La loi n°2018/012 du 11 juillet 2018 portant Régime Financier de l’Etat et des Autres Entités Publiques et celle n°2018/011 du 11 juillet 2018 portant Code de Transparence et de Bonne Gouvernance sont venues consolider les efforts entrepris par le Gouvernement, depuis 2007, pour un pilotage par la performance des politiques publiques. En effet, le Cameroun est engagé depuis quelques années dans un vaste processus de réforme de la Gestion des Finances Publiques dont le point culminant a été l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2013, de la budgétisation des dépenses en mode programme. Cette réforme a permis la mise en place d’une gestion axée sur les résultats et a apporté d’importants changements dans la préparation, la présentation, l’exécution et le suivi du budget de l’Etat.
Désormais, les ressources budgétaires sont désormais allouées aux programmes qui traduisent les engagements du Gouvernement pour la mise en œuvre des politiques publiques telles qu’arrêtées dans la stratégie nationale et les stratégies sectorielles. Dans le but d’avoir une meilleure lisibilité sur lesdits engagements, des projets de performance des administrations (PPA) sont annexés aux lois de finances présentant les objectifs des programmes assortis des indicateurs permettant de mesurer leur niveau de réalisation. Par ailleurs, tous les ministères et institutions sont déjà familiers avec l’exercice consistant à rendre compte de la gestion des crédits budgétaires et de la mise en œuvre des politiques publiques qu’ils pilotent à travers les rapports annuels de performance joints aux lois de règlements. Tout cela témoigne des avancées notables enregistrées dans le processus de réforme des finances publiques en cours au Cameroun.
Cependant, l’appropriation de certains concepts et nouvelles techniques de gestion budgétaire induite par le RFE-AEP n’a pas encore atteint le niveau escompté. En effet, la préparation du budget, même si elle s’est améliorée au fil du temps, rencontre quelques insuffisances. Toute chose qui ne permet pas la réalisation efficace et efficiente des objectifs de développement envisagés et transcrits dans les programmes budgétaires. Pour y remédier et sur la base de la programmation des réformes à mener, des plans de formation sont régulièrement établis pour assurer non seulement la maîtrise mais aussi l’implémentation effective des innovations induites par les réformes, toute chose permettant de soutenir la professionnalisation des métiers liés à la gestion des finances publiques.
C’est dans ce cadre que l’accompagnement des départements ministériels à l'élaboration de leurs plans d'engagement, conformément à la circulaire n°00002578/MINFI du 14 avril 2022, a été érigé en réforme structurante dans le cadre du Plan Global des Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP). Catalyseur des interventions combinées du Gouvernement et des Partenaires Techniques et Financiers en matière de réformes de la gestion des finances publiques, le PGRGFP constitue la programmation des actions à mener pour rapprocher le système national aux normes et standards internationaux en la matière.
Ainsi, face aux tensions de liquidités que rencontre le trésor public, de manière récurrente voire permanente et pour des raisons tant endogènes qu’exogènes, l’Etat se retrouve en incapacité de respecter ses engagements dans les délais et formes prévus. Cette situation, qui engendre inéluctablement l’accumulation d’arriérés de paiement ainsi qu’un recourt sans cesse croissant à l’endettement, fragilise la soutenabilité du budget de l’Etat et, in fine, la mise en œuvre des politiques publiques.
De manière factuelle, il se pose donc un véritable problème de prévisibilité des décaissements sollicités par les différents acteurs habiletés à engager des dépenses pour le compte de l’Etat. S’il est vrai que le Plan de Trésorerie est produit et régulièrement mis à jour par la Direction Générale du Trésor et de la Coopération Financière et Monétaire (DGTCFM) de concert avec les administrations d’assiette (Douanes et Impôts), il n’en demeure pas moins que le Plan d’engagement, son pendant, peine à traduire le volume des besoins en consommation de crédits budgétaires des administrations ainsi que les échéances des activités pour lesquels leur consommation est sollicitée.
La circulaire n°00002578/MINFI du 14 avril 2022 du Ministre des Finances instituant le Guide méthodologique d’élaboration et d’actualisation des Plans d’Engagement intervient donc dans ce contexte avec l’ambition de pallier ces principales contraintes mais aussi, et surtout, afin de permettre une gestion active de la trésorerie assise sur l’expression des besoins des administrations sectorielles. Sur cette base, une campagne de renforcement des capacités desdites administrations a été réalisée en 2023 et a permis la production des premiers plans d’engagement sectoriels (PES) et du Plan d’engagement consolidé (PEC) de l’Etat qui ont, tous, accompagné le projet de loi de finances 2024.
