Dans le but de sécuriser et de maitriser l’offre et de lutter contre le transport routier clandestin dans la Ville de Douala.
Le Maire de la Ville de Douala, Autorité Contractante, lance un Avis d’Appel d’Offres National Restreint, pour la sélection d’une entreprise pour exécuter l’étude en vue de l’implémentation d’un système de sécurisation des transports en commun et la lutte contre Le transport routier clandestin dans la Ville de Douala.
Les prestations regroupées en un seul lot unique, comprennent :
- Mission 1 : Diagnostic institutionnel de l’offre de transport public
- Mission 2 : Statistiques sur l’offre de transport de masse par minibus dans la Ville de Douala
- Mission 3 : Maitrise de l’offre de transport
Le coût prévisionnel s’élève à vingt millions (20 000 000) Francs CFA TTC.
Les prestations sont regroupées en un seul lot.
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux entreprises retenues à l’issue de l’appel à sollicitation à manifestation d’intérêt N°14_/ASMI/CUD/SG/DIRPOM/2023 du 13 Juillet 2023, listées ci-après :
N° |
ENTREPRISES |
Adresses |
01 |
GROUPEMENT NEW CONCEPT ENGINEERING/YAMBA ET FILS |
Tél : 699 51 72 00/675 34 20 66 |
02 |
WILLYTECH MOBILITY SOLUTIONS |
Tél : 655 09 15 64 |
03 |
DNITY TECHNOLOGY SOLUTIONS |
Tél : 677 34 13 35 |
04 |
MADIA SARL |
Tél : 676 50 95 26 |
05 |
GROUPEMENT AES SPRINTED |
Tél :696 76 66 14/652 51 45 45 |
Par ailleurs, les candidats de la liste restreinte ne peuvent pas s’associer en groupement pour soumissionner.
Les travaux objet du présent appel d'offres sont financés par le Budget de la Communauté Urbaine de Douala, Exercice 2023, ligne d’imputation budgétaire n°612 106 (Honoraires versés).
Le dossier peut-être consulté aux heures ouvrables à la Direction des Services Généraux et du patrimoine / Sous-Direction de Passation des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Douala, sise au 210, Rue Pasteur, Immeuble SCI Bonanjo, 5e étage, à côté de la Délégation Régionale des Eaux et Forêts, B.P : 43 Douala, Tél/Fax : 233 42 15 09. Site web : www.douala.cm, dès publication de l’avis.
Le dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la Direction des Services Généraux / Sous-Direction de la Passation des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Douala, au 210, Rue Pasteur, Immeuble SCI Bonanjo, 5e étage, à côté de la Délégation Régionale des Eaux et Forêts, B.P : 43 Douala, Tél/Fax : 233 42 15 09. Site web : www.douala.cm, dès publication du présent avis, sur présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de trente mille (30 000) Francs CFA au titre des frais d’achat de dossier, dans le Compte Spécial CAS – ARMP n° 33598800001-89 ouvert à cet effet par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP), auprès des agences BICEC des chefs-lieux des Régions du Cameroun et des agences de Dschang et de Limbe aux heures ouvrables. Cette quittance devra identifier le payeur comme représentant de l’Entreprise ou Groupement d’entreprise désireuses de participer à l’appel d’offres.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en neuf (09) exemplaires dont huit (08) copies physiques (un original et sept copies marqués comme tels et une (01) copie numérique plus une offre financière témoin (4ieme enveloppe), devra parvenirà la Direction des Services Généraux et du Patrimoine / Sous-Direction de la Passation des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Douala, sise au 210, Rue Pasteur, Immeuble SCI Bonanjo, 5e étage, à côté de la Délégation Régionale des Eaux et Forêts, B.P : 43 Douala, Tél/Fax : 233 42 15 09, au plus tard le 20 Février 2024 à 12 heures 00, heure locale et devra porter la mention:
APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT
N° 003/AONR/CUD/CIPM 2 /2024 DU 18 JANVIER 2024
RELATIF A L’ETUDE EN VUE DE L’IMPLEMENTATION D’UN SYSTEME DE SECURISATION DES TRANSPORTS EN COMMUN ET LA LUTTE CONTRE LE TRANSPORT ROUTIER CLANDESTION DANS LA VILLE DE DOUALA
« A N''OUVRIR QU''EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations est de six(06) mois à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations. Ce délai est fixé ainsi qu’il suit :
- Rapport de la Mission 1 : 7 semaines à compter de la réception de l’Ordre de Service prescrivant Démarrage des prestations
- Délai d’approbation de la Mission 1 : 2 semaines
- Rapport de la Mission 2 : 3 semaines à compter de la date d’approbation de la mission 1
- Délai d’approbation Mission 2 : 2 semaines
- Rapport de la Mission 3 : 7 semaines à compter de la date d’approbation de la mission 2
- Délai d’approbation Mission 2 : 2 semaines
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des Finances et dont la liste figure dans la pièce11duDAO, d’un montant de quatre cent mille (400 000) F CFA. Et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur compétent, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministre en charge des Finances
L’ouverture des plis se fera en un temps. L''ouverture des pièces administratives, techniques et financières aura lieu le 27 Février 2024 à 13 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Douala, dans sa salle de réunions sise au sous-sol du Cercle Municipal et Multimédia de Douala 1er à Bonanjo.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d''ouverture ou s''y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Critères éliminatoires
La Commission Interne de Passation des Marchés de la Communauté Urbaine de Douala déclarera une offre non recevable s’il apparaît à l’issue de l’ouverture des plis que le soumissionnaire a présenté un dossier comportant des manquements suivants :
a. L’absence de la caution de soumission à l’ouverture des plis.
b. L’Absence ou la non-conformité d’une pièce du dossier administratif 48h après l’ouverture des offres ;
c. Fausses déclarations ou pièces falsifiées ;
d. L’offre technique totalisant une note inférieure à 70 sur 100 des critères d’évaluation;
e. Absence d’un prix unitaire quantifié dans le Bordereau des Prix Unitaires (BPU) ;
f. Présence dans la liste des entreprises défaillantes établie par le MINMAP ;
g. Absence d’une déclaration sur l’honneur attestant le non abandon de marché au cours des deux dernières années ;
h. L’absence de l’offre financière témoin à l’ouverture des plis .
Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite sur 100 points sur la base des critères suivants :
N° |
CRITERES |
POINTS |
1 |
Références |
10 points |
2 |
Personnel clé |
60 points |
3 |
Matériels et outillages |
20 points |
4 |
Présentation de l’offre |
10 points |
METHODE DE SELECTION DU CONSULTANT
Le Consultant sera choisi par la méthode de sélection « qualité – coût», soit :Ng = 0,7 x Note Technique + 0,3 x Note Financière
Seules les soumissionnaires ayant obtenus 70 points sur 100 lors de l’analyse technique verront leur offre financière analysée.
Le marché sera attribué au Candidat ayant obtenu le score technique et financier combiné le plus élevé.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Services Généraux et du Patrimoine/ Sous-direction de la Passation des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Douala, sise au 210, Rue Pasteur, Immeuble SCI Bonanjo, 5e étage, à côté de la Délégation Régionale des Eaux et Forêts, B.P : 43 Douala, Tél/Fax : 233 42 15 09.Site web : www.douala.cm
Dénonciation en cas de corruption
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un sms aux numéros suivants : 673 20 57 25/699 37 07 48.