Dans le cadre de la sécurisation physique du site abritant la FHS de l’Université de Buéa, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, lance un Avis d’Appel d’Offre National Ouvert en procédure d’urgence à toutes les entreprises ou groupements répondant à la réglementation en vigueur des Marchés publics au Cameroun.
Les travaux comprennent notamment les travaux suivants dont la liste n’est pas limitative:
- Travaux préparatoires ;
- travaux de terrassement ;
- travaux de béton et de maçonnerie en fondation ;
- élévation ;
- travaux d'aluminium/vitrage ;
- boiseries;
- dalle de toit;
- la quincaillerie ;
- travaux d'électricité/plomberie ;
- finitions plafond/mur.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de Quatre cent quatre-vingt-neuf millions (489 000 000) francs CFA.
Les travaux sont constitués en un (01) lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toutes les entreprises de droit camerounais qualifiées exerçant dans ces domaines.
Les travaux objet du présent appel d'offres sont financés par le budget d’Investissement Public du MINESUP, Imputation : Compte trésor du PRO-ACTP n°420 002 703 PGT.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Système Intégré de Gestion des Marchés du Ministère de l’enseignement supérieur, sis à l’immeuble ministériel n°2, 14e étage, porte 1403, téléphone : (237) 222 22 68 82 / 699 35 70 33, dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu au Système Intégré de Gestion des Marchés du Ministère de l’Enseignement Supérieur, sis à l’immeuble ministériel n°2, 14e étage, porte 1403, téléphone : (237) 222 22 68 82 / 699 35 70 33, sur présentation d’une quittance d’une somme non remboursable de deux cent mille (200 000) francs CFA, payable au Trésor Public.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en 07 (Sept) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme telles, devra parvenir au plus tard le 25 janvier 2024 à 13 heures précises, heure locale, au système intégré de Gestion des Marchés du Ministère de l’enseignement supérieur, sis à l’immeuble ministère n°2, 14e étage, porte 1403, téléphone : (237) 222 22 68 82 / 699 35 70 33 et devra porter la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°08 /AONO/CIPM/MINESUP/PRO-ACTPF/2023 DU 21 DECEMBRE 2023 RELATIF AUX TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN MUR DE CLOTURE ET D’UNE GUERITE A LA FACULTY OF HEALTH SCIENCES (FHS) DE L’UNIVERSITE DE BUEA»
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement.
Le délai maximum prévu par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur pour la réalisation des travaux objet du présent appel d’offres est de huit (08) mois. Le délai court à partir de la notification de l’Ordre de service de démarrage des travaux.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un établissement financier de premier ordre agréé par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d'un montant de neuf millions sept cent quatre-vingt mille (9 780 000 ) francs CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises devront être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet, etc.), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
L’ouverture des plis se fera en un temps. L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques et financières aura lieu le 25 janvier 2024 à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés à l’immeuble ministériel n°2, au 14ème étage.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
14.1.Critères éliminatoires
14.1.1 Pièces administratives
- Absence ou non-conformité d’une pièce administrative après un délai de 48 heures ;
- Absence de la caution de soumission ou présence d’une caution n’ayant aucun lien avec le présent avis ;
- Fausse déclaration ou faux documents ;
14.1.2. Offre Technique
- Le non-respect d’au moins 27 sur 38 « oui » des critères essentiels ;
- Absence de déclaration sur l’honneur de n'avoir jamais abandonné un marché attribué au cours des trois dernières années ;
- Fausse déclaration ou documents (pièces) falsifiés ;
- Absence de l’attestation de visite du site signée sur l’honneur par le soumissionnaire ;
14.1.3. Offre financière
- Absence d’un prix unitaire quantifié ;
- Absence de l’une des pièces de l’offre financière ci-dessous :
La soumission timbrée datée et signée ;
Le bordereau des prix unitaires complété, paraphé et rempli de manière lisible ;
Le détail estimatif complété, daté et signé ;
- Absence d’un sous-détail d’un prix unitaire quantifié ;
- Non-conformité du modèle de soumission.
- Non réalisation d’un (01) projet d’un coût d’au moins deux cent (200) millions de FCFA minimum réalisé dans les domaines des bâtiments au cours des trois (03) dernières années (2021-2023), justifiées par la 1ère et dernière page du contrat, ou par des PV de réception ou attestation de bonne fin des travaux ;
- Ne pas avoir une capacité financière d’une valeur de cent soixante millions (160 000 000) de FCFA minimum.
14.2.Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite suivant le système binaire (oui/non) sur la base des critères essentiels de qualification ci-dessous :
- L’expérience du personnel d’encadrement
- Les références de l’entrepreneur dans le domaine des bâtiments ;
- La disponibilité du matériel et des équipements essentiels ;
- La méthodologie d’exécution des travaux (organisation, autocontrôle, protection de l'environnement, mesures d'hygiène et de sécurité) ;
Seules les soumissions qui auront obtenues au moins 27 sur 38 « oui » des critères essentiels seront admises à l’analyse financière.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre financière aura été évaluée la moins disante et jugée conforme au dossier d’appel d’offres.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’Unité opérationnelle de Gestion du PRO-ACTPF sise à Yaoundé, au rez-de-chaussée de l’immeuble ministériel n°2, porte 048, téléphone 222226691.
Lutte contre la corruption
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48.
Additif à l'appel 'offres.
Le Maître d’Ouvrage, Autorité Contractante se réserve le droit en cas de nécessité, d'apporter toute autre modification ultérieure utile au présent Appel d'Offres.