Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 02-05-2024 à 15:50
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL
« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N°006/ASMI/MINADER/CSPM/2024 DU 29 AVRIL 2024 RELATIF LA PREQUALIFICATION D’UN BUREAU ET CABINET D’ETUDES  POUR LA MISE EN PLACE DES UNITES DE FORMATION SUR LES BONNES PRATIQUES AGRICOLES (REGENERATION ET/OU DENSIFICATION DES EXPLOITATIONS CACAOYERES) – FORMATION »                              EXERCICE 2024                              FINANCEMENT : FONDS DE DEVELOPPEMENT DES FILIERES                                                     CACAO ET CAFE (FODECC) - PTBA PAD-CACAO                            LIGNE BUDGETAIRE : 2024 184 3 4110010-201106                                           MONTANT : 90 000 000 FCFA 
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

La Stratégie Nationale de Développement (SND 20-30) ambitionne de procéder à la transformation structurelle de l’économie en opérant des changements fondamentaux dans les structures économiques et sociales. A ce titre, l’un de ces objectifs est de relancer la production des principaux produits de rente comprennant entre autres la filière cacao. Aussi, il ambitionne de porter la production nationale à 1 200 000 tonnes en 2030, avec un accent sur l’amélioration des rendements, la mise en place de nouvelles plantations et la poursuite de l'encadrement de proximité des opérateurs.
En vue de s’arrimer aux orientations stratégiques nationales, le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) à travers la Stratégie de Développement du Secteur Rural, Plan National d’Investissement Agricole (SDSR/PNIA) entend relever le cap de 400 000 tonnes de fèves de cacao à l’horizon 2025 et 640 000 en 2030. Aussi, il s’est engagé dans une importante restructuration de son dispositif opérationnel par décision n°0026/MINADER/CAB du 17 février 2020 portant restructuration des projets et programmes du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, financés exclusivement par le BIP et le FODECC.
Y faisant suite, le 14 février 2022, par arrêté № 00060/MINADER/CAB, le Projet d’Appui au Développement du Cacao (PAD-CACAO) est créé après visa de la primature en conformité avec les exigences du décret n°2021/7341/PM du 13 octobre 2021 régissant la création, l’organisation et le fonctionnement des programmes et projets de développement.
Par ailleurs, pour assurer le financement d’une partie de ces activités déclinées, une Convention de Financement № 00203/MINADER/FODECC/PJT est signée, le 08 Décembre 2022 avec avec le Fonds de Développement des Filières Cacao et Café (FODECC).
Fort de ce qui précède, le PAD-CACAO a pour objectif principal d’accroître la production nationale d’un cacao de qualité à l’effet de garantir la durabilité des économies cacaoyères. Il vient renforcer les efforts des autres acteurs institutionnels publics et privés de la filière cacao. A ce titre, deux composantes ont été mises en place à savoir :
-       L’appui à la production et la diffusion du matériel végétal performant et ;
-       L’accompagnement à l’amélioration de la productivité des exploitations et de la qualité du cacao.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités liées à l’amélioration de la productivité, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural lance le présent Avis de Sollicitation à Manifestation d'Intérêt visant la préqualification des Cabinets de droit camerounais devant participer à l'Appel d'Offres National Restreint portant sur le Recrutement d’un Cabinet chargé de la Mise en Place des Unités de Formation sur les Bonnes Pratiques Agricoles (Regéneration et/ou Densification des exploitations cacaoyères) - Formation.
Les services prévues dans le cadre de cette contractualisation portent principallement sur l’encadrement de 100 Organisations de Producteurs de première et deuxième génération sur 384 ha d’Unités de Formation des Bonnes Pratiques Agricoles, réparties dans les 08 régions productrices de cacao au Cameroun. De manière spécifique, il s’agira de :
-        Etablir la situation de référence technico-économique des Organisations de Producteurs de troisième génération ;
-        Proposer des approches innovantes de vulgarisation des référentiels techniques de la cacaoculture auprès des OP de troisième génération ;
-        Géoréférencer les pieds de cacaoyers et les essences associées au sein des nouvelles unités de formation ;
-        Capaciter les producteurs relais et mettre en œuvre les techniques de restauration du potentiel de production des pieds de cacaoyers ; 
-        Develloper l’intégration des jeunes et des femmes dans les unités de formation ;
-        Assurer le suivi des interventions des acteurs impliqués dans la mise en œuvre.
 

2.Objet New(Additif)

Le présent Avis de Sollicitation à Manifestation d'Intérêt vise la préqualification des Cabinets de droit camerounais devant participer à l'Appel d'Offres National Restreint portant sur le Recrutement d’un Cabinet chargé de la Mise en Place des Unités de Formation sur les Bonnes Pratiques Agricoles (Regéneration et/ou Densification des exploitations cacaoyères) - Formation.
 

