Dans le cadre de la Facilité Africaine pour la Production Alimentaire d’Urgence, le Cameroun a bénéficié auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD) d’un appui budgétaire sectoriel pour financer le Projet d’Appui au Renforcement de la Production Agricole au Cameroun (PARPAC). L’objectif du projet est de soutenir la production alimentaire face à la flambée des prix des intrants agricoles. Pour la mise en œuvre de ce projet au Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA), les ressources mises à disposition doivent servir à la subvention à hauteur de 30 % du prix des concentrés chair et ponte au profit des aviculteurs.
L'objet de cet Avis de Sollicitation à Manifestation d'Intérêt (ASMI) porte sur la pré-qualification des fournisseurs des concentrés 2,5%, 5% et 10% chair et ponte pour la subvention des aviculteurs dans le cadre du PARPAC.
La participation au présent Avis de Sollicitation à Manifestation d'Intérêt est ouverte aux fournisseurs de droit camerounais installé sur le territoire national et justifiant de capacités techniques et financières pour la fourniture de concentrés alimentaires chair et ponte de 2,5%, 5% et 10%.
Les dossiers de candidature, rédigés en français ou en anglais en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies marquées comme tels, sous plis fermés, devront parvenir au Service des Marchés Publics du MINEPIA, sis à Mvog-Betsi/Yaoundé, téléphone : 222 224 541, au plus tard le 27 may 2024 à 15heures 30 minutes, heure locale portant la mention :
« Avis de Sollicitation à Manifestation d’intérêt N°008/ASMI/MINEPIA/SG/DAG/SDBMM/SMP/ DU 30 avril 2024 en vue de la pré-qualification des fournisseurs de concentrés alimentaires chair et ponte de 2,5%, 5% et 10% pour la subvention des aviculteurs dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement de la Production Agricole au Cameroun (PARPAC), volet Élevage.
« À n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Les fournisseurs des concentrés 2,5%, 5% et 10% chair et ponte intéressés par cet Avis de Sollicitation à Manifestation d'Intérêt doivent fournir les pièces présentées dans une enveloppe, comprenant les pièces administratives (Volume 1) et le dossier technique (Volume 2).
3.1. Volume 1 : Pièces Administratives
Le dossier administratif comprendra les pièces suivantes en original ou en copies légalisées datant de moins de trois (03) mois :
une lettre de motivation datée, signée et timbrée au tarif en vigueur adressée au Ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales ;
une attestation d’immatriculation de l’Entreprise NIU ;
un registre de Commerce RCCM ;
une attestation de domiciliation bancaire ;
un plan de localisation de l’entreprise ;
une attestation de non faillite ;
une attestation de conformité fiscale;
une autorisation de création de la provenderie /dépôt de vente ;
une autorisation d’ouverture de la provenderie/ dépôts de vente ;
un certificat de conformité en cours de validité délivré par le Délégué Départementale du MINEPIA du lieu d’implantation de la structure;
une lettre d’engagement sur l’honneur à privilégier les éleveurs sollicitant la subvention.
3.2. Volume 2 : Dossier technique
Le dossier technique comprendra :
la description de l’unité de production ou du dépôt de vente des concentrés (fournir les images en couleurs des unités)
la description technique des équipements et capacité de stockage journalière (fournir les images en couleurs des équipements);
les intrants utilisés et leurs sources d’approvisionnement ;
le matériel roulant (en propre ou en location) ;
la disponibilité d’un personnel qualifié (CV daté et signé du personnel clé, photocopie CNI du personnel d’appui, photocopie des permis de conduire et CNI pour les chauffeurs);
les aires de distribution des concentrés (liste des sites de distribution et leurs localisations).
5. CRITÈRES D'ÉVALUATION ET DE SÉLECTION
Les fournisseurs seront choisis par la méthode de sélection répondant au mieux aux critères définis suivants :
5.1. Critères éliminatoires
Les principaux critères éliminatoires sont :
- Document falsifié ou information erronée ;
- Dossier administratif incomplet ;
- Note technique inférieure à 70 sur 100.
5.2. Critères essentiels
L'évaluation du dossier technique se fera suivant les critères de notation ci-après :
N° |
Critères |
Points |
1 |
Présentation de l’offre |
02 |
2 |
Description des infrastructures équipements et du matériel roulant |
40 |
3 |
Capacité technique du soumissionnaire (personnel qualifié et aires de distribution) |
28 |
4 |
Qualité de concentré alimentaire mis sur le marché : - Composition du concentré alimentaire sur le marché ; - Conditionnement ; - Grille des prix par type de concentrés alimentaires. Devront être transmis sous plis fermé. |
30 |
Total des points |
100 |
Le score technique minimum requis pour être recevable est de : 70 points sur 100. Les soumissionnaires éligibles aux critères essentiels seront invités à recevoir dans leurs structures une équipe pour une évaluation sur site avant établissement de la liste définitive des entreprises adjudicataires.
Les renseignements complémentaires sur le présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt peuvent être obtenus tous les jours et heures ouvrables au Service des Marchés Publics du MINEPIA, sis à Mvog-Betsi/Yaoundé, téléphone : 222 224 541, dès publication du présent avis.