Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 13-05-2024 à 15:34
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES MINES DE L'INDUSTRIE ET DU DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°000003/AMI/MINMIDT/SG/ DAG/SDBMM/SMP/2024 DU 06 MAI 2024 RELATIF A L’ETUDE DE FAISABILITÉ POUR LA MISE EN PLACE D’UN TECHNOPÔLE DIGITAL, D’UN DATACENTER ET D’UNE PLATEFORME CSIRT/PKI (COMPUTER SECURITY INCIDENT RESPONSE TEAM / SECURITY OPERATIONS CENTER / PUBLIC KEY INFRASTRUCTURE) AU CAMEROUN 
Source de financement
1.Objet New(Additif)

Le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la pré-qualification des entreprises (Cabinets d’études) devant participer à l’Appel d’Offres National Restreint relatif à l’étude de faisabilité pour la mise en place d’un technopôle digital, d’un datacenter et d’une plateforme CSIRT/PKI (Computer Security Operations Center/Public Key Infrastructure) au Cameroun.

2.Consistance des prestations New(Additif)

  Le projet trouve sa justification dans la vision politique du Chef de l’Etat et sa volonté de développer l'économie numérique de manière durable sur tout le territoire national. Tous les secteurs de l'activité socioéconomique sont ainsi sollicités pour contribuer à la réalisation de cette volonté politique. Le projet actuel est une réponse à cette préoccupation majeure.
 
  La mission principale du consultant est d’assister le Gouvernement camerounais dans la mise en place d'un technopôle digital, d’un Datacenter national (sites principal et de sauvegarde) intégrant plateforme CSIRT/SOC/PKI, prenant en compte les recommandations ressorties des études antérieures pour ce qui concerne spécifiquement le technopôle.
 
De façon spécifique, il est question de réaliser :
 
ü  une étude de faisabilité d’un technopôle digital, ayant pour objectif d’élaborer les études de faisabilité complète (technique, économique, financière, environnementale, sociale, règlementaire, juridique, institutionnelle et organisationnelle) pour la mise en place et la gestion d’un grand pôle d’innovation et d’incubation digitale (technopôle) dans le but d’offrir un environnement favorable à l’éclosion de technologies de rupture en permettant le développement d’applications, de logiciels, de contenu éducatif tout en servant d’accélérateur pour les start-ups camerounaises et de toute la sous-région ;
ü  une étude de faisabilité complète du Datacenter National Public (sites principal et de sauvegarde), visant à sous-tendre les efforts gouvernementaux à mettre en place les prérequis infrastructurels pour la mise en œuvre d’une administration communicante au Cameroun;
ü  une étude de faisabilité d’une plateforme CSIRT/SOC/PKI, afin de renforcer la cybersécurité et améliorer le cadre de confiance numérique au Cameroun aux fins de l’émergence, entre autres, de l’e-Commerce.
 

3.Participation et origine New(Additif)

       La mission du Cabinet consiste à mener une étude de faisabilité en vue de la construction des bâtiments répondant aux normes internationales et devant abriter les infrastructures de la PKI, du SOC et du CSIRT. Il convient de signaler que l’analyse des besoins fonctionnels de ces structures indique que ce bâtiment devra comporter des bureaux et salles techniques à même de contenir toutes ces unités opérationnelles. Il devra également mener une étude diagnostique du cyberespace camerounais, à évaluer les besoins métiers actuels et futurs et à proposer un cadre moderne de gestion informatisée des données.
 
       Aussi, la mission sera confiée à un bureau d’étude ayant une compétence avérée dans les études (de faisabilité, de mise en œuvre, etc.) des infrastructures TIC notamment le technopôle digital, Datacenter et plateformes CSIRT/SOC/PKI.
 
        Il devra justifier des compétences minimales suivantes :
-     avoir une très bonne connaissance dans l’économie numérique ;
-  avoir une expérience établie dans la conception et/ou la réalisation d’infrastructures TIC (technopôle digital, Datacenter (public, de préférence), plateforme CSIRT/SOC/PKI) ;
-       avoir réalisé des études pour la mise en place d’infrastructures électroniques d’envergure au Cameroun et à l’étranger le cas échéant ;
-       avoir une capacité technique et financière nécessaire à la réalisation de la prestation.
 
