Le Gouvernement du Cameroun a bénéficié d’un prêt de la Banque Mondiale d'un montant de 100 millions USD pour mettre en œuvre le Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC). Le PATNUC est placé sous la tutelle du MINPOSTEL et a pour objectif d'accroître l'inclusion numérique et l'utilisation de solutions agricoles numériques par des petits exploitants agricoles acteurs des chaînes de valeur agricoles cibles. Ainsi, le PATNUC incarne l’approche de la transformation numérique, ciblant un secteur hautement stratégique pour le Cameroun tout en proposant de réformer le cadre règlementaire du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ce projet, avec son investissement dans la connectivité et les compétences numériques, soutient des interventions qui tirent parti des innovations numériques pour stimuler la croissance agricole, afin de contribuer en fin de compte à l’amélioration de la qualité des moyens de subsistance en milieu rural.
Le PATNUC est structuré autour de 4 composantes : (i) Stratégie, politique publique et réglementation numériques pour l’inclusion et la transformation numérique ; (ii) connectivité et inclusion numériques ; (iii) facilitation de l’implémentation des solutions numériques basées sur les données dans le secteur agricole ; et (iv) gestion du projet et l’engagement citoyen. Le gouvernement à travers la SND30, ambitionne d’enclencher véritablement la transformation structurelle de l’économie camerounaise qui s’appuiera sur une modernisation du secteur agricole (agriculture, élevage, pêche et aquaculture) à travers l’amélioration de la productivité et la compétitivité des exploitations familiales agricoles et la promotion d’une dynamique d’industrialisation véritable. La modernisation du secteur agricole devra s’appuyer sur l’écosystème numérique en constante évolution dans le pays qui trace la voie de l’économie numérique.
Le Cameroon Digital and Innovation Center (CDIC) ou Centre de développement de l’économie numérique (CDIC) est une infrastructure (espace aménagé et équipé d’outils technologiques, de systèmes d’informations et de réseaux de communications électroniques de pointe) mise sur pied par le Ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL) qui ambitionne de soutenir le processus de développement de l’écosystème entrepreneurial numérique camerounais en favorisant la création d’une industrie locale du numérique et le développement des applications numériques « made in Cameroon». L’exploitation optimale de la composante académie digitale du CDIC nécessite entre autres la mise en place d’une plateforme de e-learning d’envergure internationale, avec pour objectifs de :
Objectif global
L’objectif principal de la mission est de concevoir, de développer et de mettre en service une plateforme de e-learning d’envergure internationale
Objectifs spécifiques
Il s’agira plus spécifiquement de :
- de faire une analyse de l’existant et des besoins exprimés ;
- de concevoir la plateforme de e-learning ;
- de développer et tester les modules de la plateforme ;
- de mettre en service les différents modules de la plateforme ;
- de former les administrateurs de la plateforme ;
- d’élaborer un plan de communication pour la promotion de la plateforme au sein de la communauté cible ;
- d’animer un atelier de présentation et de validation de la plateforme.
Résultats Attendus
- Une analyse de l’existant et des besoins exprimés est réalisé ;
- La plateforme de e-learning est conçue ;
- Les modules de la plateforme sont développés et testés ;
- Les différents modules de la plateforme sont mis en service ;
- Les administrateurs de la plateforme sont formés ;
- Un plan de communication pour la promotion de la plateforme au sein de la communauté cible est ciblé ;
- Un atelier de présentation et de validation de la plateforme est tenu
La durée de réalisation de la conception et de la mise en place de la plateforme volet académie digitale du CDIC est de six (06) mois. L’animation et la maintenance de la plateforme s’effectuera sur une période de 12 mois.
Le Cabinet à sélectionner devra être un Cabinet/Groupement de Cabinets Conseil (s) exerçant dans le secteur des technologies de l’information et de la communication et ayant au moins 10 ans d’expérience générale dans le domaine des télécommunications et des TIC et ayant déjà exécuté au moins deux (02) missions similaires comparables dont une en Afrique et une dans le reste du monde
NB : En cas de groupement, l’un des partenaires du groupement doit être un cabinet local ayant des compétences dans le domaine
Les Consultants intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires par courriel aux jours et heures ouvrables auprès de l’UGP du Projet au numéro de téléphone : (237) +237 222 232 628 Email : procurement_cdic@patnuc.cm
Les manifestations doivent parvenir au plus tard le 07 mai 2024 , à 15 heures :
« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATIONS D’INTERET N° 017 DU 19 Avril 2024 RELATIF D’UN CONSULTANT POUR LA CONCEPTION ET LE DÉPLOIEMENT D’UNE PLATEFORME DE E-LEARNING D’ENVERGURE INTERNATIONALE POUR LE CENTRE DE DÉVELOPPEMENT DU NUMÉRIQUE CDIC (CAMEROON DIGITAL INNOVATION CENTER) DANS LE CADRE DU PATNUC »
Les offres rédigées en français ou en anglais devront les pièces suivantes :
- Une lettre de manifestation d’intérêt datée et signé, adressée au Coordonnateur National du PATNUC ;
- La justification du statut juridique du cabinet ;
- Les pièces justificatives (copies des marchés similaires, PV de réception ou attestation de services fait) permettant la vérification des critères de sélection tel que présenté ci-dessus.Toute information pertinente non justifiée sera sans importance.
La sélection du consultant se fera selon la méthode de « Sélection fondée sur la qualité et le coût » (SFQC) au regard du montant telle que décrite dans le Règlement de la passation des marchés pour les emprunteurs sollicitant le financement des projets d’investissement (FPI) de la Banque mondiale, édition de juillet 2016 revue en octobre 2017, puis août 2018 et novembre 2020. La langue de travail est le français ou l’anglais. Il est également porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 7.11 et 7.12 dudit règlement, relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts, sont applicables.