Le Directeur Général de la Cameroon Postal Services (CAMPOST), lance un Appel à Manifestation d’Intérêt en vue du recrutement d’un cabinet aux fins de procéder aux travaux d’étude de la mise à niveau de l’infrastructure réseau de la CAMPOST au titre de l’exercice 2024.
La Cameroon Postal Services (CAMPOST) a été créée par Décret N° 2004/095 du 23 avril 2004 du Président de la République, résultante de la fusion entre la Caisse d’Épargne Postale du Cameroun (CEPC) et de la Société Nationale des Postes (SONAPOST).
Dans le but de moderniser son outil de production et d’améliorer l’accès à ses plateformes, la CAMPOST s’est dotée en 2012, de l’Infrastructure EPOST.
Cette infrastructure est composée de :
un Datacenter pour l’hébergement des plateformes et serveurs ;
un réseau d’interconnexion constitué :
- d’un sous-réseau fibre optique, avec un linéaire de 710km « dont 300km de fibre CAMTEL et 410km de fibre dont CAMPOST est propriétaire », desservant 131 bureaux de Poste ;
- d’un sous-réseau satellitaire, connecté sur le satellite Amos-5 17°E ; avec un Hub comme nœud central, interconnectant 110 bureaux de Poste à travers des stations VSAT ;
Des installations et équipements d’énergie à savoir 39 groupes électrogènes, 48 stations solaires, des onduleurs, des systèmes d’alimentation en courant continu, des climatiseurs, des systèmes de sécurité incendie et contrôle d’accès.
Des équipements informatiques (plus de 5000 équipements) et applications métiers.
En 2017, le Gouvernement du Cameroun a engagé l’élaboration d’un Plan de Restructuration de la CAMPOST sur la période 2018-2021, assorti d’un Contrat Plan État/CAMPOST, en vue de permettre à l’entreprise d’atteindre l’embellie au bout de 03 ans.
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme 2021 de ce contrat plan Etat/CAMPOST :
Cependant, les équipements (Informatiques, télécommunications, énergie et environnement) du réseau EPOST, les installations et les technologies déployés dans les Bureaux de Poste mis en service en 2012 (il y a 12 ans) sont devenus obsolètes et nécessitent d’être remplacés ou mis à niveau.
Par ailleurs, en 2012, la CAMPOST comptait 235 bureaux de Poste disponibles et interconnectés au réseau Epost. Rendu en 2024, non seulement certaines interconnexions ne sont plus opérationnelles, mais aussi de nouveaux bureaux de Poste ont été créés, soient 276 bureaux de Poste disponibles en 2024. Cette situation nécessite d’étendre le réseau, de réhabiliter les connexions inopérantes et de mettre à niveau l’infrastructure réseau de la CAMPOST.
Rappelons que les GAB en cours d’installation dans certains Bureaux de Poste, et autres équipements de nouvelle génération qui sont en cours d’installation dans le cadre du contrat Plan Etat/CAMPOST pourraient fonctionner en mode dégradé en cas d’incompatibilité avec les équipements obsolètes présents dans les bureaux de Poste.
D’où la nécessité de mettre à niveau l’infrastructure réseau de la CAMPOST afin qu’elle s’aligne avec l’infrastructure Datacenter et GAB en cours d’installation.
Pour la CAMPOST,l’enjeu principal de la mise à niveau de son infrastructure réseau (équipements informatiques, de télécommunications et d’énergie, de supports de transmission) est de se doter d’une infrastructure réseau capable d’améliorer la qualité de la connexion et de service offerts aux clients dans les 276 bureaux de Poste répartis sur le territoire national.
La présente mission est placée sous la supervision du Directeur Général de la CAMPOST. Le Consultant travaillera en étroite collaboration avec la Cellule des Projets, de la Coopération et de la Prospective de la CAMPOST.
L’objectif de la mission est d’effectuer une étude pour la mise à niveau de l’infrastructure réseau (informatique, télécommunications, énergie et environnement) de la CAMPOST afin d’améliorer la qualité de la connexion et l’environnement d’énergie, évaluer les couts de la mise en œuvre dans les bureaux de Poste.
De façon spécifique, il s’agit de :
La mission se fera à Yaoundé immeuble siège de la CAMPOST, 94 Boulevard du 20 Mai, échéant dans certains établissements du réseau postal et aura une durée de cent vingt (120) jours.
Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt est ouvert aux Cabinets
Le cabinet adjudicataire en charge de l’étude de la mise à niveau de l’Infrastructure réseau de la CAMPOST doit avoir le profil suivant :
Les prestations, objet du présent Appel à Manifestation d’Intérêt, sont financées par le Budget CAMPOST, Exercice 2024.
Les manifestations d’intérêt rédigées en Français ou en Anglais en cinq exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies marquées comme telles et remises dans une enveloppe comportant les enveloppes A (dossier administratifs) et B (dossier technique) devront parvenir aux heures ouvrables sous pli fermé, recommandé avec accusé de réception à la Cellule de la Gestion des Marchés de la CAMPOST (94 Boulevard du 20 Mai, Immeuble siège, 3ème étage, porte 317, Tél. 22250 7263) au plus tard le 14 MAI 2024 à 14 heures (heure locale). Les plis cachetés contenant les offres devront porter la mention :
EN VUE DE RECRUTEMENT D’UN CABINET D’EXPERTISE COMPTABLE RELATIFS A L’ETUDE POUR LA MISE A NIVEAU DE L’INFRASTRUCTURE RESEAU DE LA CAMEROON POSTAL SERVICES (CAMPOST)) AU TITRE DE L’EXERCICE 2024
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Chaque candidat intéressé devra :
Seuls les soumissionnaires qui auront obtenu les notes techniques minimales requises seront retenus pour l’Appel d’Offres National Restreint.
Les renseignements et les informations complémentaires relatifs au présent Avis d’Appel à Manifestation d’intérêt peuvent être obtenus auprès de la Cellule de la Gestion des Marchés de la CAMPOST, 94 Boulevard du 20 Mai, Immeuble siège, 3ème étage, porte 317, Tél. 222507263, Email : edward.eta@campost.cm.
Les dossiers enregistrés seront examinés par une commission technique mise en place par le Directeur Général de la Cameroon Postal Services. Les candidats retenus seront ensuite invités à participer à l’Appel d’Offres National Restreint qui sera lancé suivant les procédures en vigueur en République du Cameroun, notamment les articles 57 aliénas 1, 5, 6, 7 et 58 du décret n°2018/355 du 12 juin 2018 fixant les règles communes applicables aux marchés des entreprises publiques.