Afin de maintenir cette dynamique de professionnalisation de la production des PES et PEC, il est envisagé de poursuivre avec le renforcement des capacités des parties prenantes. Toutefois, les contraintes tant logistiques que financière voire humaine pour l’organisation de sessions de formation en présentielle ne favorisent pas une programmation aisée à court terme.
C’est fort de ce qui précède et afin de démocratiser l’accès aux formations sur les finances publiques qu’il est entrepris de développer une formation Massive Open Online Course (MOOC) sur l’élaboration et l’actualisation des Plans d’Engagement.
2.1. Objectif Général
Les travaux de développement d’une formation Massive Open Online Course (MOOC) sur l’élaboration et l’actualisation des Plans d’Engagement vise principalement à permettre aux acteurs impliqués dans l’élaboration des plans d’engagement de s’autoformer de manière permanente et gratuite.
2.2. Objectifs spécifiques
Plus précisément, il s’agira de :
- Développer un MOOC sur l’élaboration des PES et PEC, en version française et anglaise, pouvant fonctionner en ligne sur le site www.rfp.cm et hors ligne ;
- Dématérialiser les ressources liées à la formation sur l’élaboration des PES et PEC et les rendre accessibles sur le site www.rfp.cm ;
- Démocratiser l’accès à la formation sur les plans d’engagement en rendant les ressources y relatives disponibles et accessibles gratuitement ;
- Renforcer le suivi des apprenants ;
- Transférer les droits de propriété et d’utilisation de tous les codes sources, des contenus et produits issus des travaux à la Division de la Réforme Budgétaire.
A l’issue du développement d’une formation Massive Open Online Course (MOOC) sur l’élaboration et l’actualisation des Plans d’Engagement, les résultats suivants sont attendus :
- le MOOC sur l’élaboration des PES et PEC est fonctionnel en ligne sur le site www.rfp.cm et hors ligne ;
- Les supports de formations sont disponibles ;
- Les ressources liées à la formation sur l’élaboration des PES et PEC sont dématérialisées et accessibles sur le site www.rfp.cm ;
- Un dispositif est formalisé pour l’animation et la coordination de la formation ;
- Les droits de propriété et d’utilisation de tous les fichiers sources, des contenus et produits issus des travaux sont transférés à la Division de la Réforme Budgétaire ;
4. DEMARCHE METHODOLOGIQUE
La démarche adoptée pour les travaux de développement d’une formation Massive Open Online Course (MOOC) sur l’élaboration et l’actualisation des Plans d’Engagement se décline en six (06) phases à savoir : l’avant-projet, le recrutement/ la contractualisation, la conception, le test, le déroulement, et l’analyse-bilan.
4.1. L’avant-projet
Il s’agit de définir de manière claire un certain nombre de paramètres relatifs au MOOC :
Les objectifs pédagogiques :
- Renforcer les capacités des acteurs impliqués dans l’élaboration des plans d’engagement ;
- Stimuler la création de savoir aux bénéfices des acteurs impliqués dans l’élaboration des plans d’engagement ;
La cible : le public visé est constitué :
- Des agents publiques, acteurs de finances publiques ;
- Des étudiants ;
- Et de tout citoyen intéressé ;
la scénarisation, à proposer par le prestataire;
les outils et les technologies utilisées pour le développement de l’infrastructure, selon les choix du prestataire ;
les livrables :
- Une infrastructure de MOOC hébergée sur le site www.rfp.cm ;
- Un MOOC sur le Plan d’Engagement disponible ;
- Deux guides d’utilisation (Moniteur et Utilisateur) ;
4.2. Le recrutement/ la Contractualisation
Les objectifs du MOOC étant bien définis à la première phase, le responsable du projet est tenu de produire le document de montage du projet, ainsi que tous les documents nécessaires au bon déroulement du développement de l’infrastructure et du cours. Il s’agit de :
- L’étude d’antériorité, de faisabilité ;
- La répartition des responsabilités ;
- La planification ;
C’est à cette étape qu’il faudra identifier l’ensemble des problèmes juridiques que pourrait poser le MOOC, en termes de propriété intellectuelle des contenus, des productions des apprenants.
Le MINFI entend contractualiser avec un prestataire expérimenté en matière d’élaboration de MOOC disposant des compétences ci-après :
- Savoir développer et installer un MOOC sur une plate-forme ;
- Savoir déployer et gérer un MOOC sur une plate-forme ;
- Avoir des aptitudes avérées en gestion de médias pédagogiques (vidéo, photo, signet URL, …) ;
- Savoir scénariser et illustrer une formation ;
- Avoir une bonne expérience ou des activités antérieures dans le développement des MOOC ;
- Être créatif.
