Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 16-03-2017 à 08:27
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROGRAMME NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT PARTICIPATIF
PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT PARTICIPATIF (PNDP) CREDIT IDA N°57180 – CM Sollicitation à Manifestation d’Intérêt pour la sélection d’un Consultant chargé de mener une étude sur les changements de comportement dans le cadre du Marketing Social au Programme National de Développement Participatif (PNDP)
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Programme National de Développement Participatif est un outil mis en place par le Gouvernement avec l’aide de ses partenaires techniques et financiers pour améliorer les conditions de vie des populations en milieu rural. Après la mise en œuvre satisfaisante des deux premières phases, le PNDP s’engage dans une troisième phase dite de pérennisation.

2.Objet New(Additif)

L’objectif de développement du PNDP III est de renforcer la gestion des finances publiques locales ainsi que les processus participatifs de développement au sein des communes en vue de garantir la fourniture des infrastructures et des services socio-économiques durables et de qualité.  Pour accompagner la mise en œuvre des missions du PNDP III, une politique de communication efficiente et efficace est élaborée. Elle prend appui sur les acquis de la communication du PNDP II.
 Avec le lancement de la troisième phase du PNDP, un nouveau plan de communication pour la période 2016-2020 a été élaboré. L’une des approches de communication, dans ce nouveau plan est la communication sociale pour l’engagement citoyen. Elle suppose d’axer la communication vers le changement de comportement des bénéficiaires des actions du Programme, pour une meilleure appropriation des méthodes, outils et techniques mis en œuvre par celui-ci. En effet, après deux phases successives de mise en œuvre, il apparaît que les différents changements souhaités tant au niveau des bénéficiaires directs, qu’indirects du Programme restent encore perfectibles. Ainsi, la prise en charge de leur propre développement aussi bien par les communes ou leurs communautés à la base regroupées au sein de leur comité de concertation (CC) est loin d’être effective.
 
Certains ouvrages réalisés depuis la première phase ne fonctionnent pas, malgré le comité de gestion mis en place, autour de chaque microprojet.
 Par ailleurs, de nombreux prestataires et autres acteurs impliqués dans la chaîne de mise en œuvre du Programme n’ont pas intégré les principes et valeurs éthiques nécessaires à l’amélioration des rendements et l’accélération du développement local. Tout ceci appelle à un changement de paradigme et de comportement.
 La modification du comportement humain suit généralement un processus progressif dont il faut tenir compte dans toute intervention de communication qui vise au changement de comportement. Dans un tel processus, les étapes à suivre sont interdépendantes. Il est donc indispensable de connaître pour chaque groupe cible, à quelle étape du changement de comportement il se trouve pour envisager une stratégie d'action de communication efficace.
Pour pouvoir adresser le bon message, à la bonne cible et contribuer ainsi à la dynamique de changement de comportement, il est impératif de pouvoir identifier les contraintes, les pesanteurs et les freins aux changements de comportements. C’est l’objet de la présente étude.

3.Participation et origine New(Additif)


De manière spécifique, il sera question de :
-Effectuer une enquête CAP (évaluer le niveau de Connaissances, les différentes Aptitudes, et les Pratiques) ;
-Identifier les résistances et freins à l’appropriation des ouvrages, actions et réalisations du PNDP (obstacles socio-culturels, pratiques, techniques) ;
-Définir les types de résistance (tacites, implicites, etc.), les formes (freinage, silence, inertie, argumentation, révolte, sabotage) et les impacts des résistances (stratégique, opérationnel) ;
-Identifier les leviers à utiliser pour les éviter et accroître l’appropriation des processus ;
-  Préparer et proposer des plans opérationnels de communication, y compris les messages, supports appropriés pour accompagner le processus de changement.
 Cette équipe est coiffée par un Chef de mission, expert en Marketing social et/ou communication sociale, titulaire d’un Master 2 minimum et ayant 10 ans d’expérience professionnelle et/ou piloté ou réalisé au moins 05 études similaires pour des projets et programmes de développement.

4.Financement New(Additif)

Crédit IDA N° 57180

5.Remises des offres New(Additif)

Les Manifestions d’Intérêt écrites (un original et six copies) doivent être déposées à l’adresse ci-dessous, au plus tard le  06 Avril 2017 à 15 heures (heure locale) à l’adresse suivante :
Cellule Nationale de Coordination du PNDP, porte R08 sise à Yaoundé, Nouvelle Route bastos, face PNUD, à 100 mètres de l’entrée principale, BP 660 Yaoundé, téléphone : 222 21 36 64, fax : 222 21 36 63, e-mail : pndp_cameroun@yahoo.fr.
Les enveloppes fermées devront comprendre la mention suivante :
« Sollicitation à Manifestation d’Intérêt relatif à la sélection d’un Consultant chargé de mener une étude sur les changements de comportement dans le cadre du marketing social au Programme National de Développement Participatif ».

6.Composition du dossier New(Additif)

Le Coordonnateur National du Programme National de Développement Participatif invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.                   Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, etc.) et qu’ils ont réalisé avec succès les prestations semblables, (prestation terminées dans de bonnes conditions).
Les qualifications du Consultant doivent être en rapport avec les aspects suivants :
-    avoir une existence juridique et la capacité de contracter ;
-    avoir conduit des prestations similaires;
-    disposer des ressources humaines qualifiées, expérimentées et en nombre suffisant ;
-    avoir une capacité financière et administrative adéquate pour assurer un préfinancement des activités.
Pour conduire à bien cette prestation, le Consultant devra :
-Avoir une existence juridique et la capacité de contracter ;
-Avoir conduit au moins 05 prestations similaires ;
-Etre un cabinet disposant d’une équipe pluridisciplinaire de quatre experts dont la composition reflète les compétences suivantes :
- Chef d’équipe : Expert N°01, titulaire d’un Master 2 en Marketing social et/ou communication sociale et ayant au minimum 10 ans d’expérience professionnelle et 05 études similaires.
- Equipe : Expert N°02, titulaire d’un Master 2 en psychologie sociale ou dynamique de groupe, Expert N°03, titulaire d’un Master 2 en sociologie rurale, Expert N°04, titulaire d’un Master 2 en Anthropologie, ayant chacun au moins 5 ans d’expérience professionnelle sur des études similaires.

•     Avoir une capacité financière et administrative adéquate pour assurer un préfinancement des activités (minimum : 3 millions FCFA certifiés par une banque ou une microfinance).

Cette manifestation devra contenir :
-Une lettre de manifestation d’intérêt ;
-Les documents pertinents permettant de connaître le statut juridique du Consultant;
-Les pièces justificatives permettant la vérification des déclarations conformément aux critères retenus ; en effet, toute information non justifiée ne sera pas considérée.

7.Critères d'évaluation New(Additif)

Le Consultant sera sélectionné, par la méthode fondée sur la Qualification des Consultants en accord avec les procédures définies dans les Directives : sélection et emploi des Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale (édition de janvier 2011, révisée en juillet 2014).
Avant la négociation du contrat, il sera demandé au Consultant de fournir les CV des experts proposés, dûment signés par les concernés, afin de confirmer sa qualification. Le Consultant classé premier sera sélectionné pour la suite de la procédure.

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les Consultants intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires sur l’objet de la présente manifestation d’intérêt à la même adresseet aux heures suivantes : de 08 heures à 17 heures.                                            

YAOUNDE Le 14-03-2017
Le COORDONNATEUR NATIONAL
NGA MARIE MADELEINE