Dans le cadre de la sécurité routière, le Ministre des Transports (MINT), Maitre D’Ouvrage lance en procédure d’urgence un Appel d’Offres National Ouvert pour l’opérationnalisation du contrôle des vitesses par les radars fixes sur l'axe routier Douala-Yaoundé.
La mission comprend :
1- Le recalibrage des radars ;
2- La transmission de données ;
3- La remise en état des cabines pk 42 & pk 150 ;
Le budget prévisionnel de l’opération est de cent millions (100 000 000) F CFA TTC
RAS
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à tous les opérateurs économiques de droit Camerounais justifiant des compétences avérées dans les domaines de la fourniture, l’installation et l’exploitation des équipements de contrôles de vitesse et de la formation du personnel d’entreprises.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le Fonds Routier, Exercice 2023.
Le Dossier peut être consulté aux heures et jours ouvrables au Ministère des Transports, Service des Marchés, porte Tel. (237) 222 23 31 73.
Le Dossier peut être obtenu au Ministère des Transports, Service des Marchés, dès publication du présent avis contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de : cent mille (100 000) francs CFA au Trésor Public.
Chaque offre, rédigée en anglais ou en français, en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies marquées comme telles, devra parvenir au Ministère des Transports, Service des Marchés, au plus tard le
10/01/2024 à 13 heures, heure locale et devra porter la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 005/AONO/MINT/CIPM/2023 DU 14/12/2023 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR L’OPERATIONNALISATION DU CONTROLE DES VITESSES PAR LES RADARS FIXES SUR L'AXE ROUTIER DOUALA-YAOUNDE
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent Appel d’Offres est de douze (12) mois.
Sous peine de rejet, Les offres devront être accompagnées, pour chaque lot postulé, d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par un établissement bancaire ou toute autre institution financière agréée par le Ministre des finances figurant sur la liste jointe en annexes, et d’un montant égal à deux millions (2 000 000) FCFA
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 90 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois précédant la date limite de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou toute autre institution financière agréée par le Ministère des Finances.
L’ouverture des offres sera effectuée en un temps.
L'ouverture des pièces administratives , techniques et financières aura lieu 10/01/2024 à partir de 14 heures précises, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés.
Les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix, dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier.
La commission de passation des marchés compétente établira séance tenante un procès-verbal d’ouverture des plis
1. Critères éliminatoires
a) Non présentation de la caution de soumission à l’ouverture des offres ;
b) Non présentation au-delà de 48 heures d’une pièce du dossier Administratif (autre que la caution de soumission) jugée non conforme ou absente à l’ouverture des offres ;
c) Fausse déclaration, substitution ou falsification des pièces administratives ;
d) Note technique inférieure à 80 points sur 100 ;
e) Engagement sur l’honneur de n’avoir jamais abandonné un marché public ;
f) Absence d’au moins une preuve d’exploitation des radars fixes de contrôle de vitesses au Cameroun ;
g) Absence d’au moins une preuve de fourniture des radars fixes de contrôle de vitesse pour un montant d’au moins cinquante millions (50 000 000) FCFA HTVA,
h) Non présentation de l’Agreement d’importation des radars de contrôle de vitesses délivré par le Ministère du Commerce du Cameroun ;
i) Non présentation du certificat d’homologation du radar proposé délivré par le Ministère du Commerce du Cameroun ;
j) Absence de l’autorisation du fabricant ou de l’agrément de distributeur délivré par le fabriquant ;
k) Présence d’informations financières dans l’offre technique ou administrative.
l) L’absence de l’enveloppe témoin
2. Critères essentiels
La notation des critères essentiels ci-après se fera par points.
N° |
Critères |
Notation |
1 |
Présentation de l’offre |
05 points; |
2 |
Expérience du Soumissionnaire |
35 points |
3 |
Compréhension des Termes de Référence |
05 points; |
4 |
Moyen logistique et matériel |
10 points ; |
5 |
Méthodologie et planning d’execution |
10 points; |
6 |
Compétence du personnel clé pour la mission |
25 points; |
7 |
Capacité de préfinancement |
10 points. |
|
Total |
100 points |
Les offres n’ayant pas obtenu au moins une note de 80 points sur 100 des critères essentiels, seront jugées techniquement non qualifiés et ne pourront accéder à l’analyse financière.
3. Méthode de sélection du consultant
Le consultant sera choisi selon la méthode qualité-coût : note technique sur 80 points et note financière sur 20 points conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.
L’Autorité Contractante attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre après évaluation est la mieux-disante, c’est-à-dire ayant obtenu la note finale la plus élevée, calculée selon la formule de pondération suivante: Note finale= (80xnote technique + 20xnote financière)/ 100.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 120 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère des Transports, Service des Marchés.
Pour tous actes contraires à la procédure réglementaire ou ayant trait à la fraude et à la corruption, bien vouloir saisir le MINMAP par téléphone ou SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25/699 37 07 48.
Pour être pris en compte, les éventuels rabais consentis devront être mentionnés en chiffres et en lettres et non manuscrits sur la lettre de soumission.