4.3. La conception
Le prestataire en charge de la conception de ce MOOC devra travailler en étroite collaboration avec la DREF. L’approche qui sera utilisée lors du développement sera le modèle en V, consistant en une série de phases linéaires qui se succèdent l'une après l'autre, marquées à chaque étape par la validation du client (la DREF, dans le cas d’espèce), jusqu'à ce que le projet soit terminé. Ainsi, elle encourage l'adaptation et le travail d'équipe pour favoriser l'amélioration continue et favorise les changements à toutes les étapes du cycle de vie du système à mettre en place. La conception de l’infrastructure et l’intégrateur du MOOC doit prendre en compte les exigences suivantes :
L’infrastructure du MOOC doit être greffée au site de la réforme disponible à l’adresse www.rfp.cm et doit pouvoir fonctionner sur ce nom de domaine.
Par ailleurs, concernant le contenu, la DREF opte, sous les conseils avisés du prestataire, pour des vidéos plus ou moins courtes, d’une durée maximale de 02 minutes, intercalées par des quizz, afin de susciter le maximum d’attention chez les apprenants.
Les vidéos, images, documents et illustrations utilisées dans le MOOC doivent être, au moins, de moyenne qualité numérique (i.e. résolution haute définition ou mieux) à défaut d’être de haute qualité. Ainsi les dispositions techniques et technologiques nécessaires à cela sont à prendre en compte par le prestataire.
La plateforme doit également être responsive et permettre aux apprenants d’avoir accès aux contenus de la formation non seulement online mais aussi offline.
La partie administrative doit prévoir le paramétrage et le suivi des apprenants, des espaces pour les pour la mise à jour, des FAQ (Fréquently Asked Questions), des outils statistiques permettant d’avoir un tableau de bord sur les activités qui ont lieu sur le MOOC.
4.4. Le test
Ayant opté pour la méthode développement en V, la phase de test ne devrait pas générer beaucoup de retours. Lorsque le cours est enfin prêt, il est important d’organiser un test avec un effectif réduit, afin d’identifier les problèmes qui pourront se poser tout au long du cours. Le test permettra également de détecter des défauts de scénarisation pédagogique, la qualité du support vidéo, ou d’éventuels dysfonctionnements. Aussi, il permettra éventuellement d’améliorer l’organisation et la répartition des tâches. Il est important de consacrer un certain temps à son analyse pour pouvoir commencer le cours dans de bonnes conditions.
4.5. Le déroulement
Le déroulement du MOOC ne devrait pas comporter beaucoup de difficultés si tous les problèmes ont été réglés en amont, mais elle implique une charge de travail conséquente. Il faudrait se rassurer que le dimensionnement des équipements techniques convient bien aux demandes des apprenants et supporte le trafic sur la plateforme et faire des réajustements si nécessaires. Des détails en apparence insignifiants peuvent conduire à des problèmes sérieux, car amplifiés par le nombre de participants.
4.6. L’analyse-bilan.
Une fois quelques cours terminés par les apprenants, Il faudra faire le bilan de ce qu’il s’est passé, creuser dans les données, pour comprendre les succès et les échecs. Cette étape nécessite des spécialistes de l’analyse de données qui comprennent bien les enjeux des MOOC. Qui étaient les participants ? Quelles sont les parties du cours qui ont posé un problème aux participants ? Comment se sont déroulées les évaluations? Après la phase d’analyse et de bilan, l’on pourrait penser alors la phase de préconisation pour la session suivante.
Le retroplanning à pourvoir est de 31 jours dans un délai maximum d’exécution de 60 jours.
Cette activité sera financée par le budget du Ministère des Finances, exercice 2024.
Les manifestations d’intérêt écrites, doivent être déposées en six (06) exemplaires dont un original et cinq (05) copies à l’adresse ci-dessus en personne, par courrier, ou par courrier électronique au plus tard vingt un (21) jours après la date de publication à 15 heures, heure locale avec la mention:
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D'INTERET N°00002/ASMI/MINFI/SG/DGB/DREF/CSFI/SPM DU 30 Avril 2024
EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN CABINET D’EXPERTS POUR LE DÉVELOPPEMENT D’UNE FORMATION MASSIVE OPEN ONLINE COURSE (MOOC) SUR L’ÉLABORATION ET L’ACTUALISATION DES PLANS D’ENGAGEMENT
Le Ministre des Finances invite les cabinets de consultants ayant les qualifications requises à manifester leur intérêt pour la réalisation des services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations (références concernant l’exécution des contrats analogues et l’expérience dans des conditions semblables, copies des diplômes, copies de contrats analogues, etc.), Lettre de Motivation timbrée démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.
