnelle, présentées comme suit :
- Installation et travaux préparatoires ;
- Création des parcs et places de quartiers ;
- Construction des aires de sport et de loisirs divers ;
- Aménagement des venelles ;
- Aménagement d’équipements d’accompagnement (Passerelle, kiosque à eau, lampadaires…).
- Installation et travaux préparatoires ;
- Aménagements des abords des drains ;
- Création des parcs et places de quartiers ;
- Construction des aires de sport et loisirs divers ;
- Aménagement des venelles ;
- Aménagement d’équipements d’accompagnement (kiosque à eau, lampadaires…).
Le Maire de la Ville de Douala sollicite maintenant des offres sous pli fermés de la part de Soumissionnaires éligibles pour exécuter les travaux en lot unique d’aménagements et d’équipements socio-collectifs dans le 4e Arrondissement de Douala (Bonaberi), comptant pour la 3e phase du projet d’amélioration du cadre de vie des populations des quartiers sous-équipés ou mal desservis de la ville de Douala.
Les Soumissionnaires éligibles et intéressés peuvent obtenir des informations auprès de la COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA - Direction des Services Généraux et du Patrimoine, Sous-Direction de Passation des Marchés Publics, sise au 1.049 Rue Pasteur, 210, Immeuble SCI Bonanjo, 5e étage, à côté de la Délégation Régionale des Eaux et Forêts, Douala B.P. 43 Douala - Numéro de téléphone : (+237) 233 421 509, Numéro de télécopie : (237) 33 42 69 50 - Adresse électronique : jem7essoka@yahoo.fr avec copie à martekey@yahoo.frdès publication du présent avis.
Les Soumissionnaires intéressés peuvent obtenir les Documents d’Appel d’Offres complets en français en formulant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-dessus contre un paiement non remboursable de trois cent mille Francs CFA (300 000 FCFA) au Compte CAS – ARMP n° 33598800001 – 89 ouvert auprès des agences BICEC des chefs-lieux des Régions du Cameroun et des agences de Dschang et de Limbé aux heures ouvrables, dès réception du présent avis. Les Instructions aux Soumissionnaires et les Cahiers des Clauses Administratives et Générales sont ceux des Documents Type de Passation de Marchés pour Travaux de l'AFD.
Chaque offre rédigée en français, devra être déposée à la Direction des Services Généraux et du Patrimoine, Sous-Direction de Passation des Marchés Publics, sise au 1.049 Rue Pasteur, 210, Immeuble SCI Bonanjo, 5e étage, à côté de la Délégation Régionale des Eaux et Forêts, Douala B.P. 43 Douala - Numéro de téléphone : (+237) 233 421 509, Numéro de télécopie : (+237) 233 421 509 - Adresse électronique :jem7essoka@yahoo.fr avec copie à martekey@yahoo.fr, en neuf (09) exemplaires dont un (01) original, sept (07) copies physiques et une (01) copie numérique sur clé USB ou CD ROM, marqués comme tels, contre récépissé à l’adresse mentionnée ci-dessus au plus tard le 04 Janvier 2024 à 12h00 heure locale, et devra porter à l’exclusion de toute autre indication la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N° 082AONO/CUD/ CIPM N°1/2023 RELATIF AUX TRAVAUX D’AMENAGEMENTS ET D’EQUIPEMENTS SOCIO-COLLECTIFS DANS LE 4e ARRONDISSMENT DE DOUALA (BONABERI), COMPTANT POUR LA PHASE 3 DU PROJET D’AMELIORATION DU CADRE DE VIE DES POPULATIONS DES QUARTIERS SOUS-EQUIPES OU MAL DESSERVIS DE LA VILLE DE DOUALA
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une garantie de l’Offre, établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère en charge des Finances du Cameroun et dont la liste figure au DAO (cf. dernière page du DAO), d’un montant de vingt millions de Frans CFA (20 000 000 FCFA), et d’une durée de validité de cinq (05) mois à compter de la date fixée pour l’ouverture des plis.
L’ouverture des Offres sera effectuée le 04 Janvier 2024 à 13h00 heure, heure locale, par la Commission Interne de la Passation des Marchés n°1 de la Communauté Urbaine de Douala, dans la salle de réunions, sise au sous-sol du Cercle Municipal et Multimédia de Douala 1er à Bonanjo.
N.B. : Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Les exigences en matière de qualifications sont :
- Chiffre d’affaires annuel moyen des travaux : Avoir un minimum de chiffres d’affaires annuel moyen des travaux d’unmilliard cinq cent millions (1 500 000 000) de Francs CFA correspondant au total des paiements reçus pour les marchés en cours ou achevés au cours des cinq (5) dernières années.
- Capacité de financement : Fournir une attestation bancaire certifiant l’accès aux liquidités et/ou aux facilités de crédit net de tout autre engagement contractuel et à l'exclusion de tout paiement d'avance qui pourrait être fait dans le cadre du Marché, d'au moins sept cent millions (700 000 000) de francs CFA.
- Expérience de Construction : Réalisation d’au moins deux (2) marchés similaires en Génie Civil et Aménagement paysager (taille physique, complexité et caractéristiques techniques) au cours des cinq (5) dernières années d’un montant minimum de sept cent millions (700 000 000) de francs CFA chacun.
- Personnel : Disposer au minimum de : un (1) Directeur des travaux (ingénieur du Génie Civil), d’un (01) Conducteur des travaux (ingénieur du Génie Civil), de un (01) Géotechnicien, d’un (1) électromécanicien, d’un (1) manager ESS, d’un (1) Responsable qualité, d’un (1) Ingénieur social HIMO, de deux (2) techniciens chefs de Chantier et d’un (1) Géomètre Topographe.
- Matériel : Disposer du matériel approprié à titre personnel tel que deux compacteurs manuels (2), une pelle excavatrice (1), une niveleuse (1), un chargeur (1), deux camions benne (2), une bétonnière 5000 l. (1), une aiguille vibrante (1), un compresseur (1) ; deux camionnette pick up (2) ; un groupe électrogène de 15 KVA (1), deux postes à souder (2), des instruments de topographie (un théodolite et un niveau) et du matériel d’essais de béton [six (6) moules cubiques de 20x20 cm].
Les autres conditions d’ordre technique, financier, légal et autres sont indiquées dans les Instructions aux Soumissionnaires.
Une visite des sites des travaux sera organisée le ………../………../2023 à Douala. Le lieu de rencontre est fixé au Cercle Municipal et Multimédia de Bonanjo à _______heures.