      Le consultant choisi proposera au maître d’ouvrage dans le cadre de la prestation, une équipe qu’il considérera apte à l’accompagner à conduire la mission.
 

4.Financement New(Additif)

Budget d’Investissement Public (BIP) du MINMIDT, exercice 2024.

5.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature, rédigés en langue française ou anglaise et tirés en sept (07) exemplaires dont un (01) original, cinq (05) copies marqués comme tels et un (01) dossier témoin destiné à l’ARMP, devront être déposés au Service des Marchés Publics du Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, Immeuble Rose, Porte 116, au plus tard le                27 MAI 2024, à 10 heures et devront porter la mention :

 

« APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°000003/AMI/MINIMIDT/SG/DAG/SDBMM/SMP/2024 DU 06 MAI 2024 RELATIF A L’ETUDE DE FAISABILITÉ POUR LA MISE EN PLACE D’UN TECHNOPÔLE DIGITAL, D’UN DATACENTER ET D’UNE PLATEFORME CSIRT/PKI (COMPUTER SECURITY INCIDENT RESPONSE TEAM / SECURITY OPERATIONS CENTER / PUBLIC KEY INFRASTRUCTURE) AU CAMEROUN

   « A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

 

 Acquisition des documents relatifs à l’Appel à Manifestation d’Intérêt

A l’issue de la phase de pré-qualification, les documents relatifs à l’Appel à Manifestation d’Intérêt peuvent être retirés au Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, Service des Marchés Publics, Immeuble Rose, Porte 116. La description finale de l’étude concernée sera précisée dans le Dossier d’Appel d’Offres restreint à l’issue de ladite phase de pré-qualification.

 

 Ouverture des plis

L’ouverture des offres aura lieu le 27 MAI 2024, à 11 heures dans la salle de session de la Commission de Passation des Marchés du MINIMIDT. Seuls les soumissionnaires ou leurs représentants dûment mandatés peuvent assister à ladite séance d’ouverture.

 

6.Composition du dossier New(Additif)


   05. Composition et présentation du dossier de manifestation d’intérêt
Les candidats à l’Appel à Manifestation d’Intérêt devront fournir les pièces ci-après présentées en deux (02) volumes :
 
05.1.      Volume 1 : Dossier administratif
Le volume 1 comprendra les documents administratifs certifiés conformes datant de moins de (03) mois et valables pour l’exercice en cours. Il s’agit :
v  d’une lettre de motivation dûment signée et timbrée du candidat ;
v  la copie de l’Attestation de Conformité Fiscale en cours de validité certifiée par le service émetteur ;
v  l’Attestation de Non Faillite délivrée par le greffe du tribunal de première instance du domicile ;
v  une Attestation de Non Exclusion des Marchés Publics délivrée par l’ARMP ;
v  le plan de localisation des bureaux du siège ;
v  justification d’inscription aux divers ordres le cas échéant.
 
 
05.2.            Volume 2 : Dossier technique
 
        Composition du dossier technique
Le dossier technique devra comprendre :
a)    La liste du personnel clé
Chaque candidat devra fournir la liste définissant le personnel clé à mettre en place pour l’accomplissement de la mission ci-dessus définie, accompagnée :
v  du curriculum vitae de chaque expert daté et signé ;
v  de la copie certifiée conforme du diplôme de chaque expert ;
v  de la définition des affectations aux tâches pour chaque expert.
Le personnel devra comprendre, entre autres compétences :

Experts

Qualifications/Experience

 

  1.  

Chef de mission (E1)

Expert TIC Senior, Bac+5 en télécommunications, informatique ou disciplines connexes, expériences dans la coordination de projets d’infrastructures digitaux (technopôles, Datacenters, incubateurs accélérateurs, etc.), connaissance de la région/pays et de la langue française.

  1.  

Architecte TIC (SI/Base de données) (E2)

Bac+5 en télécommunications, informatique ou disciplines connexes, expériences dans des volets de réseaux informatiques/télécoms de projets digitaux, connaissance de la région/pays et de la langue française.

  1.  

Expert en réseaux (E3)

Bac +5 en télécommunications, informatique ou disciplines connexes, expériences dans les systèmes d’information gouvernementaux, connaissance de la région/pays et de la langue française.

  1.  

