La République du Cameroun a obtenu un financement de l’Association Internationale de Développement (AID), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat de consultant (firme) relatif à la « production d’un documentaire et capsules vidéo sur les principales réalisations du PDVIR ».
La réalisation de cette mission est prévue au titre de la composante 4 du Projet dans le volet « services de consultants ».
L’objectif principal de cette activité est la prise de vue et le montage d’images vidéo permettant d’illustrer l’impact positif du PDVIR sur les populations bénéficiaires. Les livrables produits par le consultant doivent permettre de mettre en lumière les efforts fournis par le projet pour améliorer la connectivité des quartiers sous-équipés et améliorer les conditions de vie des populations bénéficiaires dans les villes concernées.
Les activités à mener dans le cadre de la présente mission seront catégorisées en quatre principales phases :
Effectuer des tournages sur les réalisations du PDVIR dans les villes de Batouri, Douala, Yaoundé et Ngaoundéré ;
Produire un mini-documentaire de 07 minutes en français sur les réalisations du projet dans les villes de Batouri, Douala, Yaoundé et Ngaoundéré ;
Produire 02 versions courtes du mini-documentaire sous forme de capsules vidéo (la durée d’une capsule vidéo ne pourra dépasser 1,5 minutes) ;
Fournir une base de données images (images photos-vidéos) de qualité HD, y compris les images aériennes par drone prises le long des tracés des voiries structurantes dans les villes susmentionnées sur un linéaire d’au moins 6 kilomètres par ville.
Il est prévu que la durée d’exécution de la mission est fixée à 2 mois, y compris les descentes sur le terrain. Le consultant fournira une version provisoire 30 jours après le début la mission, laquelle fera l’objet de commentaires et d’observations du PDVIR avant finalisation. Une version définitive du mini-documentaire, tenant compte des remarques et observations, sera fournie à la fin de cette prestation. Des versions thématiques du mini-documentaire seront proposées sous forme de capsules vidéo d’une durée de 90 secondes chacune.
Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (Maître d’ouvrage)vous invite à présenter votre candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Le Consultant (firme) intéressé doit fournir les informations sur sa capacité et expérience démontrant qu’il est qualifié pour exécuter les prestations (documentation, expériences pertinentes pour l’exécution des prestations similaires (page de garde et page de signature des contrats, attestation de services fait, etc…), etc…).
Le Maitre d’Ouvrage se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.
Le Consultant (firme) devra être une société de production audiovisuelle ou une agence de communication ayant une expérience avérée dans la communication et la réalisation des films institutionnels. Il mettra à disposition une équipe complète et compétente comportant au moins les profils suivants :
Un cadreur-monteur : il doit avoir reçu une formation professionnelle (joindre la copie du diplôme ou certificats obtenus) et justifier d’une expérience d’au moins deux (2) ans en matière de production et de réalisation audiovisuelles ; avoir déjà fait partie d’une équipe de production dans le cadre d’un projet similaire au cours des 5 dernières années (fournir au moins 2 références);
Un caméraman (au moins 2 ans d’expérience) de qualification minimale BAC+2 (joindre la copie du diplôme ou certificats obtenus) en communication graphique ou audiovisuel avec au moins deux références dans la production vidéo;
Un journaliste ou copywriter (au moins 2 ans d’expérience) de qualification minimale BAC+2 (joindre la copie du diplôme ou certificats obtenus) en journalisme, animation radiophonique, production de contenus digitaux.
Le consultant (firme) retenu travaillera en lien direct avec le Responsable en Communication du PDVIR pour la validation des différentes étapes jusqu’à la livraison du produit final.
Il est porté à l’attention du consultant (firme) que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » version de janvier 2011 révisée en juillet 2014 « Directives de Consultants », relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Le consultant (firme) sera sélectionné selon la méthode « Sélection fondée sur la qualification des consultants (QC) » telle que décrite dans les Directives des Consultants.
Les Consultants (firmes) intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires aux heures suivantes : 08 heures à 15 heures, heure locale, et à l’adresse ci-dessous :
Cellule de Coordination du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes, 4ème étage, immeuble face entrée arrière DGSN à Yaoundé ;
B.P : 615 Yaoundé-Cameroun ; Tel : (+237) 242 02 97 34 ; Email: pdue_nouadje@yahoo.fr ;nkomasamou@yahoo.fr;wondja2n@yahoo.fr , lorraineonanena@gmail.com .
Les manifestations d’intérêt, rédigées en français doivent être déposées en version physique accompagnée de la version numérique sur clé USB en formats PDF & Word en six (06) exemplaires dont (01) original et cinq (05) copies, à l’adresse ci-dessus, au plus tard le 07 JUIN 2024, à 15h00, heure locale. Elles doivent être transmises avec la mention : « recrutement d’un consultant (firme) pour la production d’un documentaire et capsules vidéo sur les principales réalisations du PDVIR ».