Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Maître d’Ouvrage et Autorité Contractante, lance en procédure d’urgence un Appel d'Offres National Ouvert pour l’aménagement et équipement de l’Aire de Jeux des Centres d’Insertion des Jeunes de Kerawa, Kaélé et Mbandjock.
Les travaux à réaliser au titre du présent appel d’offres comprennent :
ü Les travaux préparatoires
ü Les travaux de béton et maçonnerie :
ü Les travaux de menuiserie métallique
ü Les travaux d’éclairage du stade et connexion au réseau du CIJ
ü Les travaux d’assainissement extérieur de l’aire de jeux ;
ü Les travaux de peinture :
ü La matérialisation des aires de jeux.
ü etc.
NB : Les travaux d’assainissement des eaux pluviales seront exclusivement exécutés par la méthode HIMO (Haute intensité de Main-d’œuvre).
Le montant prévisionnel des prestations est de 40 000 000 Fcfa pour chaque lot.
N° LOT |
CENTRE D’INSERTION DES JEUNES |
MONTANT PREVISIONNEL |
LOT 1 |
Aménagement et Equipement de l’Aire de jeux du CIJ de Kérawa |
40 000 000 FCFA (quarante millions de francs ) |
LOT 2 |
Aménagement et Equipement de l’Aire de jeux du CIJ de Kaélé |
40 000 000 FCFA (quarante millions de francs ) |
LOT 3 |
Aménagement et Equipement de l’Aire de jeux du CIJ de Mbandjock |
40 000 000 FCFA (quarante millions de francs ) |
Les travaux objets du présent Dossier d’Appel d’Offres sont en trois lots ainsi qu’il suit :
N° LOT |
CENTRE D’INSERTION DES JEUNES (CIJ) |
LOT 1 |
KERAWA |
LOT 2 |
KAELE |
LOT 3 |
MBANDJOCK |
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises ayant leur domicile ou leur siège social au Cameroun et disposant d’une expérience avérée dans le domaine concerné.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le BIP MINHDU - EXERCICE 2024, Imputation : 58 38 109 03 330002 523515
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (Service des Marchés) dès publication du présent avis, et la version électronique sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être retiré dès publication du présent avis à la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (Service des Marchés) sise au 9è étage porte 09T02 de l’immeuble Ministériel N° 1 (en face de la Poste Centrale), sur présentation d’une quittance originale de versement d’une somme non-remboursable de quatre-vingt mille (80 000) FCFA payable au Trésor Public au titre des frais d’acquisition du dossier d’appel d’offres.
9- Présentation des offres
Les documents constituant l’Offre seront répartis en trois volumes :
L’enveloppe C contenant l’Offre Financière (volume 3)
Les différentes pièces de chaque Offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de couleur identique.
NB : Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention de l’appel d’offre dans les délais impartis.
10. Mode de soumission des offres :
La soumission se fait exclusivement en ligne.
Pour soumissionner en ligne, le prestataire doit suivre les trois étapes ci-après :
Etape 1 : Enregistrement de l’Entreprise dans la Plateforme COLEPS
- Se connecter à COLEPS à partir de l’adresse https://www.marchepublics.cm ou https://www.publicscontratcs.m:
- Aller dans l’onglet « Enregistrement des soumissionnaires » et renseigner minutieusement le formulaire de demande ;
- Imprimer le formulaire de demande renseigné et généré par le système ;
- Faire signer le formulaire de demande par le chef de structure et y apposer le cachet de l’entreprise ;
- Déposer le formulaire dûment renseigné et formalisé au MINMAP accompagné des pièces suivantes :
i) Photocopie d’une Attestation de non Faillite (datant de moins de 3 mois) ;
ii) Photocopie du registre de commerce ;
iii) Photocopie de la domiciliation bancaire,
iv) Photocopie de l’Attestation de conformité fiscale (datant de moins de 3 mois).
Etapes 2 : Acquisition du Certificat Electronique
- Retirer le formulaire de demande de certificat disponible au MINMAP ou le télécharger sur le site de l’ANTIC à l’adresse https : //www.camgovca.cm dans la rubrique « Demande de certificats(Entreprise) » ;
- Remplir le formulaire et le déposer au MINMAP accompagné des pièces suivantes :
i) Reçu de paiement des frais d’acquisition de certificat Electronique d’un montant de 50.000 FCFA à verser dans le compte de l’ANTIC auprès de SCB Cameroun sous le numéro 10002 00031 12493593150 94 ;
ii) Une photocopie de la CNI du demandeur du certificat.
- S’enrôler auprès de l’opérateur MINMAP et récupérer le récépissé de la demande de certificat ;
- Se connecter à l’adresse https://www.camgovca.cm/fr/operation-certificats.html et télécharger dans le support amovible (vierge) le certificat Electronique à partir des informations (Numéro de référence et code d’autorisation) contenues dans le récépissé (Bien conserver le mot de passe pour les connexions à COLEPS).
Etapes 3 : Enregistrement du certificat Electronique dans COLEPS
- Se connecter à COLEPS à partir de l’adresse https://www.marchespublics.cm ou https://www.publicscontratcs.cm;
- Aller dans l’onglet « Enregistrement des soumissionnaires », puis la rubrique « Enregistrement nouveau certificat Supplémentaire » ; identifier l’entreprise à partir du numéro de registre de Commerce, puis ajouter le certificat après avoir minutieusement renseigné le formulaire.
