Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 13-05-2024 à 15:27
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS
APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°_033/AMI/MINTP/CPR-FC/SPM/ES/2024 DU 26 avril 2024POUR LA mise en œuvre du mécanisme de gestion des plaintes, de la stratégie de communication et de la prévention/atténuation et la réponse aux Violences Basées sur le Genre du Projet pour l’Amélioration de la Connectivité, la Résilience et l’Inclusion (PACRI).    
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

1.      Le Gouvernement de la République du Cameroun a obtenu un financement de l’Association Internationale de Développement, pour couvrir le coût du Projet pour l’Amélioration de la Connectivité, la Résilience et l’Inclusion le long du corridor routier Mora-Dabanga-Kousséri dans la Région de l’Extrême-Nord « PACRI-MDK » et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement  pour effectuer les paiements au titre du contrat de Consultants pour la mise en œuvre du mécanisme de gestion des plaintes, de la stratégie de communication et de la prévention/atténuation et la réponse aux Violences Basées sur le Genre du Projet pour l’Amélioration de la Connectivité, la Résilience et l’Inclusion (PACRI).
 
2.   Le PACRI dont la portée va au-delà de la mise en œuvre d’infrastructures de transports routier vise principalement (1) l’amélioration de la connectivité et des échanges internes et transfrontaliers avec la réhabilitation des tronçons en très mauvais état dont principalement Mora-Dabanga-Kousséri ; (2) l’amélioration de la résilience climatique des infrastructures ; (03) l’amélioration de la résilience et l’inclusion des populations riveraines à travers un meilleur accès aux services de base et aux opportunités socio-économiques.
 
3.   Il est organisé autour de trois (03) Composantes à savoir :
· Composante 1 : Travaux de réhabilitation et d’entretien des routes ;
· Composante 2 : Amélioration des infrastructures communautaires dans les zones sélectionnées et les communautés d'accueil des refugies de la région de l'Extrême-Nord ;
· Composante 3 : Renforcement institutionnel du secteur des transports.
 
4.   Les services attendus de chaque consultant (firme) sont la mise en œuvre du mécanisme de gestion des plaintes, de la stratégie de communication et de la prévention/atténuation et la réponse aux Violences Basées sur le Genre (VBG) du Projet pour l’Amélioration de la Connectivité, la Résilience et l’Inclusion (PACRI). Ces services sont repartis en trois (3) missions ci-après :
 
Mission 1. (MGP) : Opérationnalisation du mécanisme de gestion des plaintes ;
Mission 2. (ESC-CCS) : Elaboration d’une stratégie de communication etConduite des campagnes de communication sociale ;
Mission 3. (PR-VBG) : Prevention et réponses aux violences basées sur le genre.
 
5.   Les prestations attendues ou principales attendues du consultant portent sur :
 
La cartographie des groupes organisés (associations, comités de développement, GIC etc.) dans chacun des villages le long du tracé de la route Mora-Dabanga-Kousséri y compris les routes communales ;
la vulgarisation du Mécanisme de Gestion des Plaintes auprès des populations riveraines ;
l’information des populations riveraines sur les activités du projet ;
la sensibilisation des populations riveraines sur la prévention des plaintes ;
l’enregistrement systématique et le traitement des plaintes ;
la mettre à jour la base de données tout en distinguant les plaintes liées à la réinstallation et celles liées aux travaux ;
l’accompagnement des communautés bénéficiaires des ouvrages socio-économiques dans le cadre du projet, pour assurer la bonne utilisation et la pérennité de ces ouvrages ;
la sensibilisation des populations riveraines et des usagers sur la sécurité routière.
l’identification des types de VBG ;
l’élaboration de la cartographie des services et risques VBG ;
la sensibilisation et formation de toutes les parties prenantes (personnel du projet, force dédiée, populations riveraines etc.) sur la prévention des VBG/VCE ;
l’enregistrement systématique et la prise en charge des survivantes de VBG/VCE selon leur choix ;
la sensibilisation des communautés sur la prévention contre les maladies endémiques.
De manière générale, il s’agira de :
 
