Le Gouvernement du Cameroun a obtenu du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) un financement dont il envisage de faire partiellement usage pour s'adjoindre des services de conseil. L’utilisation de fonds du FIDA est soumise à l’approbation de ce dernier, selon les modalités et conditions que prévoit l’accord de financement et conformément aux règles, politiques et procédures du FIDA. Le FIDA et ses représentants, mandataires et fonctionnaires sont dégagés de toute responsabilité concernant les actions en justice, procédures, réclamations, demandes, pertes et obligations en tout genre et de toute nature qu’une quelconque partie invoquerait dans le cadre du Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles – Phase II (PADFA II)
La prestation comprend l’évaluation des indicateurs de résultats et les effets du PADFA II. L’objectif de la prestation est d’évaluer les effets et les changements prévus ou non prévus, positifs ou négatifs, directs et indirects, induits par la mise en œuvre des activités du PADFA II, auprès de ses bénéficiaires et d’évaluer la cohérence entre les activités réalisées, les produits obtenus ainsi que les effets induits. Les analyses des changements porteront sur les aspects techniques, économiques et sociaux. Des thèmes transversaux comme le genre, résilience aux changements climatiques, le ciblage et la durabilité seront également analysés.
La mission qui prend effet à compter de la date de notification du contrat couvrira une période de de trente-cinq (35) H/J.
Le PADFA II invite à présent les sociétés de conseil admissibles (les "sociétés de conseil") à manifester leur intérêt pour la fourniture des services en question. Les sociétés de conseil intéressées sont tenues de donner des informations attestant qu'elles possèdent les qualifications requises et l'expérience nécessaire en la matière pour dispenser ces services et de l'envoyer à l'adresse indiquée ci-dessous.
Nous attirons l'attention des sociétés de conseil intéressées sur la Politique du FIDA en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et sur la Politique révisée du FIDA en matière de prévention de la fraude et de la corruption dans ses activités et opérations. Cette dernière énonce les dispositions arrêtées par le FIDA concernant les pratiques répréhensibles. Le FIDA s'efforce par ailleurs de faire en sorte que ses activités et opérations se déroulent dans un environnement de travail sain, à l'abri de tout harcèlement, notamment sexuel, et de toute exploitation ou atteinte sexuelle, comme le précise sa Politique en matière de prévention et répression du harcèlement sexuel et de l'exploitation et des atteintes sexuelles.
La société de conseil ne peut être en situation de conflit d'intérêts réel, potentiel ou raisonnablement perceptible comme tel. Toute société de conseil qui serait en pareille situation sera écartée, sauf approbation expresse du Fonds. Un conflit d'intérêt est présumé exister dès lors qu'une société de conseil, les membres de son personnel ou les sociétés qui lui sont affiliées a) entretiennent des relations qui leur permettent d'avoir indûment connaissance d'informations non divulguées concernant ou affectant le processus de sélection et l'exécution du marché, b) répondent à plusieurs appels à manifestation d'intérêt dans le cadre de la présente procédure de passation de marchés, c) ont des liens professionnels ou familiaux avec un membre du conseil de direction de l'acheteur ou du personnel de ce dernier, avec le Fonds ou ses agents, ou avec quiconque a pris ou pourrait raisonnablement prendre part, directement ou indirectement, à i) l'établissement du présent appel à manifestation d'intérêt, ii) au processus de sélection pour le marché concerné, ou iii) à l'exécution de ce dernier. Les sociétés de conseil sont en permanence tenues de faire état de toute situation de conflit d'intérêts réel, potentiel ou raisonnablement perceptible comme tel qui apparaîtrait lors de l'établissement de la manifestation d'intérêt, du processus de sélection ou de l'exécution du marché. La non-divulgation de telles situations peut notamment entraîner l'exclusion de la société de conseil, la résiliation du marché ou toute autre mesure appropriée en application de la Politique du FIDA en matière de prévention de la fraude et de la corruption dans le cadre de ses activités et opérations.
Les sociétés de conseil seront sélectionnées selon la méthode de Sélection dans le Cadre d’un Budget Déterminé (SCBD) expliquée dans le Guide pratique de passation des marchés consultable sur le site web du FIDA, à l'adresse suivante: https://www.ifad.org/fr/project-procurement
Les critères de présélection sont les suivants :
Critères Essentiels :
(i) Expériences générales du Bureau d’étude 20 points
Expériences dans la réalisation des enquêtes statistiques (10 points)
Expériences dans l’évaluation des programmes et projets de développement (10 points)
(ii) Expériences spécifiques du Bureau d’étude 80 points
Expériences dans la réalisation des enquêtes statistiques dans le domaine agricole au Cameroun (15 points)
Expériences dans la réalisation des études sur les effets des programmes et projets agricoles au Cameroun (30 points)
Expériences dans la réalisation des études d’effets avec les projets et programmes à bailleurs de fonds internationaux (Banque Mondiale, l'Union Européenne, la BAD, le FIDA ...) (30 points)
Expériences dans la réalisation des études dans les zones d’intervention du projet (05 points)
Les Critères Éliminatoires :
Des sociétés de conseil peuvent constituer entre elles des associations sous la forme d’une co-entreprise ou d'un cabinet proposant des activités de conseil en sous-traitance afin d'être mieux qualifiées.
LE CONTENU DES MANIFESTATIONS D’INTÉRÊT (MI) :
La Coordonnatrice Nationale du PADFA II invite les Consultant-firmes ou Groupement de consultants ayant des qualifications requises à manifester leur intérêt pour la réalisation des services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations :
Les Manifestations d'Intérêt doivent être remises sous forme écrite rédigées en français ou anglais en sept exemplaires, dont un original et six copies marqués comme tel, et une version scannée desdites Manifestations sur une clé USB. Elles devront être soumises à l’adresse ci-après : Unité de Coordination et de Gestion du Projet (UCGP) du PADFA II, sise à Yaoundé, au quartier Bastos, derrière l’Ambassade de Chine. Téléphone +237 222 20 74 44. E-mail : padfacameroun@gmail.com ; www.padfa.net sans aucune indication sur l’identité du soumissionnaire sous peine de rejet, et devront être déposées contre décharge à la Cellule de Passation des Marchés ; Le 27 mai 2024 à 15 heures au plus tard. À l’attention de : Mme la Coordonnatrice Nationale du PADFA II. Elles devront porter la mention:
« RECRUTEMENT D’UN BUREAU D’ÉTUDE POUR LA RÉALISATION DE L’ÉTUDE D’ÉVALUATION DES EFFETS DU PADFA II »
« À n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »