Dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail, de l’accroissement du rendement des personnels des services centraux du MINFOPRA et du rehaussement de l’image du MINFOPRA , le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres en vue de l’implantation de la haute disponibilité énergétique du MINFOPRA
Ces travaux comprennent les opérations suivantes :
1) Analyse de l’existant, qui consiste a :
Une analyse des besoins et des contraintes du en matière d'alimentation électrique de son infrastructure informatique ;
Une proposition d'architecture technique pour l'intégration de l'énergie solaire dans l'infrastructure informatique ;
Une proposition pour l'installation de panneaux solaires sur les toits du bâtiment du MINFOPRA;
Une proposition de solution de stockage d'énergie pour assurer une disponibilité permanente des systèmes informatiques ;
2) Mise en place d’une centrale solaire pour la salle serveur
3) Mise en place d’un système de stockage solaire pour la salle serveur (batteries et accessoires)
4) Mise en place d’un système solaire de commutation entre les sources d’énergies opérationnel (onduleurs chargeur, monitoring)
5) Tests
6) la formation du personnel du MINFOPRA à l’utilisation du matériel installé
7) Elaboration d’un plan de maintenance de l’infrastructure énergétique.
Le coût prévisionnel desdits travaux est de quatre-vingt-huit millions cinq cent mille (88 500 000) de francs CFA TTC.
Constitué en un seul lot.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à tout établissement ou entreprise de droit camerounais.
MODE DE SOUMISSION
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est en ligne/ hors ligne.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative pour le compte de l’exercice 2023 et Suivants, imputation 57 65 201 03 330010 360540
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables dès publication du présent Avis à la Direction des Affaires Générales (Service des Marchés, 5ème étage, porte 506 du bâtiment principal) du MINFOPRA et la version électronique sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm dès publication du présent avis.
L’acquisition du DAO se fera sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public de la somme non remboursable de FCFA 80 000 (quatre-vingt mille).Il est également possible d’obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
TAILLE ET FORMAT DES FICHIERS
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
- 5 MO pour l’Offre Administrative ;
- 15 MO pour l’Offre Technique ;
- 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
- Format PDF pour les documents textuels ;
- JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels sera déposée contre récépissé au plus tard le 03 JAN à 12H heures (heure locale) au Service des Marchés, 5ème étage, porte 506 du bâtiment principal du MINFOPRA, téléphone 222 22 05 23 et devra porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°S2/43/018/AONO/MINFOPRA/CIPM/2023 DU 01 DEC 2023POUR L’IMPLANTATION DE LA HAUTE DISPONIBILITE ENERGETIQUE DU LOCAL TECHNIQUE PRINCIPAL DU MINFOPRA.
FINANCEMENT : BUDGET DE LA REPUBLIQUE DU CAMEROUN -EXERCICES 2023 ET SUIVANTS
LIGNE 57 65 201 03 330010 360540
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Pour la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 03 JAN à 12H heures. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous plis scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus des références de la consultation dans les délais impartis.
Le délai global d’exécution des travaux est de trois (03) mois. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Chaque Soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un établissement financier de premier ordre agréé par le Ministère chargé des Finances et dont la liste figure dans la pièce N°11 dudit Dossier d’Appel d’Offres, d'un montant de 1 770 000 (un million sept cent soixante-dix mille ) francs CFA, d’une durée de validité de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite de dépôt desdites offres.
La caution de soumission sera libérée d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, elle sera libérée après constitution du cautionnement définitif.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète, suivant les prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable, notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un établissement financier de premier ordre agréé par le Ministère chargé des Finances. Le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
L’ouverture des plis se fera en un temps. L’ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 03 JAN à 12H heures précises (heure locale), par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès du MINFOPRA dans la salle de réunions du 5ème étage du bâtiment principal, porte 510.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Les offres seront évaluées selon les principaux critères ci-après déclinés.
15.1. Critères éliminatoires
a) Pièces administratives incomplètes pour :
Absence de l’original de la caution de soumission;
Absence ou non-conformité 48 heures après l’ouverture, d’au moins une des pièces du dossier administratif à l’exception de la caution de soumission ;
non-respect du format des offres en cas de soumission en ligne ;
b) Offre technique incomplète pour ou non-conformité de l’une des pièces suivantes :
Absence de déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un marché au cours des trois dernières années, et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établies par le MINMAP;
Un Conducteur des Travaux n’ayant pas la qualification exigée dans le dossier d’Appel d’Offres;
Absence de l’attestation sur l’honneur de la Visite du site et le rapport documenté signés par le cocontractant ou son représentant (daté et cacheté)
Absence d’une note d’organisation et méthodologie ;
Une capacité financière d’au moins 30% du montant prévisionnel.
Non justification de la possession en propre ou en location de l’un des matériels minimums suivants :
Un groupe électrogène (joindre copie de la facture d’achat ou du contrat de location)
Un véhicule de liaison pick-up (joindre copie de la carte grise ou du contrat de location);
c) Offre financière incomplète pour :
Absence de la lettre de soumission timbrée et signée;
Absence du bordereau des prix (BP) ;
Absence du détail quantitatif et estimatif (DQE) et sous-détails des prix ;
Omission dans l’offre financière (Bordereaux de Prix, DQE et Sous-détail des prix) d’un prix quantifié.
d) Fausse déclaration, documents falsifiés ou scannés en lieu et place des copies certifiées ou originales ;
e) N’avoir pas obtenu au moins un total de 17 critères sur l’ensemble des 23 critères essentiels.
15.2. Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite sur 23 critères sur la base des critères essentiels ci-dessous :
a) Le personnel d’encadrement proposé sur 14 critères ;
b) Le matériel à mobiliser sur 02 critères ;
c) Les références du soumissionnaire sur 04 critères ;
d) Présentation du dossier sur 01 critère ;
e) Conditions d’acceptation du Marché sur 02 critères.
NB : Tout agent public listé parmi le personnel et qui n’a pas présenté tous les documents susceptibles de justifier sa libération de la Fonction Publique sera considéré comme non valable.
Le Marché sera attribué au Soumissionnaire ayant présenté une soumission remplissant les critères de qualification technique et financière requis et dont l’offre est évaluée la moins-disante.
Les soumissionnaires resteront tenus par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date d’ouverture de celles-ci.
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service des Marchés, 5ème étage, porte 506 du bâtiment principal du MINFOPRA, téléphone 2 22 22 05 23.
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
Pour toute tentative de corruption ou fait de mauvaise pratique, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un sms aux numéros suivants : 677 20 57 25 ou 699 37 07 48.