Le Directeur Général du Crédit Foncier lance un Appel d’Offres National Restreint pour la maitrise d’œuvre des travaux de ravalement de façades et de rénovation intérieure du Crédit foncier du Cameroun à Yaoundé en procédure d’urgence. Les travaux devant faire l’objet de contrôle et suivi concernent :
Rénovation des façades et de l’aménagement extérieur :
La rénovation intérieure :
La rénovation de la salle de conférence ; salle de formation informatique et nouveau restaurant.
La rénovation des lots technologiques :
La prestation de maitrise d'œuvre objet du présent appel d’offres porte sur l’ordonnancement, le pilotage et le contrôle des travaux. Elle est constituée des trois missions suivantes :
- Mission 1 (EXE) : Examen de la conformité au projet et Visa sur les plans d’exécution de l’entreprise (EXE) ;
- Mission 2 (DET/OPC) : Direction de l’exécution des contrats de travaux (DET) ordonnancement, pilotage et coordination du chantier (OPC) ;
- Mission 3 (AOR) : Assistance aux opérations de réception (AOR).
Le cout prévisionnel de cette prestation est de cent cinquante-cinq millions vingt-cinq mille (155 025 000) Francs CFA toutes taxes comprises.
Les prestations objet du présent appel d’offres sont organisées en un lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions aux quatre (04) Cabinets ou groupement de Cabinets de droit camerounais, retenus dans le cadre de l’ASMI N°01/ASMI/CFC/2023 du 20 Octobre 2023.
Les prestations objet du présent Appel d’Offre National Restreint sont financées par le budget d’investissement du Crédit Foncier du Cameroun, Exercice 2023, ligne budgétaire « Aménagements, installations et agencements ».
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, dès publication du présent avis, auprès du Sous-direction du Patrimoine et des Archives sis à la porte 219 de l’immeuble siège.
Le Dossier de consultation peut être obtenu dès publication du présent avis au Sous-direction du Patrimoine et des Archives sis à la porte 219 de l’immeuble siège, contre présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de 100 000 (cent mille) francs CFA payable au compte CAS- ARMP n°33598800001-89 ouvert à cet effet auprès des agences de la banque BICEC. Cette quittance devra identifier le payeur comme représentant de l’entreprise ou groupement d’entreprises désireuses de participer à l’Appel d’Offres.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l’original et six copies marqués comme tels, devra parvenir au Service du Courrier, Bureau du Chef de service sis au 8ème étage, porte 814 de l’immeuble siège du Crédit Foncier du Cameroun Tél. : 222 23 52 17, Fax : 222 23 52 21, au plus tard le 15 DEC 2023 à 11 heures et devra porter la mention
« APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°13/AONR/CFC/CIPM/2023 DU 01 DEC 2023 POUR LA MAITRISE D’ŒUVRE DES TRAVAUX DE RAVALEMENT DES FACADES ET DE RENOVATION INTERIEURE DE L’IMMEUBLE SIEGE DU CREDIT FONCIER DU CAMEROUN EN PROCEDURE D’URGENCE
« A ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Sous peine de rejet, chaque soumission doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant de trois millions cent mille (3 100 000) F CFA établie par un établissement financier de premier ordre agréé par le ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO, d’une durée de validité de cent vingt jours (120) jours à compter de la date de dépôt des offres.
Elle sera libérée d’office après publication des résultats d’attribution pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Pour le soumissionnaire attributaire du marché, ce cautionnement sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou par une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet, …), conformément au Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du dossier d’appel d’offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances ou le non-respect des modèles des pièces du dossier d’appel d’Offres, entrainera le rejet pur et simple de l’offre.
L’ouverture des offres se fera en deux temps. L’ouverture des offres administratives et techniques se fera le 20 Décembre 2023, à 12 heures précises, par la Commission Interne de Passation Des Marchés du Crédit Foncier du Cameroun siégeant dans la salle de réunion du 5ème étage de l’immeuble siège du CFC, porte 502.
1. Critères Eliminatoires
a) Pièces falsifiées ou fausses déclarations ;
b) Absence de la caution de soumission à l’ouverture des plis ;
c) Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif au-delà de 48 heures suivant la séance d’ouverture des plis ;
d) Présence d’informations financières dans l’offre technique ou l’offre administrative ;
e) Défaut de renseignement d’un prix unitaire quantifié ;
f) Absence de la décomposition des prix (sous-détail des prix) ;
g) Non-respect du profil du Chef de Mission (avoir une note inférieure à 5/7 pour le chef de mission) ;
h) Offre financière incomplète ;
i) Chiffre d’affaires cumulé des trois (03) dernières années dans les maîtrises d’œuvre des travaux de bâtiment inférieur à 250 000 000 FCFA ;
j) Absence d’une attestation de surface financière d’une valeur de cent cinquante millions (150 000 000) FCFA, délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère des Finances ;
k) Note technique obtenue inférieure à 75/100 ;
l) Utilisation d’un agent public sans justificatif de sa libération.
2. Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite sur 100 points sur la base des critères essentiels ci-dessous :
N° |
CRITERE |
NOTE (en points) |
1 |
Capacité financière |
|
2 |
Références du Bureau d’Etudes |
|
3 |
Compréhension des Termes de Références |
|
4 |
Méthodologie et planning d’exécution de la mission |
|
5 |
Expérience et qualification du personnel clé affecté à la mission |
|
6 |
Matériels et équipements |
|
7 |
Présentation générale de l’offre |
|
Le marché sera attribué au soumissionnaire ayant satisfait à tous les critères éliminatoires et dont l’offre sera jugée la mieux-disante sur le plan technico-financier, c’est à dire qui aura obtenu la note globale la plus élevée.
Note Globale Ng 0.80 Nt + 0,20Nf
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée de 90 jours à partir de la date fixée pour la remise des offres.
Des informations complémentaires sur l’Appel d’Offres peuvent être obtenues aux heures ouvrables à la Direction de Affaires Générales, Sous-direction du Patrimoine et des Archives, sis au 2ème étage, porte 219 de l’immeuble siège du Crédit Foncier du Cameroun.