Le Programme National de Développement Participatif (PNDP) est un outil mis en place par le Gouvernement avec l’aide de ses partenaires techniques et financiers pour améliorer les conditions de vie des populations en milieu rural. Après la mise en œuvre satisfaisante des deux premières phases, le PNDP s’engage dans une troisième phase dite de pérennisation.
L’objectif de développement du PNDP III est de renforcer la gestion des finances publiques locales ainsi que les processus participatifs de développement au sein des communes en vue de garantir la fourniture des infrastructures et des services socio-économiques durables et de qualité.
Avec le lancement de la troisième phase du PNDP, un nouveau plan de communication élaboré pour la période 2016-2020 a été validé. L’un des objectifs spécifiques de ce plan de communication est de développer des normes communes d’identité visuelle et sonore du PNDP.
L’objectif de cette activité est de sélectionner un (01) consultant dont la mission consistera à élaborer la charte graphique et sonore du Programme National de Développement Participatif (PNDP).
De manière spécifique, il est attendu du consultant de :
-définir l’identité visuelle et d’accroître l’efficacité de la politique de communication, mais aussi le bon usage et la bonne application du logo dans tous les cas de figure d’utilisation de l’identité visuelle, sur les bâtiments, les documents, les véhicules et autres supports visuels. Elle définit de manière opérationnelle et concrète les conditions d’écriture et de reproduction du logo, les contraintes de taille et d’emplacement de celui-ci ainsi que du slogan ;
- définir une identité sonore du PNDP et les modalités musicales du jingle y relatif. Les jingles sont une signature de nature musicale, sonore, qui s’ajoute généralement au logo ou au slogan. L’idée est de faciliter par la mémorisation musicale suscitée celle de son logo, de son slogan, et de son message. Il s’agit d’instaurer un réflexe auditif établissant le lien entre le son entendu et la structure ;
- définir les caractéristiques graphiques et physiques uniformes des labels des microprojets à fixer sur les ouvrages ou à poser sur les abords des axes routiers.
Les résultats attendus du Consultant sélectionné sont :
(i) Pour l’identité visuelle
-La décomposition du logo en fonction du nombre d’éléments qu’il compte ;
-L’emplacement de ces différents éléments, leur dimensionnement, leur proportion relative ;
-La dimension globale du logo et la taille maximale d’impression ;
-La version monochrome et les nuances de noir tramé adoptée ;
-La composition exacte des couleurs utilisées (ton direct ou quadrichromie) ;
-Les conditions d’utilisation du logo par les partenaires (dimensions, nombre minimum de pixels, etc.) ;
- Le contexte de déclinaison du logo en fonction du fond sur lequel il figure ;
- L’emplacement précis du logo sur les en-têtes et suites de lettres ;
- La définition de la police des caractères et ses modifications éventuelles (espacement, attributs ou style), le corps, l’interlignage, la place de l’adresse de la structure, etc. ;
-L’emplacement précis du logo et des indications portées sur les cartes de visite, les cartes de correspondance, les enveloppes et les papiers à lettre ;
-Les caractéristiques du logotype (emplacement, couleur, typographie, dimensions…ainsi que les supports : véhicules (autocollants...), les annonces presse, les spots télévisuels, les enseignes, les enseignes-bandeaux, les enseignes lumineuses, les signalisations directionnelles, les totems, les décors destinés aux halls d’exposition et stands.
(ii) Pour l’identité sonore
-Le thème et la composition de la signature musicale du PNDP ;
-L'ensemble des règles régissant l'utilisation du jingle créé dans un contrat de licence que le prestataire doit rédiger ;
(iii) Pour les labels des microprojets
Les caractéristiques graphiques (typographie, couleurs de fond et de textes, position des logos du PNDP et des partenaires) et physiques (matériau, format, poids, couleurs, etc.) des labels de route et à apposer sur les ouvrages des microprojets du PNDP.
Un cahier de charges détaillé sera mis à la disposition du Consultant individuel sélectionné et annexé à son contrat.
La mission se déroulera sur une période d'un (01) mois à Yaoundé.
Les Manifestions d’Intérêt écrites (un original et six copies) doivent être déposées à l’adresse ci-dessous, au plus tard le 10 avril 2017 à 17 Heures (heure locale) et devront comporter la mention suivante
« Sollicitation à Manifestation d’Intérêt pour la sélection d’un Consultant Individuel en vue l’élaboration de la charte graphique et sonore du PNDP III ainsi que des modèles de labels des microprojets dans le cadre du Programme National de Développement Participatif (PNDP III)».
Le Coordonnateur National du PNDP, invite les consultants individuels (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt pour fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, etc.) et qu’ils ont réalisés avec succès les prestations semblables, (prestation terminées dans de bonnes conditions).
Les critères d’évaluation sont les suivants :
- La qualification initiale du Consultant en Communication (Bac +2);
- Les qualifications complémentaires dans le domaine de l’Audiovisuel (3 ans);
- L’expérience professionnelle générale de 5 ans au moins dans les métiers de la communication et de l’audiovisuel et
- L’expérience dans la réalisation de chartes graphique et sonore (4 chartes).
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : ‘‘Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, édition janvier 2011, version révisée en juillet 2014 (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Les candidats doivent fournir les pièces suivantes :
la lettre de motivation ;
le curriculum vitae détaillé faisant ressortir les qualifications et l’expérience dans les missions similaires;
les copies certifiées des diplômes exigés;
les justificatifs probants des références dans les missions similaires.
Le PNDP se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.
Un consultant sera choisi selon la méthode de sélection de consultant individuel telle que décrite dans les Directives Sélection et Emploi de Consultants par les emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre de Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’IDA, janvier 2011, version révisée juillet 2014 (« Directives de Consultants »).
Les Consultants intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires sur l’objet de la présente manifestation d’intérêt à la même adresse.
Cellule Nationale de Coordination du PNDP sise à Nouvelle Route Bastos, face du PNUD B.P: 660 Yaoundé, Cameroun. Tel. : 222 21 36 64/222 21 36 65, et aux heures suivantes : de 08 heures à 17 heures.