3.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt seront financées par le budget du Fonds de Developpement des Filières Cacao et Cafe (FODECC) – PTBA du Projet d’Appui au Développement du Cacao (PAD-CACAO), Exercice 2024.

 EXPRESSION DES ATTENTES
Dans un contexte marqué par l’insuffisance des agents de vulgarisation agricole dans les bassins de production, le PAD-CACAO va s’employer à impulser l’implication des Producteurs Relais (PR) dans l’encadrement de leurs paires. Ces derniers seront des porteurs des Unités de Formation et assureront la formation des producteurs de cacao conformément au modèle de régénération adapté à chaque cas de figure.
Il est question d’accompagner les producteurs disposant de vieilles cacaoyères peu productives à la régénération. Les Organisations de Producteurs identifiées comme Unités de Formation (UF) installent des parcelles de démonstration pour le transfert des techniques culturales aux producteurs.
La mise en œuvre devra assurer : i) l’arrimage des actions à la démarche de traçabilité et durabilité dans la production du cacao ; ii) la valorisation des approches chaîne de valeur et cacao agroforestier ; iii) le renforcement du dispositif de production du matériel végétal (bois de greffe, cabosses semences et plants) ; iv) l’amélioration de l’intégration des femmes et des jeunes ; v) le renforcement de la synergie d’interventions avec les services déconcentrés du MINADER en charge de la vulgarisation agricole et ; vi) la prise en compte des contraintes environnementales.
 

4.Remises des offres New(Additif)

Les Dossiers de Manifestation d’intérêts, paraphés rédigés en français ou en anglais en cinq (05) exemplaires, dont un (01) original et quatre (04) copies, devront parvenir sous plis fermé au plus tard le 17 MAI 2024 à 10h au Secrétariat du Coordonnateur National du PAD-CACAO sis Miniprix Bastos, Ancien FAO Tél. : 697232013 dès publication du présent Avis,
Avec la mention :
« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N°006/ASMI/MINADER/CSPM/2024 DU 29 AVRIL 2024 POUR LA PREQUALIFICATION DE CABINETS POUR LA MISE EN PLACE DES UNITES DE FORMATION SUR LES BONNES PRATIQUES AGRICOLES (REGENERATION ET/OU DENSIFICATION DES EXPLOITATIONS CACAOYERES) – FORMATION »
 

5.Composition du dossier New(Additif)

6.    COMPOSITION DU DOSSIER
Le dossier de candidature sera présenté comme suit :
6.1. Une première enveloppe dite « enveloppe (A) : PIECES ADMINISTRATIVES » contiendra les documents ci-après :
6.1.1.  Une lettre de manifestation d’intérêt signée, datée et timbrée, précisant que le candidat a l’intention de soumissionner à l’Appel d’Offres Restreint s’il est présélectionné ;
6.1.2.  L’accord de groupement notarié, le cas échéant ;
6.1.3.  Le Numéro d’Identifiant Unique
6.1.4.  Une expédition des actes constitutifs du Cabinet ;
6.1.5.  L'original de l'attestation de non-exclusion des Marchés Publics délivrée par l'ARMP ;
6.1.6.  Une copie de l’attestation de Conformité Fiscale ;
6.1.7.  Une attestation de non faillite délivrée par la Chambre de Commerce ou le Greffe du Tribunal du lieu du siège social de l’entreprise ;
6.1.8.  L’original de l’attestation signée du Directeur de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, ou d’un de ses représentants dûment mandatés, certifiant qu’il a effectivement versé à la caisse les sommes dont il est redevable.
 
NB : - Toutes les pièces administratives originales ou copies certifiées conformes, devront être datées de moins de trois (03) mois et valables pour l’exercice en cours.
         - En cas de groupement chaque membre devra fournir individuellement les documents listés ci-dessus.
 
6.2. Une deuxième enveloppe dite « enveloppe (B) : OFFRE TECHNIQUE » contiendra :
L’organigramme complet de la structure ;
Les CV des personnels clés
Les copies certifiées des diplômes demandés ;
Une attestation de disponibilité signée sur l’honneur de l’expert.
Les moyens logistiques et matériels ;
Les références de la structure.
 