Etapes 4 : Soumission en ligne
- Se connecter à la plateforme avec son certificat ;
- Identifier l’appel d’offre qui vous intéresse et cliquer sur le numéro de cet avis d’appel d’offre pour afficher les détails ;
- Cliquer ensuite sur le bouton soumissionner et renseigner le formulaire qui apparait en chargeant vos offres (administrative, technique, et financière) aux emplacements correspondant. Bien vouloir respecter la taille des fichiers (05Mo offre administrative, 15 Mo offre technique et 05 Mo offre financière). Des logiciels de compressions peuvent être utilisés ;
- Cliquer sur le bouton envoyer pour terminer la procédure.
Pour toute assistance technique, bien vouloir contacter les services compétents du MINMAP aux numéros suivants 2 22 23 81 55/2 22 23 56 69 / 677 00 61 10
NB : la validité du certificat est de 1 an
Chaque offre rédigée en français ou en anglais sera transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le [29 février 2024] à [13 heures, heure locale]. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessous dans les délais impartis.
Les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
5 MO pour l’Offre Administrative ;
15 MO pour l’Offre Technique ;
5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
Format PDF pour les documents textuels ;
JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.]
N.B : un exemplaire original physique de chacune des offres (Administrative ; Technique et Financière) devra parvenir sous plis fermé au Service des Marchés (Bureau des offres) du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, sise au 2ème étage de l’immeuble abritant le projet PDVIR/MINHDU, situé derrière la DGSN à LONGKAK-Yaoundé (bâtiment beiges aux balcons rouges) au plus tard le 29 février 2024 à 13 heures, heure locale et portant la mention ci-dessous :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N°00027/AONO/MINHDU/CIPM/2024 DU 24 JANVIER 2024
POUR L’AMENAGEMENT ET EQUIPEMENT DE L’AIRE DE JEUX DES CENTRES D’INSERTION DES JEUNES (CIJ) DE KERAWA, KAELE ET MBANDJOCK EN TROIS (03) LOTS (EN PROCEDURE D’URGENCE)
FINANCEMENT :
BIP MINHDU - EXERCICE 2024.
Le délai d’exécution est de trois (03) mois et prend effet à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage des travaux.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, un cautionnement provisoire délivré par un établissement bancaire de premier ordre ou compagnie d’assurances agréé par le Ministère en charge des Finances, dont le montant est 800 000 FCFA pour chaque lot et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres. Sous peine de rejet, le cautionnement provisoire devra être impérativement produit en original datant d’au plus trois (03) mois.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être datées d’au plus trois (03) mois ou établies postérieurement à la date de publication de l’avis d’appel d’offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable.
L’ouverture des offres se fera en ligne et en un temps et aura lieu le 29 février 2024à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés du MINHDU, sise au 2ème étage de l’immeuble abritant le projet PDVIR/MINHDU, situé derrière la DGSN à LONGKAK-Yaoundé (Bâtiment beige aux balcons rouge). Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une bonne connaissance du dossier.
16.1. Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires sont les suivants :
a) Absence de la caution de soumission dans le dossier administratif à l’ouverture des plis;
b) Non-production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis ou constatation dûment notifiée au soumissionnaire concerné, d’une pièce administrative jugée non conforme ou absente ;
c) Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
d) Absence d’un conducteur des travaux ayant les qualifications suivantes :
Formation : BAC + 2 en Génie Civil ou Génie Rural ;
Expérience Générale dans le BTP : 03 Ans
Expérience Spécifique : ayant déjà occupé le poste de Conducteur des Travaux dans au moins un (01) projet de construction de bâtiment.
e) Présence du diplôme et du curriculum vitae d’un fonctionnaire en activité, sans un document justifiant de sa mise en disponibilité signé de son Ministre utilisateur ou du Ministre de son administration d’origine ;
f) Absence d’une similaire d’un montant minimum de 30 millions au moins au cours des trois dernières années ;
g) Non-satisfaction d’au moins 70% des critères essentiels;
h) Non-conformité du modèle de soumission ;
i) Omission d’une pièce de l’offre financière ;
j) Omission d’un prix unitaire quantifié dans le BPU et SDPU;
k) Absence d’une déclaration sur l’honneur de non abandon d’un chantier au cours des trois dernières années ;
l) Absence d’une capacité financière d’un montant de quinze millions (15 000 000) de Fcfa au moins délivrée par la banque où est domicilié le compte du soumissionnaire.
16.2 Critères essentiels
L'offre technique sera évaluée suivant la grille de notation suivante :
a) Références de l’entreprise ……………………………………………………. 01 critère ;
b) Le personnel d’encadrement de l’entreprise ……………………………...... 06 critères ;
c) Le matériel de chantier à mobiliser …………………………………………... 04 critères ;
d) La méthodologie d’exécution ……………………………………………….... 04 critères.
TOTAL………………………………………………15 critères
Les détails de ces critères essentiels sont précisés par le Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO) et repris dans la grille d’évaluation.
L’autorité contractante attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.
N.B : Un soumissionnaire peut être attributaire de deux lots. Pour être attributaire de deux lots le soumissionnaire devra présenter deux équipes distinctes et le matériel requis en double.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une durée de 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres
18.1. Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès de la Direction des Opérations Urbaines du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, sise au 7è étage-porte 06 de l’immeuble ministériel n°1 (face Poste Centrale – Yaoundé), aux heures ouvrables ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
18.2. Pour toute dénonciation d’acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48.
18.3. Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme, bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155 / 222 235 669 ou écrire à l’adresse email dsi@minmap.cm.
Additif de l’appel d’offres
Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain se réserve le droit, en cas de nécessité, d’apporter toute autre modification ultérieure utile au présent appel d’offres.
21. Lutte contre la corruption
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48.