Expert en cybersécurité/certification électronique (E4)

Bac +5 en télécommunications, informatique ou disciplines connexes, expériences dans les plateformes de cybersécurité (SOC et CSIRT) et de certification électronique (PKI), connaissance de la région/pays et de la langue française.

  1.  

Economiste financier (E5)

BAC+5 en finances, management, économie, ou autres disciplines connexes, expériences dans les analyses économiques et financières de projets digitaux (technopôles, Datacenters, incubateurs, accélérateurs, etc.), connaissance de la région/pays et de la langue française.

  1.  

Expert juriste, spécialiste des PPP

 (E6)

BAC+5 en sociologie, développement, ou disciplines connexes, expériences dans les études d’impact environnemental des projets d’infrastructure (idéalement digitaux), connaissance de la région de la région/pays de la langue française.

  1.  

Expert environnementaliste (E7)

 

BAC+5 en sociologie, développement, ou disciplines connexes, expériences dans les études d’impact environnemental des projets d’infrastructure (idéalement digitaux), connaissance de la région de la région/pays de la langue française.

  1.  

Expert en développement social (E8)

 

BAC+5 en sciences sociales ou autres disciplines connexes, expériences dans des volets liés à l’analyse des impacts sociaux (avec un focus sur le genre) de projets d’innovation et d’incubation digitale (technopôles, Datacenters, incubateurs, etc.), etc., connaissance de la région/pays et de la langue française.

  1.  

Architecte en bâtiment (E9)

 

BAC+5 en architecture ou disciplines connexes, expériences dans les études architecturales relatives à la conception de bâtiments (idéalement dans le digital), connaissance de la région de la région/pays de la langue française.

  1.  

Ingénieur génie-civil (E10)

 

BAC+5 en travaux publics ou disciplines connexes, expériences dans les études techniques relatives à la construction de bâtiments (idéalement dans le digital), connaissance de la région de la région/pays de la langue française.

  1.  

Expert en innovation et transformation digitales (E11)

 

BAC+5 en communication ou autres disciplines connexes, expériences dans des projets de mise en place d’écosystème digital (cadre juridique et réglementaire, reformes institutionnels, mécanismes de financement et d’accompagnement de l’entreprenariat digital, etc.), connaissance de la région/pays et de la langue française.

  1.  

Expert en organisation/qualité (E12)

 

BAC+5 qualité ou autres disciplines connexes, expériences dans des projets de mise en place de schémas organisationnels d’entreprise (revue des missions, élaboration de manuel de procédures, mise en place d’organigramme, etc.) et de conduite d’actions de certification (ISO, en particulier) de normalisation, etc., connaissance de la région/pays et de la langue française.

 

 

En plus de ce personnel-clé, le Cabinet devra aussi le compléter avec un personnel de support qui traiteront, entre autres, des volets relatifs à l’énergie/climatisation, eau/assainissement, sécurité incendie, etc. dans le cadre des études sur les sites/bâtiments devant abriter le technopôle et le Datacenter. 

 

b)    L’organigramme complet du cabinet

c)     La liste du personnel fixe qualifié

d)    Les références du Candidat

Le candidat présentera ses références pour les projets similaires effectués au Cameroun ou à l’étranger au cours des cinq (05) dernières années.

Pour être validé, chaque référence en prestation de même nature devra être justifiée par des copies claires et lisibles des documents suivants :

v  l’extrait du contrat (pages de présentation, pages des détails estimatifs, et pages de signature) ;

v  le certificat de bonne exécution délivrée par le Maître d’Ouvrage ou tout autre document y tenant lieu ;

v  extrait des états financiers des cinq (05) derniers exercices dûment certifiés par un expert-comptable et portant les Chiffres d’Affaires réalisés au cours de ces exercices. Il est précisé que l’absence ou la non validité des pièces ci-dessus entrainera la non recevabilité de la candidature.

 

7.Critères d'évaluation New(Additif)

 

                           Critères d’évaluation du Dossier Technique

 

 

Profil des experts : 70 points

 

  1.  

Chef de mission (E1) : 15 pts

Expert TIC Senior, Bac+5 en télécommunications, informatique ou disciplines connexes, expériences dans la coordination de projets d’infrastructures digitaux (technopôles, Datacenters, incubateurs accélérateurs, etc.), connaissance de la région/pays et de la langue française.

  1.  

