Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 17-04-2024 à 15:15
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES POSTES ET TÉLÉCOMMUNICATIONS
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°00008/AMI/MPT/SG/DAG/SDBM/SMA/2024 DU 9 AVRIL 2024 POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET OU BUREAU D’ETUDES DEVANT REALISER LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DU PERSONNEL DU MINPOSTEL EN MATIERE DE CYBERSECURITE. Financement : FSE, Exercice 2024  
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le décret n°2012/512 du 12 novembre 2012, portant réorganisation du Ministère des Postes et Télécommunications, crée la Direction de la Sécurité des Réseaux et des Système d’Information dont l’une des missions principales est l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de sécurité des réseaux et des systèmes d’information. Pour mener à bien cette mission il est important d’avoir un personnel formé et recyclé.

Selon l’analyse diagnostic faite dans le plan stratégique Cameroun numérique 2020, le manque de formation est un problème qui entrave le développement des télécommunications et la marche vers un Cameroun numérique.

Par ailleurs on remarque une inadéquation entre la formation initiale du personnel du MINPOSTEL et les missions qui leurs sont affectées. Le suivi des activités et l’appui technique aux autres administrations obligent le MINPOSTEL à posséder des compétences avérées en matière de sécurité des réseaux et des systèmes d’information qui doivent s’adapter à l’évolution technologique.

La Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) constitue un nouveau cadre de référence au Cameroun, pour les actions de développement au cours de la prochaine décennie. Dans son chapitre relatif au « Développement du capital humain et du bien-être », il est stipulé que le capital humain constitue un facteur clé au développement économique et en particulier à l’industrialisation d’un pays.

Aussi, le Programme 132 intitulé Sécurisation de l’écosystème national du numérique, met un accent particulier sur la formation et le renforcement des capacités.

La liste des cyberattaques des systèmes d’information est sans fin, les victimes des attaques ne se comptent plus, de même que les pertes financières sont inestimables. Quant bien même on n’a pas encore été victime il convient de s’en prémunir. Et de comprendre pourquoi, en tant que professionnels des différentes fonctions de l’organisation et plus particulièrement le service informatique, vous êtes concernés par ce qui représente, de nos jours, le plus grand des risques pour l’entreprise. La cybersécurité est devenue l’affaire de tous.

Ce qui justifie l’opportunité de cette formation qui nous permettra de comprendre pourquoi la cybersécurité doit être prise au sérieux, et quelles mesures basiques peuvent être mise en œuvre pour protéger notre institution. Lorsqu’une attaque survient, chaque minute compte pour limiter les dégâts. C’est dans cette optique que le MINPOSTEL organise le renforcement des capacités de son personnel en matière sécurité des réseaux de communications électronique et des systèmes d’information. Conformément à ses missions contenues dans son cadre organique.

 

 

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations objet du présent appel concernent :

-       la fourniture des locaux de formation climatisés dans la ville de Yaoundé ;

-       la fourniture des formateurs de qualité pour assurer la formation ;

-       la fourniture la documentation officielle pour l’ensemble du cursus de formation ;

-       le transport des apprenants ;

-       le transport de l’équipe de suivi du MINPOSTEL, à chaque visite suivant un chronogramme établit par l’Ingénieur du marché;

-       la restauration des apprenants (petit-déjeuner et le diner) chaque jour de formation ;

-       la restauration de l’équipe de suivi du MINPOSTEL, à chaque visite suivant un chronogramme établit par l’Ingénieur du marché ;

-       le paiement des frais d’examen des apprenants pour la certification.

-       le paiement des frais liés au suivi des prestations.

 

3.Participation et origine New(Additif)

Pour faire acte de candidature, les Cabinets ou Bureaux d'Etudes, devront justifier d’une compétence avérée et une expérience pertinente dans le domaine de la formation, ou de la sécurité des réseaux et système d’information.

 

4.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature seront remis en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies marquées comme tels, sous pli fermé scellé et comportant deux enveloppes distinctes à la Direction des Affaires Générales, Service des Marchés (porte 162), au Ministère des Postes et Télécommunications, au plus tard le 13 Mai 2024 à 14 heures 30 minutes, heure locale et devra porter la mention :
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°00008/AMI/MPT/SG/DAG/SDBM/SMA/2024 DU 9 AVRIL 2024
POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET OU BUREAU D’ETUDES DEVANT REALISER LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DU PERSONNEL DU MINPOSTEL EN MATIERE DE CYBERSECURITE.
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

5.Composition du dossier New(Additif)

Le dossier de sollicitation à manifestation d’intérêt comprend un dossier administratif et un dossier technique.