Le Cabinet fournira une équipe d’experts disposant des compétences, des qualifications et de l’expertise adéquate ainsi que du dévouement nécessaire à la réalisation des objectifs du projet.
Le personnel technique minimum d’encadrement à mettre en place pour la réalisation de cette mission est le suivant :

 

N° d’ordre

Personnels Clés

Qualifications

Expériences

1

Consultant 1
Chef de mission :
INGENIEUR AGRONOME
 
a.     Minimum (BAC + 5) en agronomie option productions végétales, techniques agricoles, et economies  rurales
 
Avoir une bonne connaissance du français et de l’Anglais
b. Avoir une expérience d’au moins (10) ans dans les programmes  d’accompagnement des producteurs de la filière cacao avec une mise en place des essais expérimentaux ou des parcelles de démonstrations ;
c. Avoir une expérience d’au moins (05) ans dans la recherche dans les domaines de la vulgarisation, de l’entomologie, de la phytopharmacie et/ou de la génétique ;
d. Avoir réalisé des consultations similaires sur l’accompagnement des producteurs à la régénération des cacaoyères.
2  
Consultant 2
EXPERT EN PROTECTION  PHYTOSANITAIRE DES CULTURES
 
e.     Minimum (BAC + 4) dans les domaines de l’agronomie option production végétale ou équivalent en  biologie végétale, sciences du sols, ou phytopharmacie
 
-       Avoir une bonne connaissance du français et de l’Anglais
f. Avoir une expérience d’au moins (10) ans dans l’encadrement des producteurs de la filière cacao sur les problématiques en lien avec le contrôle des maladies et ravageurs sur cacaoyers, la production des semences de cacaoyers ou la gestion de la fertilisation des cacaoyers   ;
g. Avoir une expérience d’au moins (05) ans dans la recherche agricole et/ou dans les programmes de recherche et developpement de mise en place des essais expérimentaux ou de vulgarisation sur des semences et/ou matières actives biologiques/minérales et/ou des pratiques culturales d’amélioration de la productivité ;
h. Avoir réalisé des consultations similaires sur l’accompagnement des producteurs à la régénération des cacaoyères.

3

Consultant 3 :
EXPERT EN PRODUCTION CACAO DURABLE
i.      Minimum (BAC+ 3) dans les  domaines de l’agronomie option production végétale, foresterie, ou équivalent  en  biologie végétale, sciences du sols, ou  sciences environnementales
 
 
-       Avoir une bonne connaissance du français et de l’Anglais
j. Avoir une expérience d’au moins (10) ans dans les activités en relation avec la chaîne de valeur cacao ;
k. Avoir une expérience d’au moins cinq (05) ans dans la reglementation forestière et la protection de l’environnement et/ou l’élaboration des normes de traçabilité et de durabilité du cacao  ;
l. Avoir une expérience d’au moins cinq (05) ans dans la conception des stratégies d’adaptation aux changements climatiques  pour la culture du cacaoyer et/ou la restauration des systèmes agroforestiers à base de cacaoyers
m. Avoir réalisé des consultations similaires sur l’accompagnement des producteurs à la régénération des cacaoyères.

 

Le Cabinet pourra joindre à son équipe d’autres experts en tant de besoin en fonction des compétences jugées nécessaires. Le candidat fournira la liste de son personnel accompagné des pièces suivantes datant de moins de trois (03) mois :
Du curriculum vitae daté et signé ;
Une Copie certifiée conforme du diplôme demandé ;
Une attestation d’inscription aux ordres professionnels le cas échéant ;
De la définition des affectations proposées pour chaque personnel ;
De l’attestation de disponibilité signée par chaque personnel dûment signée.
 
Les références du cabinet
Le cabinet produira la liste de ses références relatives aux prestations dans le domaine ;
Pour être prise en compte dans l’évaluation, chaque référence relative devra être justifiée par le procès-verbal de réception provisoire ou définitive des prestations réalisées (photocopies) y compris la photocopie des premières et dernière page du contrat enregistrée y afférent ou le certificat de bonne fin délivré par le Maître d’Ouvrage.
Le Cabinet présentera ses références dans un tableau synoptique faisant ressortir les informations relatives à l’ouvrage concerné et portant sur le Maître d’Ouvrage, photographies et tout autre support permettant une meilleure compréhension du projet.
 

6.Critères d'évaluation New(Additif)

7.1. Critères éliminatoires
a) La non-production dans un délai de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente ;
b) Note technique inférieure à 80% ;
c) Fausse déclaration ou pièces falsifiées.
 
7.2. Critères essentiels:
a)    Présentation générale du Dossier                                                  05 points ;
b)    Présentation du profil du Cabinet                                                   25 points ;
c)    Qualification et expérience du personnel clé                               70 points.    
 