Architecte TIC (SI/Base de données) (E2) : 05 pts

Bac+5 en télécommunications, informatique ou disciplines connexes, expériences dans des volets de réseaux informatiques/télécoms de projets digitaux, connaissance de la région/pays et de la langue française.

  1.  

Expert en réseaux (E3) : 05 pts

Bac +5 en télécommunications, informatique ou disciplines connexes, expériences dans les systèmes d’information gouvernementaux, connaissance de la région/pays et de la langue française.

  1.  

Expert en cybersécurité/certification électronique (E4) : 05 pts

Bac +5 en télécommunications, informatique ou disciplines connexes, expériences dans les plateformes de cybersécurité (SOC et CSIRT) et de certification électronique (PKI), connaissance de la région/pays et de la langue française.

  1.  

Economiste financier (E5) : 05 pts

BAC+5 en finances, management, économie, ou autres disciplines connexes, expériences dans les analyses économiques et financières de projets digitaux (technopôles, Datacenters, incubateurs, accélérateurs, etc.), connaissance de la région/pays et de la langue française.

  1.  

Expert juriste, spécialiste des PPP

 (E6) : 05 pts

BAC+5 en sociologie, développement, ou disciplines connexes, expériences dans les études d’impact environnemental des projets d’infrastructure (idéalement digitaux), connaissance de la région de la région/pays de la langue française.

  1.  

Expert environnementaliste (E7) : 05 pts

 

BAC+5 en sociologie, développement, ou disciplines connexes, expériences dans les études d’impact environnemental des projets d’infrastructure (idéalement digitaux), connaissance de la région de la région/pays de la langue française.

  1.  

Expert en développement social (E8) : 05 pts

 

BAC+5 en sciences sociales ou autres disciplines connexes, expériences dans des volets liés à l’analyse des impacts sociaux (avec un focus sur le genre) de projets d’innovation et d’incubation digitale (technopôles, Datacenters, incubateurs, etc.), etc., connaissance de la région/pays et de la langue française.

  1.  

Architecte en bâtiment (E9) : 05 pts

 

BAC+5 en architecture ou disciplines connexes, expériences dans les études architecturales relatives à la conception de bâtiments (idéalement dans le digital), connaissance de la région de la région/pays de la langue française.

  1.  

Ingénieur génie-civil (E10) : 05 pts

 

BAC+5 en travaux publics ou disciplines connexes, expériences dans les études techniques relatives à la construction de bâtiments (idéalement dans le digital), connaissance de la région de la région/pays de la langue française.

  1.  

Expert en innovation et transformation digitales (E11) : 05 pts

 

BAC+5 en communication ou autres disciplines connexes, expériences dans des projets de mise en place d’écosystème digital (cadre juridique et réglementaire, reformes institutionnels, mécanismes de financement et d’accompagnement de l’entreprenariat digital, etc.), connaissance de la région/pays et de la langue française.

  1.  

Expert en organisation/qualité (E12) : 05 pts

 

BAC+5 qualité ou autres disciplines connexes, expériences dans des projets de mise en place de schémas organisationnels d’entreprise (revue des missions, élaboration de manuel de procédures, mise en place d’organigramme, etc.) et de conduite d’actions de certification (ISO, en particulier) de normalisation, etc., connaissance de la région/pays et de la langue française.

Expérience du cabinet (cinq (05) dernières années) : 10 points

Entre 1 et 2 ans

                                                                                         03 points

Entre 3 et 4 ans

                                                                                         05 points

5 ans et plus

                                                                                         10 points

Références du Cabinet (cinq (05) dernières années) : 10 points

Entre 1 et 2

03 points

Entre 3 et 4

07 points

Plus de 5

10 points

Chiffre d’affaires (cinq (05) dernières années) : 10 points

 

Entre 50 et 100 millions

05 points

 

Plus de 100 millions

10 points

       

 

Seuls les candidats qui auront totalisé, à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à soixante-quinze (75) points sur cent (100) seront retenus.

 

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires, notamment les TDR détaillés de l’étude peuvent être obtenus aux heures 

Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 205 725/ 699 370 748. /-

9.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Les Cabinets d’Etudes retenus seront informés par voie de communiqué officiel.

 

YAOUNDE Le 06-05-2024
Le MINISTRE
FUH CALISTUS GENTRY