4.1  Dossier administratif (enveloppe A)

Il comprend les pièces administratives (originales ou leurs copies certifiées conformes datant de moins de trois (03) et valables pour l’exercice en cours) suivantes :

a)     lettre de motivation dûment signée du soumissionnaire ;

b)    copie timbrée de l’attestation d’immatriculation ;

c)     copie du registre du commerce, certifiée au greffe du tribunal de 1ère instance ;

d)    copie de l’attestation de conformité fiscale;

e)     attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par l’ARMP ;

f)     attestation de non faillite (original ou copie certifiée par le greffe du tribunal de 1ère  instance.

NB : En cas d’absence ou de non validité d’une pièce ci-dessus énumérées entrainera la non recevabilité du dossier.

4.2  Dossier technique (enveloppe B) 

L’enveloppe B contiendra les informations suivantes :

-       la présentation du cabinet ainsi que les domaines d’action et d’intervention ;

-       la liste du personnel clé proposé avec les copies des diplômes et des CV signés par chaque expert ;

-       les références du Cabinet d’Etudes pour les prestations similaires réalisées au cours des cinq (05) dernières années ;

-       la compréhension du mandat de mission (TDR);

-       les moyens matériels et logistiques.

En cas de groupement, tous les membres dudit groupement devront présenter les pièces b), c), d), e) et f).

 

6.Critères d'évaluation New(Additif)

Les offres seront évaluées conformément aux critères ci-après :

5.1  Critères éliminatoires

Désignations

01

Dossier administratif incomplet

02

Fausse déclaration, document falsifié

03

Note technique inférieure à 75 points sur 100

5.2  Critères de qualifications
a)  Expérience générale du cabinet ……………………………………………30 points.
Avoir au moins trois (03) références en renforcement des capacités en cyber sécurité, ou mission veille sécuritaire au cours des trois dernières années (2021, 2022 et 2023) (10 points par références).
 
b)    Compréhension du mandat de mission (TDR)……….…………………..20 points .
-       Bonne compréhension du travail demandé, bonne organisation du travail, planning de réalisation des prestations adéquat………………………………………….….05 pts ;
-       Cohérence dans la répartition des tâches entre le personnel…………........…..05 pts ;
-       Pertinence de la méthodologie proposée……………………..…………….…05 pts ;
-       Pertinences des observations sur le TDR………………………….………..…05 pts.
c)     Qualifications et compétence du personnel clé pour la mission ……….45 points .
-        Un (01) Chef de mission, Ingénieur Télecom/Informatique, BAC + 5, justifiant d’au moins 10 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité des réseaux et système d’information. Certifié PECB ou ISO2700X ou EC-COUNCIL ou ISACA et en gestion de projet, avoir réalisé au moins trois (03) projets similaires en tant que chef de mission.. 15 points ;
-        Un (01) Ingénieur informaticien de niveau BAC+5, ou master en informatique, expert en  en génie logiciel, Certifié PECB ou ISO2700X ou EC-COUNCIL ou ISACA  ayant cinq (05) ans d’expérience au moins dans le domaine de la sécurité de l’information, ayant participé à au moins deux (02) projets similaires ......... 10 points .
-        Deux (02) Ingénieurs de Télécommunications / Informatique,  de niveau BAC + 5 ou Master, ayant dix (10) d’expérience, Expert en sécurité des réseaux et dans la cryptographie, certifié  PECB ou ISO2700X ou EC-COUNCIL ou ISACA , Avoir déjà réalisé au moins trois (03) projets similaires ......... 10 points .
d)    Moyens logistiques et matériels (Véhicules, ordinateurs, copieurs etc ).....05 points.
 
Récapitulatif des critères de qualification

Critères

Points

1

Expérience générale du cabinet (références dans les prestations)

30

2

Compréhension du mandat de la mission (contexte, objectifs, méthodologie, résultats, planning de réalisation)

20

3

Qualification et compétences du personnel pour la mission

45

4

Moyens logistiques et matériels

5

Total

100

 

 

7.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les candidats intéressés peuvent obtenir des renseignements complémentaires auprès au Ministère des Postes et Télécommunications, Direction de la Sécurité des Réseaux et des Systèmes d’Information, bâtiment annexe porte 108. Tél : 222 23 29 75 / 242 74 27 67.

8.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

L’Avis d’Appel d’Offres National Restreint (AONR) fera office de publication des résultats du présent avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt. /-

YAOUNDE Le 09-04-2024
Le MINISTRE
LIBOM LI LIKENG NÉE MENDOMO Minette