Seuls les candidats qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à Quatre-vingt (80) points sur cent (100), seront pré-qualifiés pour l’Appel d’Offres National Restreint.
8.    EVALUATION

 

CRITERES

MAXIMUM

Présentation de l’Offre

05

Insertion du sommaire

1

Insertion des intercalaires de couleur

1

Reliure

1

Agencement de l’Offre

1

Lisibilité

1

Expérience et références du Cabinet/bureau d’études

25

En matière de conduite de mission similaire

(5 points par référence avec un maximum de 25 points)

 

25

 

Qualification et compétences techniques et professionnelles du personnel clés

70

Chef de mission

 

a.

 

 

Total 7 points

Ingénieur Agronome (minimum Bac + 5) dans les domaines identifiés

05

30

Ingénieur Agronome ( Niveau supérieur à Bac + 5) dans les domaines identifiés

07

b.

 

 

Total 7 points

Au moins dix (10) années d’expériences dans  les programmes  d’accompagnement des producteurs de la filière cacao

05

Plus de dix (10) années d’expériences dans  les prograes  d’accompagnement des producteurs de la filière cacao

07

c.

 

Total  10 points

Au moins cinq (05) années d’expériences dans la recherche scientifique et technique dans les domaines identifiés 

07

Plus de  cinq (05) années  d’expériences dans la recherche scientifique et technique  dans les domaines identifiés  

10

d.

 

Total  6 points

0 - 2 missions similaires dans  l’accompagnement des producteurs à la régénération des cacaoyères

05

Plus de 2 missions similaires dans  l’accompagnement des producteurs à la régénération des cacaoyères

06

 

EXPERT EN PROTECTION  PHYTOSANITAIRE DES CULTURES

 

e.

Total    5 points

Minimum Bac + 4  dans les domaines identifiés

03

20

Niveau supérieur au Bac + 4 dans les domaines identifiés

05

f.

 

Total 5 points

Au moins dix (10) années d’expériences  dans l’encadrement des producteurs de la filière cacao sur les problématiques identifiées

03

Plus de dix (10) années d’expériences  dans l’encadrement des producteurs de la filière cacao sur les problématiques identifiées

05

g.

 

Total 5 points

Au moins cinq (05) années d’expériences dans la recherche agricole et/ou dans les programmes de recherche et developpement de mise en place des essais expérimentaux ou de vulgarisation

03

Plus de cinq (05) années d’expériences dans la recherche agricole et/ou dans les programmes de recherche et developpement de mise en place des essais expérimentaux ou de vulgarisation

05

h.

 

Total 5 points

0 - 2 missions similaires dans  l’accompagnement des producteurs à la régénération des cacaoyères

03

Plus de 2 missions similaires dans  l’accompagnement des producteurs à la régénération des cacaoyères

05

EXPERT EN PRODUCTION CACAO DURABLE

i.

Total    4 points

Minimum Bac + 3  dans les domaines identifiés

03

20

Niveau supérieur au Bac + 3 dans les domaines identifiés

04

j.

 

Total    4 points

Au moins dix (10) années d’expériences  dans les activités en relation avec la chaîne de valeur cacao

03

Plus de cinq (05) années d’expériences   dans les activités en relation avec la chaîne de valeur cacao

04

k.

 

Total    4 points

Au moins cinq (05) années d’expériences  dans la réglementation forestière et la protection de l’environnement et/ou l’élaboration des normes de traçabilité et de durabilité du cacao 

03

Au moins cinq (05) années d’expériences     dans la réglementation forestière et la protection de l’environnement et/ou l’élaboration des normes de traçabilité et de durabilité du cacao 

04

l.

 

Total    4 points

Au moins cinq (05) années d’expériences   dans la conception des stratégies d’adaptation aux changements climatiques  pour la culture du cacaoyer et/ou la restauration des systèmes agroforestiers à base de cacaoyers

03

 

Au moins cinq (05) années d’expériences      dans la conception des stratégies d’adaptation aux changements climatiques  pour la culture du cacaoyer et/ou la restauration des systèmes agroforestiers à base de cacaoyers

04

 

 

m.

 

Total     4 points

0 - 2 missions similaires dans  l’accompagnement des producteurs à la régénération des cacaoyères

03

 

 

Plus de 2 missions similaires dans  l’accompagnement des producteurs à la régénération des cacaoyères

05

 

Score total

100

 
 

7.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires sur le présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt peuvent être obtenus tous les jours et heures ouvrables au « Secrétariat du Coordonnateur National du PAD-CACAO sis à Mini Prix Bastos, ancien FAO – Yaoundé, Tél. : 697 23 20 13 ».
 
 CORRUPTION ET DENONCIATION
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler 1517, numéro vert de la Commission Nationale Anti-corruption.

YAOUNDE Le 29-04-2024
Le MINISTRE
MBAIROBE Gabriel