Elaborer un plan de mise en œuvre de la stratégie de communication sociale du MGP. Ce plan devra préciser la stratégie, la méthodologie et les ressources à mobiliser. Une attention particulière sera accordée aux femmes et aux personnes âgées concernant : (i) leur accès au MGP ; et (ii) le contenu de la stratégie de communication.
Elaborer un système de suivi-évaluation du Mécanisme de gestion des plaintes, de la communication sociale, du renforcement des capacités. Le système devra comporter entre autres la matrice de suivi avec les principaux résultats à atteindre (outputs, outcomes, impacts), les indicateurs à renseigner par niveau de résultats, la source de vérification, la fréquence de collecte et les responsables.
Elaborer et mettre en œuvre un plan de renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du Mécanisme de Gestion des Plaintes et la Stratégie de Communication.
Animer et gérer le Mécanisme de Gestion des Plaintes, la Stratégie de Communication et le renforcement des capacités : Le consultant devra coordonner l’organisation des activités pour assurer le fonctionnement effectif du Mécanisme de Gestion des Plaintes, de la Stratégie de Communication et le renforcement des capacités pendant toute la durée du projet de réhabilitation de la route Mora-Dabanga-Kousséri y compris les 200km de routes communales.
Animer le dispositif de prévention /atténuation et réponse aux VBG/VCE : A cet effet le consultant va assurer (i) l’appropriation de la prévention par les communautés (ii) l’enregistrement et la prise en charge des cas de VBG/VCE, (iii) la gestion des plaintes VBG/ VCE.
Documenter les activités de mise en œuvre du Mécanisme de Gestion des Plaintes, la Stratégie de Communication et la prévention/atténuation et réponse aux VBG/VCE.
 
6.   Le temps d’intervention du consultant est de trente-six (36) mois.
 
7.   Le Ministre des Travaux Publics, invite les firmes de consultants (ci-après désignés les Consultants) à manifester leur intérêt pour la réalisation des présentes prestations. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution desdites prestations (brochures, description de missions semblables, expérience dans des conditions similaires, disponibilité des compétences parmi le personnel, …).
 
8.   Il est porté à l'attention des consultants que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 de la Section III du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement des Projets d'Investissement (FPI) de la Banque mondiale, édition de septembre 2023 (« Règlement de Passation des Marchés relatifs aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d'intérêt ») sont applicables qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : www.worldbank.org.
 
9.   Pour faire acte de candidature, chaque Consultant (firme) devra remplir les critères de qualification ci-dessous :
 
Justifier d’une expérience générale d’au moins 10 ans dans le domaine de la communication sociale ;
Justifier d’une expérience dans l’animation d’un Mécanisme de Gestion des Plaintes en général et en particulier dans le cadre des projets d’infrastructures routières ;
avoir une connaissance de la zone d’intervention du projet ainsi que les zones sujettes à des conflits de sécurité ;
avoir une expérience des projets financés par les Partenaires Techniques et Financiers ;
avoir une expérience d’au moins cinq (5) ans dans la prévention et réponse aux VBG/VCE.
une connaissance avérée de la zone du projet dans une mission similaire positive serait un atout.
                                 
10.   De plus, le Consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection Fondée sur la Qualification des Consultants (SFQC) telle que décrite dans le Règlement sous-décrite, sur la base du nombre total de projets pertinents et d’expérience présentés et justifiés pour les critères sus référencés.
 
11.  Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures ouvrables. Les termes de référence de cette mission sont disponibles et peuvent être retirés à la Cellule des Projets Routiers à Financement Conjoint (CPR-FC) ou envoyés par e-mail aux consultants intéressés, à leur demande.
 
12.  Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire.
 
13.   Les dossiers de candidature doivent parvenir sous pli fermé ou par courrier à l’adresse ci-après en quatre (04) exemplaires dont un original et trois (03) copies au plus tard trente (14) jours après publication à quinze (15) heures, heure locale. Elles doivent être transmises avec la mention :
 
 « Appel à Manifestation d’Intérêt pour le recrutement d’un Consultant chargé de la mise en œuvre du mécanisme de gestion des plaintes, de la stratégie de communication et de la prévention/atténuation et la réponse aux Violences Basées sur le Genre du Projet pour l’Amélioration de la Connectivité, la Résilience et l’Inclusion (PACRI)».
 
A l’attention de Monsieur le Ministre des Travaux Publics
Agence d’exécution de Projet : Cellule des Projets Routiers à Financement Conjoint,
Sise à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, à Yaoundé.
Téléphone : (237) 666 00 39 34 ; E-mail : csepr_badbm@yahoo.fr

YAOUNDE Le 26-04-2024
Le MINISTRE
NGANOU DJOUMESSI Emmanuel