Chaque expérience devra être justifiée par : une copie de contrat (1ere page et page de signature) et attestation de service fait.
Les termes de référence complets peuvent être retirés ou obtenus à l’adresse suivante :
Direction Générale du Budget, Division de la Réforme Budgétaire,sise au Ministère des Finances, Bâtiment B, 4ème étage, porte 419-C/Yaoundé-CAMEROUN, Téléphone : 00237 (699 857 071/ 695 916 601/694 83 69 35, Email : ofm2013@gmail.com/................... /mbidaessola2011@gmail.com
Le Ministre des Finances entend contractualiser avec un cabinet expérimenté en matière d’élaboration de MOOC disposant des compétences ci-après :
- Savoir installer une plate-forme de MOOC ;
- Savoir déployer et gérer un MOOC sur une plate-forme ;
- Avoir des aptitudes avérées en réalisation de vidéo pédagogique ;
- Savoir scénariser et illustrer une vidéo pédagogique ;
- Être créatif ;
Pour mener à bien cette mission, plusieurs responsabilités sont à spécifier à savoir :
Un chef de projet, en charge de la conception des activités et qui s’assure du bon déroulement du développement de l’infrastructure et du cours sur le Plan d’Engagement ;
- Être titulaire d’un diplôme de Licence en Science de Gestion ou domaine connexe ;
- Faire preuve d’une bonne capacité à diriger, inspirer et motiver une équipe ;
- Disposer d’excellentes capacités communicationnelle, verbale et écrite ;
- Être flexible et être apte à s'adapter rapidement aux changements et à gérer efficacement les imprévus ;
- Avoir un esprit d'analyse et de synthèse : analyser des situations complexes et à prendre des décisions éclairées.
- Avoir une bonne capacité de gestion de stress ;
- Avoir le sens du détail ;
- Diplôme ou attestation en e-learning ;
- Très bonnes capacités rédactionnelles ;
- Expertise en conception et développement des modules e-learning ;
- Très bonne maîtrise du français ou de l’anglais écrit et parlé ;
- Plusieurs années d’expérience dans la conduite de projet de MOOC est un atout.
Un ingénieur techno pédagogue, en charge de la conception et de la dématérialisation de la formation ;
- Être titulaire d’un diplôme universitaire BAC+3 ;
- Diplôme ou attestation en e-learning ;
- Expertises en e-learning ;
- Expertise en conception et développement des modules e-learning ;
- Expertise en ingénierie pédagogique et de formation ;
- Expertise en élaboration et gestion des projets pour la mise en place d’un dispositif de formation à distance ;
- Expertise en traduction de contenus multimédias ;
- Très bonne maîtrise du français ou de l’anglais écrit et parlé ;
- Capacité d’analytique et de synthèse ;
- Très bonnes capacités rédactionnelles.
Un ingénieur en informatique, en charge de la conception, la réalisation et l’intégration de l’infrastructure de formation en ligne ;
- Être titulaire d’au moins d’un diplôme d’ingénieur des travaux en Informatique, ;
- Très bonne connaissance en Système de Gestion de Contenu ;
- Avoir une bonne maitrise de langage de programmation web ;
- Avoir une bonne connaissance en sécurité informatique ;
- Avoir des bonnes aptitudes à réaliser des illustrations ;
- Avoir des bonnes aptitudes en traitement de fichiers multimédia ;
- Avoir au moins 2 ans d’expérience dans le développement de projet de MOOC ;
- Faire preuve de bonnes capacités d’analyse et de synthèse ;
- Avoir des très bonnes capacités rédactionnelles ;
- Avoir le sens de l’organisation du travail ;
- Être capable de travailler en équipe et sous pression ;
- S'adapter aux nouvelles technologies.
PROCÉDURES DE SÉLECTION
Les Cabinets de consultants seront sélectionnés selon la méthode « Sélection fondée sur les qualifications du consultant » (SQC). Les Cabinets de Consultants peuvent s’associer avec d’autres cabinets de consultants pour renforcer leurs compétences respectives sous la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.
Seuls les Cabinets de Consultants dont les dossiers sont retenus seront contactés.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : de 08 heures à 15 heures 30 minutes, heures locales.
Direction Générale du Budget, Division de la Réforme Budgétaire,sise au Ministère des Finances, Bâtiment B, 4ème étage, porte 419-C/Yaoundé-CAMEROUN, Téléphone : 00237 (699 857 071/ 695 916 601/694 83 69 35, Email : ofm2013@gmail.com/youssoufbenhamid@yahoo.fr /mbidaessola2011@gmail.com